Ahmed EL JAOUARI
Déc 19, 2018
5 minutes
Facile

Internet est vaste, mais une grande partie n’est pas encore touchée par les internautes ordinaire.


En réalité, Internet est énorme et compte environ un milliard de sites Web sur des serveurs du monde entier.  Il faut savoir qu’il existe des différents types de web : web visible, dark web et deep web. Pour les novices du sujet, la différence entre le dark web et le deep web est inexistante.

Et ceux qui connaissent Darknet le confondent souvent avec le deepweb. Voici quelques explications pour bien différencier ces termes de réseaux utilisés à tout va.

Avant de commencer, il faut faire la différence entre le web et le internet.

Quelle est la différence entre le web et internet ?

Internet est un réseau

Internet (contraction de Inter Network) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs entre eux à l’échelle du monde.

Le web est un service

Le web (abréviation de World Wide Web ou toile mondiale) est donc un service d’Internet parmi d’autres. Ce système utilise les techniques de l’hypertexte, c’est-à-dire des hyperliens ou liens qui vous permettent de surfer d’un document à un autre.

Maintenant que vous connaissez la différence entre Internet et le web, passons à l’étape suivante: faire la différence entre le deep web, dark web et le darknet.

Qu’est-ce que le deepweb (Web profond)?

Le deepweb (en français web profond), appelé aussi web caché ou web invisible est la partie du web non indexée par les principaux moteurs de recherche généralistes. C’est simplement le contenu qui n’est pas à la portée des robots d’exploration des moteurs de recherche Google, Yahoo, ou encore Bing.

Tous les sites web peuvent contenir des pages dans le web profond. On y trouve notamment les Webmails, les banques en ligne, les sites dont une partie est payante.

Par exemple, le service payant de streaming Netflix contient une grandes partie des pages dans le web profond.  De toute évidence, les moteurs de recherche n’opteront pas pour un abonnement mensuel pour indexer le catalogue de Netflix.

Qu’est-ce que Darknet?

Contrairement au Web profond, Darknet est mieux connu des gens. Darknet est un réseau informatique chiffré construit sur le réseau Internet existant. C’est l’infrastructure globale, basée sur des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation.

Des logiciels ou des outils spécifiques sont nécessaires pour accéder au darknet. Et Il fournit l’anonymat aux utilisateurs. Bref ce qu’il faut retenir est que le darknet est un réseau.

Qu’est-ce que Darkweb (web sombre) ?

Le darkweb appelé aussi le web sombre est le contenu du web qui existe sur le darknet. Autrement dit, les services et les sites Web fonctionnant sur le darknet sont le darkweb.

Il forme une petite partie du « web profond ». Parce que comme nous avons vu avant, le web profond c’est la partie du web qui n’est pas indexé via les moteurs de recherche traditionnels. Et le dark web n’est pas indexé lui aussi par les moteurs de recherche, qui en plus est chiffré et anonyme.

Donc on peut conclure que le darkweb est une partie chiffré et anonyme du web profond. 

Le contenu du darkweb est divers, mais souvent illégal. C’est là que l’on trouve notamment les plateformes de ventes de stupéfiants. Mais on y trouve aussi beaucoup de ressources légales, qui y sont cachés pour lutter contre la censure.

Récapitulons, donc :

  • Le darkweb désigne le contenu,
  • Le darknet désigne l’infrastructure, ensemble des réseaux chiffrée permettant d’accéder à ce contenu.
  • Le deepweb indique des pages non indexées par les moteurs de recherche.
  • Le darkweb forme une petite partie de deepweb, mais qui est anonyme et chiffrée. Donc non accessibles par les navigateurs classiques

J’espère que cet article vous aura aider à comprendre les différences composantes du web souvent confus.




LAISSEZ UN COMMENTAIRE