Darknet : qu’est-ce qu’on y trouve et comment y accéder

darknet quest ce quon y trouve et comment y acceder 1

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Pour 90% des gens internet c’est Facebook, Youtube, Google ou Bing, mais il y a aussi toutes les données auxquelles tous les utilisateurs ne peuvent accéder (base données, FTP, réseau d’entreprise, etc.) que certains appellent le Deep web ou web cachéDarknet c’est encore autre chose.

Darknet est une collection des pages non-indexées, ce qui signifie que vous n’allez pas pouvoir les trouver via les moteurs de recherche et vous ne pouvez pas non plus y accéder avec un navigateur web comme Chrome puisque elles se terminent en .onion.

Une estimation récente a conclu qu’il y a plus 600 téraoctets de données dans le Darknet.

Plus généralement, le Darknet peut être utilisé pour décrire tout type de sites non-commerciaux sur Internet, ou pour référer à toutes les technologies et communications web « underground », plus communément associés avec les activités illégales.

1) Qu’est-ce qu’on trouve dans le Darknet ?

Ce qui frappe en premier c’est la quantité de contenus illégaux. D’abord, un tiers du contenu est purement érotique. Puis, un autre tiers révèle des zones d’ombre: drogues, négationnisme, informations dérobées, même des instructions pour explosifs. Mais, l’étrangeté ne s’arrête pas là.

Le dernier tiers est un labyrinthe. Certains sites y dénoncent l’exploitation animale, exposant des fermes à fourrure secrètes. Encore plus troublant, d’autres nous attirent avec des livres tabous, de Mein Kampf à des guides sombres sur le suicide.

Plateforme de vente de la drogue sur le Darknet

Dans le darknet, dés le premier jour, j’ai pu trouver un site effroyable qui vous donne la possibilité de commanditer un meurtre, un passage à tabac ou la pose d’une bombe.

Les prix sont variables en fonction de la cible. Sachez donc qu’il vous en coûtera 45000 dollars pour faire abattre votre voisin ou 18000 dollars pour défigurer votre ex.

Site commanditer un meurtre dans le Darknet
Site commanditer un meurtre dans le Darknet

Sur ce site par exemple, vous pouvez louer les services d’un hacker pour connaitre le mot de passe Facebook de votre ex. Ou pour 200 euros, vous pouvez paralyser le site de votre concurrent ou encore le faire passer pour un pédophilie au yeux de la police.

Site pour louer les services d’un hacker dans le Darknet
Site pour louer les services d’un hacker dans le Darknet

Il ne faut pas ignorer que bon nombre de ces sites sont très probablement conçus pour des escroqueries, des canulars ou tout simplement des pièges destinés à appréhender les personnes qui achètent des produits illégaux.

achat faux passport darknet
Un site proposant des faux passeport dans le Darknet

Cependant, en se demandant comment ces sites de criminels pouvaient fonctionner, nous avons découvert le concept d’escrow. Il s’agit d’intermédiaires entre acheteur/vendeur ou commanditaire/exécutant. Les transactions sont payées en bitcoin et ceux qui proposent un service ne sont payés par l’escrow que lorsque le demandeur donne le feu vert. Bien sûr la plupart du temps l’intermédiaire prend une petite part du gâteau.

2) Le bon coté du Darknet

Après avoir vu tout ce que le Darknet avaient à offrir de pire, je me suis mis à chercher ce qu’ils avaient à offrir de meilleur. J’ai trouvé par exemple des blogs sur la liberté d’expression ou sur la promotion de la cryptographie, des photos de la situation en Ukraine, des documents sur le régime syrien ou sur la guerre en Afghanistan, des blogs contre le régime chinois, etc.

3) Comment accéder au Darknet ?

Attention: Pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’un VPN est primordiale lors de la navigation sur le Darknet, celui que nous utilisons et que nous vous recommandons est NordVPN.

Téléchargez le navigateur web Tor

Pour accéder au Darknet, commencez par télécharger et installer le logiciel Tor.

Le navigateur Tor est un navigateur web spécial qui intègre nativement le protocole Tor. Il vous permet d’accéder à ces pages cachées. Le protocole Tor fait transiter le trafic par plusieurs couches de manière à ce qu’il ne soit plus possible, à la sortie, de déterminer son origine. En d’autres termes, une fois que vous entrez dans le Darknet, votre adresse IP ne peut plus être identifiée.

Pour savoir comment installer Tor sur votre machine, nous vous invitons à voir cet tutoriel: c’est quoi TOR et comment bien l’utiliser ?

Vous pouvez également suivre les étapes présentées dans cette vidéo:

Trouvez une liste de sites qui fonctionnent

Après avoir installé le navigateur Tor, il vous suffit de rechercher quelques adresses utiles avec une extension .onion. Vous devez connaître les adresses auxquelles vous souhaitez vous connecter. Elles ne sont pas du genre silkroad.onion, cela serait trop facile. Vous devez donc trouver un annuaire.

Par exemple, voici une sorte de Wikipédia (hidden wiki) avec des sites classés selon leurs catégories : zqktlwi4fecvo6ri.onion/wiki/index.php/Main_Page

Et si vous souhaitez accéder au Darknet avec votre smartphone Android, consultez cet article : comment accéder au Darknet avec son téléphone Android ?

4) Liste des sites pour explorer le Darknet

Pour explorer cette partie du web invisible, il est essentiel de disposer d’une liste de sites valides. En effet, il n’est pas aussi facile que sur Google d’y naviguer à l’aveugle. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons partager avec vous la liste des adresses que nous avons utilisées pour découvrir le Darknet. Cette liste est bien construite.

Il vous suffit de copier un lien qui vous intéresse et de le coller dans la barre d’adresse de Tor.

  • Moteur de recherche Torch : http://xmh57jrzrnw6insl.onion/
  • Hidden wiki: http://zqktlwi4fecvo6ri.onion/wiki/index.php/Main_Page
  • Annuaire des liens : http://torlinkbgs6aabns.onion
  • Facebook pour Tor: https://facebookcorewwwi.onion
  • Moteur de recherche Darknet: http://grams7enufi7jmdl.onion
  • Moteur de recherche DuckDuckGo: http://3g2upl4pq6kufc4m.onion

5) Autres logiciels Darknet

Dans cet article, nous avons principalement abordé le Tor Browser en raison de sa vaste communauté d’utilisateurs. Toutefois, il existe d’autres logiciels Darknet qui offrent des fonctionnalités uniques et méritent d’être mentionnés.

Voici les principaux :

  • I2P : Un réseau anonyme qui présente des similarités avec Tor, mais avec ses propres caractéristiques distinctives. I2P permet d’accéder à des sites cachés appelés eepSites (équivalents aux hidden services de Tor) et offre des fonctionnalités telles que la messagerie anonyme, l’échange de fichiers et le téléchargement de torrents de manière anonyme.
  • Hyphanet : Un réseau entièrement décentralisé et chiffré, garantissant l’anonymat de tous les utilisateurs. Hyphanet permet de publier des documents de manière anonyme et résistante à la censure. Il favorise également le partage de fichiers de manière anonyme.
  • GNUnet : Un réseau P2P chiffré et anonyme développé par le projet GNU. GNUnet est principalement utilisé pour le partage de fichiers et offre une résistance à la censure.

Vous devez savoir que l’utilisation du réseau Tor demeure totalement légale. Toutefois, certaines activités effectuées sur ce réseau peuvent devenir illégales, à l’instar des actions menées sur les logiciels de partage en pair-à-pair.

Par ailleurs, les journalistes utilisent Tor pour s’exprimer librement sur le Darknet et pour protéger leur vie privée. Ce réseau offre également l’opportunité de contourner les blocages de certains sites. Néanmoins, il est indiscutable que de nombreuses personnes ont détourné Tor de sa mission première, l’utilisant comme plateforme pour des activités illégales, dont le trafic de drogue, d’armes ou de contrefaçons via des marchés noirs.

7) La suite en vidéo

Conclusion

Oui, les logiciels Darknet peuvent être utilisés pour le bien ou pour le mal. Cette réalité s’applique à toute technologie de communication, et nous ne pensons pas qu’il convienne de blâmer la technologie elle-même.

Selon nous, le Darknet n’est pas simplement un réseau obscur destiné aux activités illégales, comme le cybercrime ou les atteintes aux droits d’auteur. Bien qu’il puisse servir d’outil pour de telles activités, il ne se limite pas à cela. Il est crucial de comprendre cela. En effet, le Darknet est un réseau qui promeut la liberté d’expression et s’oppose à la surveillance et à la censure imposées par les puissants.