Compte Facebook piraté, comment le récupérer ?

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Pirater un compte Facebook est devenu récemment un fléau. Beaucoup d’utilisateurs du plus important réseau social de la toile sont victimes du piratage de Facebook et plus de la moitié d’entre eux sont incapables de récupérer leurs comptes.

En effet, ils sont souvent ignorants des méthodes disponibles pour recouvrer leurs précieux biens. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article ces techniques qui sont faciles à mettre en œuvre pour récupérer votre compte Facebook piraté.

Il existe plusieurs cas de figure que nous allons chacun étudier.

1) Mot de passe oublié ou Mot de passe changé

C’est le cas le plus répandu: votre compte Facebook est piraté et le mot de passe est changé mais votre adresse email ou votre numéro de téléphone est toujours associé à votre compte Facebook piraté.

Pour récupérer votre compte piraté, vous devrez suivre la procédure suivante :

  • Tout d'abord, rendez-vous sur https://www.facebook.com et cliquez sur «Mot de passe oublié ? »
  • Puis entrez votre adresse email, votre numéro de téléphone ou votre nom dans la zone de texte et appuyer sur Rechercher.
  • Vous devriez à cette étape voir votre profil avec votre email de récupération et votre numéro de téléphone. Sélectionner votre numéro de téléphone ou votre adresse email et cliquez sur Continuer.

  • Maintenant, vérifier votre boîte email ou votre téléphone mobile si vous avez choisi le téléphone pour obtenir votre code de récupération. Entrez le code et cliquez sur Continuer.

  • C’est terminé. Choisissez un nouveau de mot de passe et vous pouvez récupérer votre compte Facebook piraté.

2) Mot de passe changé et vous n’avez pas accès à l’email de récupération

Dans ce cas de figure, le pirate informatique a changé votre mot de passe Facebook et vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre adresse email associée au compte.

  • Comme dans le cas précédent, aller à la page Facebook et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »
  • Ensuite, entrez votre adresse email, votre numéro de téléphone ou votre nom dans la zone de texte et appuyer sur Rechercher.
  • Puis cliquer sur « Vous n’avez plus accès aux éléments suivants ? » en bas de la boîte de dialogue de réinitialisation du mot de passe. Ensuite cliquez sur "Je ne peux pas accéder a ma boite email".
Info: Si vous avez déjà essayé cette méthode et que le message "Nous n'avons pas pu confirmer que ce compte vous appartient" s'est affiché, n'hésitez pas à recommencer.

  • Saisissez une nouvelle adresse email auquel vous avez accès. Elle sera utilisé pour vous envoyer des messages relatifs au récupération de votre compte Facebook piraté. Ensuite cliquez sur continuer.
  • Vous allez alors être redirigé vers les options de récupération supplémentaires. Cela peut varier selon les comptes Facebook :
    - Question de sécurité : cette option n’est pas disponible pour les nouveaux comptes Facebook mais l’est toujours pour les anciens comptes. Si cette option est disponible, vous devrez alors répondre à la question pour réinitialiser votre mot de passe.
    - Contact de confiance : vous pouvez utiliser cette option si et seulement si vous avez déjà établi une liste de contacts de confiance dans les paramètres de votre compte Facebook.
  • Cliquez sur "Dévoiler mes contacts de confiance" et taper le nom complet d’un de vos contacts de confiance.
  • Vous allez voir une liste d’instructions qui inclut une adresse URL. L’URL contient un code de sécurité spécial que seul votre contact de confiance peut accéder. Appelez votre ami et donnez-lui alors l’URL de manière à ce qu’il puisse ouvrir le lien et vous donner le code.
  • Utiliser le code de sécurité pour accéder à votre compte Facebook piraté.

3) Le mot de passe et l’email associé ont été changés

Dans ce cas, le pirate informatique a changé votre mot de passe ainsi que votre adresse email associé. C’est le pire cas de figure. Cependant, il existe une solution. Vous devez avoir accès à votre ancienne adresse email.

Cette méthode ne fonctionne que si vous l’appliquez quelques jours seulement après le piratage de votre compte Facebook.

  • Tout d'abord, connectez-vous à votre boîte email (celle que vous avez utilisé pour créer votre compte Facebook) et recherchez les emails de Facebook vous informant du changement d’adresse ou de mot de passe.
    Habituellement l’objet de l’email est « Changement de mot de passe Facebook ».
  • Ensuite, cliquez sur « Si vous ne l’avez pas fait, veuillez protéger votre compte ».
  • Facebook vous proposera alors de « sécuriser votre compte », cliquer continuer et procéder.
  • A l’étape suivante, plusieurs options de récupération pourront vous être proposées en fonction de votre compte et de votre sécurité :
    - Télécharger votre carte d’identité: vous devrez télécharger votre carte d’identité officielle en suivant la procédure. Un employé de Facebook la vérifiera et réactivera votre compte. Vous en serez informé par email.
    - Vérification de votre date de naissance: vous devrez entrer votre date de naissance pour ré accéder à votre compte Facebook.
    - Reconnaître vos amis sur leurs photos: vous devez reconnaître 5 noms d’amis sur 7 proposés sur leurs photos.

4) Signalez votre compte piraté à Facebook

Si aucune des méthodes citées précédemment n'est efficace, vous devez signaler votre compte piraté directement à Facebook.

Pour cela, accédez à la page de rapport de compte piraté et cliquez sur "Mon compte a été piraté".

Ensuite, saisissez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, puis cliquez sur « Rechercher ».

Maintenant, saisissez votre mot de passe le plus récent et cliquez sur « continuer » pour signaler votre compte. Facebook peut vous fournir des instructions supplémentaires pour vous aider à récupérer votre compte.

Enfin, Facebook peut vous demander de télécharger une photo de votre pièce d'identité pour prouver votre identité, comme expliqué dans la section trois de cet article.

Info: Lors de l'envoi d'une photo de votre pièce d'identité, assurez-vous que la photo est claire et de haute qualité (pas de webcams) et que les quatre coins de votre pièce d'identité sont visibles avec votre nom et votre naissance date.

Mon compte a été récupéré, mais le pirate a activé l'authentification à deux facteurs

Une fois votre mot de passe réinitialisé, ne célébrez pas tout de suite. Si votre compte a été piraté, il se pourrait que le pirate informatique a activé l'authentification à deux facteurs liée à son propre numéro de téléphone. Cela signifie que vous aurez besoin d'un code de connexion spécial pour vous connecter.

Dans ce cas de figue, suivez les instructions ci-dessous:

  • Connectez-vous a votre compte avec votre login et votre mot de passe.
  • Dans la page authentification à 2 facteurs, cliquez sur "Vous avez besoin d’une autre méthode d’authentification ?"
    autentification-deux-factor-hacker-activé-facebook.png
  • En bas de la page, cliquez sur "Obtenir plus d’aide".
    facebook-pirate-activer-double-facteur.png
  • Enfin, entrez votre adresse mail et importez à nouveau votre pièce d’identité.
    confirmer-identité-faebook.png
Si cette soumission est réussie, Facebook enverra un lien et un code à votre nouvelle adresse e-mail principale.

5) Liens de récupération Facebook

Voici les meilleurs liens de récupération  d'un compte Facebook piraté :

La suite en vidéo

Si vous avez récupéré votre compte Facebook, vous devez suivre notre guide de sécurité de compte pour le garder en sécurité.