Ahmed EL JAOUARI
Oct 17, 2018
10 minutes
Facile

Voici une question qu’on se pose souvent lorsqu’on est devant notre ordinateur : « Comment savoir si mon pc est piraté ? »


Vous soupçonnez quelqu’un d’espionner ce que vous faites sur votre ordinateur. Vous voulez vérifier si votre PC est piraté, et qu’il n’y ait pas de logiciel espion ? Il peut être difficile de détecter un pirate informatique sur un ordinateur, car celui-ci dissimulera ses actions. Mais heureusement, vous pouvez détecter sa présence en surveillant de prés le comportement de votre ordinateur.

Vous trouverez ci-dessous les signes les plus courants qui montrent que votre PC est peut-être piraté.

1) Nouveaux programmes Installés sur votre PC

Si vous êtes le seul utilisateur de l’ordinateur et que de nouveaux programmes sont installés, cela pourrait indiquer votre ordinateur est piraté.

La plupart des pirates informatique ont en effet tendance à installer sur la machine de la victime une porte dérobé qui se lancer immédiatement après le démarrage de l’ordinateur. Cela leur permet de poursuivre leur activité indéfiniment, puisqu’ils s’ouvrent automatiquement.

Si vous vous demandez « comment savoir si mon PC est piraté », cette solution est assez simple et très efficace de détecter un pirate:

vérifier les présence de nouveaux programmes en appuyez simultanément la touche Windows + la touche R puis tapez « msconfig » et cliquez sur l’onglet démarrage.

Vous aurez la liste des logiciels qui se lance automatiquement au démarrage. Il reste à savoir quel programme est malveillant et quel programme ne l’est pas. Pour le savoir, vous n’aurez qu’a scanner avec votre antivirus les programmes qui vous paraîtront suspects.

2) Connexion Internet est plus lente que d’habitude

Pour qu’un pirate informatique prenne le contrôle de votre ordinateur, il doit s’y connecter à distance. Lorsque quelqu’un est connecté à distance à votre ordinateur, votre connexion Internet sera plus lente.

Pour vérifier votre activité réseau et savoir quel sont les programmes qui utilisent votre connexion internet à votre insu, je vous recommande d’utiliser le programme TCPView.

TCPView est outil de surveillance TCP/IP en temps réel. Avec cet outil vous pourrez voir quel processus communique avec internet et via quel moyen.

 

L’objectif va être de chercher un processus suspect qui se connecte à une adresse distante pour envoyer des données de votre PC. Les utilisateurs Windows peuvent également utiliser la commande netstat pour déterminer les connexions réseau établies à distance et les ports ouverts.

Cependant, votre connexion Internet peut également être lente à cause d’autres facteurs.

3) Envoi de spam à vos contacts à votre insu

Lorsque votre ordinateur est piraté, le pirate utilise presque toujours votre boite mail pour diffuser du spam et des virus à vos proches. Si vos amis, votre famille ou vos collègues reçoivent des messages de vous très particuliers (demande d’argent, courrier publicitaire entre autres) alors vous vous êtes fait pirater.

Il existe de petits programme nommé keylogger, installés à votre insu, qui sont capables de recopier les touches que vous avez tapées sur votre clavier (notamment quand vous entrez un mot de passe) et d’envoyer ce résultat par internet à destination du pirate.

La solution ? Scannez votre ordinateur à l’aide d’un anti-malware comme MalwareBytes. Ensuite connectez-vous à votre compte e-mail et changez le mot de passe de tous vos comptes.

4) L’ordinateur fait des choses tout seul

Si votre ordinateur a été piraté, il est possible pour le pirate de contrôler votre ordinateur à distance comme s’ils étaient assis à votre bureau. Par exemple, un curseur de souris pourrait être déplacé ou votre PC tape des lettres tout seul.

Si vous voyez l’ordinateur faire quelque chose comme si quelqu’un d’autre le contrôle, cela indique que votre ordinateur a été exploité par un hacker et devenu un PC Zombie (botnet).

Certains petits malins proposent des services de location de machines zombies sur le Darknet pour mener des attaques DDOS (une attaque qui consiste à saturer un site de requêtes). Il se peut que votre machine fait parti de ce réseau de botnet.

D’autres signes qui ne devraient pas être négligés comme :

  • Le ventilateur démarre à pleine vitesse lorsque l’ordinateur est inactif.
  • Votre ordinateur prend beaucoup de temps pour arrêter.
  • Ouverture des pop-ups des publicités, même lorsque votre navigateur web est fermé.
  • Votre ordinateur s’éteint et redémarre tout seul
  • Votre PC est lent

Si vous remarquez ces signes, alors il faut télécharger une suite logiciel et faire une analyse complète de votre système. Je vous recommande de suivre les instructions de cet article: comment supprimer tous les virus de mon PC Windows ?

Une fois que votre ordinateur redevient clean, il ne vous reste plus qu’à adopter une nouvelle hygiène de vie numérique.  n’oubliez pas de mettre à jour votre système exploitation, votre antivirus et les logiciels installés sur votre PC.  Comme ça, vous évitez de vous faire pirater à nouveau.