L’annuaire inversé universel de Facebook et WhatsApp

Besoin de savoir comment trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone ? Vous souhaitez savoir à qui appartient ce numéro ? WhatsApp et Facebook sont les meilleurs annuaires inversés disponibles pour vous gratuitement.

Ils intègre une fonctionnalité qui permet d’identifier un numéro inconnu. C'est la solution que j'utilise pour lever mes doutes sur le propriétaire d’un numéro de téléphone portable, qu’il soit en France ou l’étranger.

Et oui, on sait tous que Facebook peut savoir beaucoup de choses sur ses utilisateurs. Après des demandes incessantes sur ses applications, l'utilisateur moyen craque et donne son numéro de téléphone à Mark Zuckerberg.

Donc grosso modo, une grande partie des utilisateurs file son numéro à Facebook et l'autre partie utilise l'application WhatsApp.  Il y a de fortes chances que vous soyez en mesure trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone avec ces deux méthodes.

Pourquoi utiliser Facebook ou WhatsApp ?

On pourrait s'interroger sur pourquoi passer par l’une de ces deux plateformes pour trouver un numéro de téléphone. En effet, on pourrait tout à fait penser à utiliser d'autres moyens qui sont vieux comme le monde.

On peut par exemple parler des annuaires téléphoniques. Si aujourd'hui on n'a plus franchement le gros livre des Pages jaunes chez soi, les services, ils existent toujours via leur site internet et il permet de retrouver des numéros de téléphone.

Le problème, c’est que bien que ce service soit toujours efficace, il a tout de même plusieurs limites. La première, c’est qu’il peut tout à fait y avoir plusieurs personnes avec le même nom, surtout dans une grande ville.

On peut aussi imaginer que si cette personne est jeune, ce soit l’un de ses parents qui soit titulaire du contrat et que ce soit donc lui, et non la personne que vous cherchez qui soit indiquée sur les Pages jaunes.

Enfin, il est tout à fait possible que cette personne, elle se soit inscrite sur la liste rouge, c’est-à-dire qu’elle a demandé à son opérateur téléphonique de ne justement pas apparaitre du tout dans les annuaires téléphoniques comme les Pages jaunes.

Dès lors, Facebook et WhatsApp peuvent rapidement apparaître comme des solutions parfaites pour avoir un annuaire inversé gratuit que ce soit pour une ligne mobile, ou bien même parfois pour une ligne fixe.

Annuaire inversé de Facebook

L'astuce est simple. Il suffit d'ouvrir la page de récupération de compte perdu sur une nouvelle fenêtre de navigation privée, saisissez le numéro de téléphone de votre interlocuteur et cliquer sur Rechercher.

Vous verrez apparaître dans le résultat de recherche:  le nom, prénom et la photo de la personne qui vous a appelé. Ensuite pour avoir plus détails sur cette personne, vous pourriez consulter son profil.

L’autre moyen que vous pouvez utiliser, c’est de faire directement une recherche dans le profils des personnes que vous voulez afin de voir si le numéro de téléphone a été renseigné et cela marche dans plusieurs cas.

Le premier, c‘est bien évidemment avec vos amis Facebook où vous pourrez voir ce numéro de téléphone qui a été renseigné. Le deuxième cas, c‘est pour les personnes qui n'ont pas passé ces informations en privé sur leur compte.

Bien sûr cette méthode ne fonctionne pas avec les utilisateur qui n'ont pas donné leur numéro à Facebook.

Les limites de la recherche de numéro sur Facebook

Comme on vient de le dire, Facebook est un excellent annuaire inversé gratuit, mais la principale limite de ce dernier, c’est bien évidemment qu’il faut que l’utilisateur lui-même renseigne son numéro de téléphone.

Ce n’est pas toujours le cas et surtout, ce n’est pas toujours mis à jour ! En effet, Facebook commence à avoir quelques années et il est probable que la personne ait changé de numéro de téléphone depuis.

Dès lors, ce que l’on va vous conseiller, c’est de prendre le numéro de téléphone qui est indiqué sur Facebook est de tenter de le vérifier par un autre moyen, en consultant un annuaire téléphonique par exemple, même s'il est possible que la personne soit sur liste rouge.

De plus, il se peut que le numéro indiqué sur Facebook soit seulement une ligne fixe ou bien une ligne mobile et pas forcément celle que vous allez rechercher. Dès lors, ce que l’on vous conseille aussi, c’est de prendre un autre annuaire inversé gratuit, WhatsApp.

Annuaire inversé de WhatsApp

Pour connaitre le propriétaire d'un numéro portable avec l'annuaire inversé de WhatsApp, Rajoutez le parmi vos contacts sur WhatsApp en lui donnant un nom aléatoire. Ensuite actualisez vos contacts WhatsApp et comme par magie, vous verrez apparaître le véritable nom et la photo de profil de votre interlocuteur.

Notez que cette méthode ne fonctionne que si le propriétaire du numéro utilise lui-même WhatsApp, mais vu que l'application est désormais utilisée par une grande majorité de mobinautes, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de l’identifier.

D'ailleurs, l’inverse est aussi souvent vrai. En effet, si vous avez un ami sur WhatsApp, le numéro de téléphone qui va être affiché à de grandes chances d'être le même. Or, vous l'avez sûrement constaté, les gens sont plus à même de donner leur numéro WhatsApp que leur numéro de téléphone personnel.

Pour vous dire, de cette manière, vous allez même pouvoir récupérer des numéros de téléphones qui ont pourtant demandé à leurs opérateurs téléphoniques d'être sur liste rouge par exemple.

Attention aux faux numéros sur WhatsApp

Comme on vient de le dire, WhatsApp est désormais un moyen assez simple et pratique de contourner les diverses limitations mises en place par les opérateurs téléphoniques classiques et de nombreuses personnes l'utilisent.

Pour la majorité des gens, vous allez pouvoir vous fier à ce qui va être indiqué sur l'écran et ce sont donc leurs véritables numéros de téléphone qui vont être indiqués sur votre écran, ce qui vous simplifie la tâche.

Toutefois, le numéro qui s'affiche à l'écran n'est pas toujours le bon. En effet, il existe des services clients vous proposant tout simplement de vous créer un numéro de téléphone virtuel afin de vous inscrire sur WhatsApp.

Dès lors, le numéro affiché à l'écran, ce n'est pas le bon. Là encore, ce que l’on vous conseille de faire, une fois que vous avez trouvé le numéro sur WhatsApp, c’est de vérifier sur d'autres services comme des annuaires téléphoniques.