Comment ne plus être dérangé par les appels de pub ? Optez pour la liste rouge

Dernière mise à jour : 10 mai 2024

On connait tous et toute cette désagréable sensation d’être constamment appelé par des services publicitaires, parfois à des horaires où on aimerait simplement pouvoir être tranquille. Si c’est votre cas, vous souhaitez peut-être opter pour la liste rouge.

En effet, c’est un des moyens à votre disposition qui va vous permettre de ne plus apparaître sur les annuaires et ainsi échapper à une partie des appels. De plus, c’est une méthode qui est plus efficace et moins contraignante que de bloquer un à un les numéros.

D’ailleurs, ça tombe bien, car justement dans cet article, on va vous guider pas à pas sur comment faire pour apparaître sur cette liste. Vous allez voir, il y a plusieurs méthodes et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

C’est quoi la liste rouge ?

Avant de nous intéresser à comment faire pour ne pas y être, voyons comment fonctionne cette fameuse liste rouge dont on vous parle depuis le début de la partie.  Pour bien comprendre, il faut voir comment fonctionne un annuaire.

Quand vous prenez un abonnement téléphonique, qu’il soit fixe ou bien mobile, votre numéro de téléphone, ainsi que le nom auquel il est associé est transmis aux annuaires tels que les fameuses pages jaunes que l’on connaît tous.

Eh bien, la liste rouge n’est pas vraiment une liste, c’est simplement une exception à cette annuaire. En demandant à y figurer, votre ligne de téléphone et donc votre nom seront tout bonnement supprimés des annuaires.

Le faire lors de la souscription de l’abonnement

On vient de vous le dire, pour apparaître sur un annuaire, cela se passe au moment où vous allez souscrire un abonnement auprès de votre opérateur qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou mobile.

Eh bien, c’est logiquement auprès de ce dernier, à ce moment-là que vous allez pouvoir tout simplement faire la demande. Il vous suffit de lui signifier que vous voulez être sur la liste rouge et lui n’aura qu’une case à cocher de son côté.

C’est une solution qui  l’avantage d’être très pratique et en plus de cela de ne vous demandera aucun effort supplémentaire. Le seul problème, c’est que cela vous demande par contre de le faire au moment de la création d’une nouvelle ligne. Cela ne résoudra donc pas votre problème si vous avez une ligne existante. Toutefois, c’est une astuce à garder pour la prochaine fois que vous ouvrirez une ligne pour vous ou bien vos proches.

Le faire en ligne

Un autre moyen de facilement s’inscrire sur la liste rouge, c’est de le faire directement depuis votre portable ou bien votre ordinateur. Aujourd’hui, tous les opérateurs possèdent un site web où vous pouvez vous connecter.

Allez sur ce dernier et rendez-vous sur votre espace client. Là, vous allez avoir différentes options qui s’offrent à vous. Chez certains opérateurs, vous aurez par exemple l’opportunité de vous inscrire sur la liste rouge.

Si cette option est disponible pour vous, vous n’avez plus qu’à le faire. On vous demandera alors généralement une confirmation. Acceptez et vous devriez maintenant être sur la liste rouge. Gardez tout de même en tête que cela prendra un peu de temps avant d’être effectif.

Demander à l’opérateur téléphonique de mettre mon numéro de téléphone sur la liste rouge

Si jamais l’option n’est pas disponible sur votre compte internet, vous pouvez toujours passer un coup de fil à votre opérateur. Ce dernier pourra alors vous confirmer ou non si vous êtes déjà sur cette liste rouge.

Si jamais vous n’y êtes pas encore, vous allez pouvoir demander à y être de cette manière. Attention, il faudra quand même montrer patte blanche. On vous conseille donc de prendre avec vous votre facture pour donner un maximum d’informations pouvant prouver votre identité si besoin.

Certains opérateurs le font de base !

Enfin, si l’on vous demandait de vérifier si vous n’y étiez pas déjà juste avant, c’est que certains opérateurs vous inscrivent désormais de base sur cette liste rouge. On vous propose donc ci-dessous une liste de ceux qui inscrivent généralement leurs utilisateurs de base sur cette liste :

  • Prixtel
  • SFR pour mobile
  • Orange pour mobile

Voilà vous savez désormais à quoi correspond cette fameuse liste rouge dont on vous parlait juste avant, mais aussi comment vous y inscrire facilement et rapidement, le tout avec plusieurs méthodes.

D’ailleurs, avant toute chose, il est important de vérifier que vous ne soyez pas déjà sur cette liste rouge. Si pour beaucoup d’opérateurs ce n’était pas une option de base il y a quelques années, c’est désormais beaucoup plus répandu.

Dès lors, si vous avez ouvert une ligne chez l’un des opérateurs cité ci-dessus ces dernières années, il y a de fortes chances que vous faisiez déjà partie de cette liste et que vous n’ayez donc plus rien à faire !