Comment récupérer un compte Instagram désactivé ?

recuperer compte instagram desactive
recuperer compte instagram desactive

Vous utilisez Instagram, mais votre compte a été désactivé et vous ne savez pas comment faire pour le récupérer ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Nous voulons tous récupérer un compte Instagram intact, avec tous nos publications, toutes nos photos, nos stories et nos réels ; n’est-ce pas ?

Si vous étiez inquiet de savoir s’il est possible de récupérer un compte Instagram désactivé, ne vous en faites plus.

Vous pouvez réactiver votre compte Instagram en l’état dans lequel il était au moment de sa désactivation. Il y a une solution et nous allons tout vous expliquer ici même.

Avant tout de chose, il faut savoir si votre compte Instagram est désactivé ou temporairement suspendu. Il est important de connaître la différence, car les étapes de résolution ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

Comment identifier si votre compte Instagram a été désactivé ?

Désactivation d’un compte Instagram

Si votre compte Instagram a été désactivé, lorsque vous vous y connecterez, un message d’erreur apparaîtra pour vous notifier que votre compte a été désactivé.

Le message d’erreur devrait apparaître comme ceci :

Suspension temporaire d’un compte Instagram :

Instagram propose l’option de pouvoir temporairement désactiver son compte quand on le souhaite pour mettre nos réseaux sociaux sur pause, par exemple.

Dans ce cas, soit, vous avez précédemment demandé la désactivation temporaire ; soit, quelqu’un l’a fait depuis un appareil sur lequel votre compte est connecté en votre absence.

Pour corriger ce problème, vous pouvez tout simplement vous reconnecter depuis l’appareil de votre choix et votre compte redeviendra actif automatiquement.

Maintenant, que vous avez la certitude que votre compte a bien été désactivée, voyons la suite.

La première question qui devrait alors vous venir à l’esprit est : pour quelle raison mon compte Instagram a-t-il été bloqué ?

Pourquoi mon compte Instagram a-t-il été désactivé ?

Un compte Instagram est le plus souvent désactivé à la suite d'une violation des termes et conditions générales d’utilisation de la plateforme.

Les exemples les plus courants sont la publication de contenu qui ne respecte pas les règles de la communauté Instagram et les conditions d’utilisation (e.g. activités illégales, discours de haine, propos discriminatoires, contenu violent, nudité…).

Ce qu’il faut savoir, c’est que la plateforme Instagram ne vous donnera jamais la raison exacte ayant entraîné la désactivation de votre compte. Vous recevrez uniquement un message vous notifiant que votre compte Instagram a été désactivé pour avoir violé les termes et conditions, mais il ne sera jamais indiqué précisément quel est le terme qui a été enfreint.

Dans ce cas, vous devez essayer de vous souvenir, quelles étaient vos récentes activités sur la plateforme. Ainsi, vous allez pouvoir comprendre ce qui a pu causer la désactivation, comme avoir publié du contenu non-libre de droit ou non autorisé.

Le point positif dans tout cela, c’est qu’il n’est pas compliqué de récupérer votre compte Instagram.

Cela peut prendre jusqu’à quelques jours pour retrouver l’accès à votre compte, mais ce n’est pas grand-chose pour pouvoir récupérer toutes vos photos, vidéos et souvenirs accumulés depuis des mois voire des années.

Voyons maintenant, quelle est la marche à suivre pour retrouver votre compte Instagram intact.

Comment récupérer un compte Instagram désactivé ?

Il existe deux façons de réactiver votre compte Instagram en faisant appel de la décision de désactivation. Vous pouvez choisir la méthode de votre choix.

Sachez que dans les deux cas, il faudra faire appel.  Je vous suggère d’essayer d’abord la méthode 1, avant de tenter la méthode 2 ; mais cela n’est pas une obligation.

1 - Faire appel sur l’application mobile Instagram

Si votre compte Instagram est désactivé, lorsque vous souhaitez vous connecter, un message d’erreur apparaît pour vous notifier la désactivation. En dessous de ce message, vous pouvez cliquer sur « En savoir plus ».

En cliquant sur le bouton « En savoir plus », vous allez être redirigé vers les options de demande de révision ou d’appel de la désactivation.

À partir de cette étape, suivez simplement les instructions et soumettez votre appel en prenant soin de donner le plus de détails possibles.

2 - Soumettre le formulaire d’appel de la désactivation

Vous pouvez également envoyer votre demande d’appel en cliquant directement sur le bouton « Formulaire d’appel » qui se trouve ci-dessous :

Puis soumettez votre formulaire d’appel en cliquant sur « Envoyer ».

Selon les cas, il peut vous être demandé de fournir une preuve de votre identité ou un selfie, comme étape de vérification, durant le processus de révision de la désactivation.

Combien de temps prend la révision de l’appel suite à la désactivation d’un compte Instagram ?

Généralement, la demande d’appel est traitée dans un délai de 1 à 7 jours, avant qu’Instagram réactive votre compte.
Dans ce laps de temps, veillez à vérifier régulièrement votre boite mail associé à votre compte Instagram.

L’équipe interne d’Instagram peut vous faire parvenir plus d’informations au sujet du statut de votre appel : activé ou rejeté. On peut aussi vous demander tout simplement de vous connecter à votre compte afin de savoir s’il a été réactivé ou non.

Un petit conseil: dans le but d’avoir une réponse plus rapide, certaines personnes soumettent leur preuve d’identité de multiples fois, or cela est contraire à la réglementation d’Instagram. Vous devez envoyer une seule et unique fois votre preuve d’identité et attendre gentiment la réponse, au risque de bloquer ou ralentir le processus de révision.

Si par erreur, vous avez soumis à plusieurs reprises votre preuve d’identité, faites attention à ne pas le refaire et continuez d’attendre une réponse.

Utilisez la nouvelle fonctionnalité Instagram "Statut du compte"

Dans les dernières mises à jours, Instgram à ajouter une nouvelle fonctionnalité qui donne davantage de précisions aux utilisateurs quant à leurs signalements à propos de publications ou de commentaires, et de les tenir informés lorsque l’une de leurs publications allait à l’encontre des règles de la communauté Instagram.

Pour vérifier le statut de votre compte:

  • Ouvrez l'application Instagram.
  • Cliquez sur, ou touchez, les trois traits qui se trouvent en haut à droite de votre écran.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Cliquez, ou touchez Compte.
  • Maintenant, sélectionnez la rubrique Statut du compte.
  • Ici,  vous pouvez consulter toute l’activité de votre compte ainsi que la diffusion de votre contenu.

Maintenant, que vous avez toutes les clés en main pour réactiver ton compte Instagram ; vous n’avez plus qu’à suivre les étapes listées ci-dessus.

Et si vous pensez que votre compte Instagram est victime d'une attaque de pirate informatique, alors je vous conseille de regarder ce tutoriel bien détaillé:  Compte Instagram piraté, comment le récupérer ?

Bonne chance !