Ahmed EL JAOUARI
Déc 25, 2018
10 minutes
Facile
Le spam représente plus de 50% du total des emails échangés dans le monde. Considéré aujourd’hui comme un véritable fléau, les moyens des spammeurs sont de plus en plus sophistiqués pour vous atteindre. Pour ne plus devoir se protéger quand il n’est pas encore trop tard, il faut utiliser des techniques de protection de vos données personnelles.

3 règles simples pour éviter le spam

  • Ne pas donner sa vraie adresse email lorsqu’on s’inscrit sur un site internet dont on ne connaît pas la fiabilité, utiliser à la place des services anti-spam comme YopMail qui fournissent des adresses mails jetable.
  • Se créer une adresse poubelle personnelle en utilisant les services d’un fournisseur standard d’emails.
  • Évitez de publier votre adresse sur Internet. En effet les spammeurs utilisent des scripts capables d’analyser des milliers de pages web  afin de récupérer le maximum d’adresses mail.

 


Que faire pour ne plus recevoir de spam ?

Si votre adresse email est déjà contaminée par les spams, c’est qu’elle apparaît dans un ou plusieurs fichiers ou bases de données d’emails volés ou obtenus de manière peu scrupuleuse puis revendue sur internet.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de se rendre sur le site internet https://haveibeenpwned.com/ qui vous informera de la présence de votre adresse email dans une de ces bases de données. Si c’est le cas, la meilleure solution est de créer une nouvelle adresse email.

Si votre adresse email n’est pas trop compromise et que le flux du spam n’est pas trop important vous pouvez le gérer à la main.

Exemple pour les adresses email Gmail

A partir de l’interface web de Gmail, vous pouvez :

  • Cliquer sur « Se désinscrire » à droite de l’adresse email de l’expéditeur. Si vous voulez juste vous désinscrire mais que l’expéditeur n’abuse pas des envois à votre égard.

    Signalement de spams dans Gmail

  • Cliquer sur les « … » verticaux à droite de la date de l’email, un menu vertical s’affiche alors donnant accès à des opérations plus radicales comme: Bloquer l’expéditeur, Signaler comme spam  ou  encore signaler comme hameçonnage.

Installer vos propres filtres pour bloquer le Spam

Vous pouvez créer des filtres spécifiques afin de filtrer certaines adresses email, certains contenus, les emails contenant des pièces attachées trop volumineuses etc.

L’exemple ci-joint est donné pour une messagerie Gmail.

  • Cliquer sur la roue dentée en haut à droite, ensuite choisissez ensuite « Paramètres » dans le menu déroulant , puis cliquez sur l’onglet « Filtres et adresses bloquées« , puis « Créer un filtre« 

Création de filtres dans Gmail

  • Vous obtenez alors un formulaire comme celui ci-dessous.

 

Création de filtres dans Gmail

  • Choisissez les critères qui vous permettent de filtrer les contenus que vous souhaitez mettre à la poubelle. Le filtrage peut s’effectuer par l’adresse email de l’expéditeur, par le contenu etc. Ici, on filtre les emails contenant le mot « véranda » dans le corps de l’email.
  • En cliquant sur le commande « Créer un filtre« , on obtient la liste des actions disponibles comme le montre l’image ci-dessus.

 

Création de filtres dans Gmail

  • On choisit ici de supprimer les emails sélectionnés par le filtre. On crée le filtre en cliquant sur le bouton bleu « Créer un filtre ».

Et voila ! En suivant toutes ces précautions, vous serez en mesure de ne plus recevoir de SPAM et de maintenir le fonctionnement de votre boite mail aussi propre et fluide que possible.