Comment reconnaître un faux mail et s’en protéger ?

Dernière mise à jour : 4 novembre 2022

Depuis quelques années, les mails sont devenus un moyen de communication utilisé par de nombreuses personnes au quotidien. Il faut dire que c’est plutôt pratique à utiliser.

Sauf que voici vous en doutez, face à ce nombre colossal de messages envoyés, certains ont vu de l’argent à se faire et ont commencé à monter des arnaques. Des escrocs ont commencé à utiliser des e-mails pour vous inciter à leur donner vos informations personnelles et financières. Mais il existe plusieurs façons de se protéger.

Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour reconnaître ces faux mails et éviter de bien mauvaises surprises.

C’est quoi un faux mail ?

L’idée de ces faux courriels est assez simple, c’est de se faire passer pour des personnes qu’ils ne sont pas. Aujourd’hui, tout le monde connaît les fameux mails de faux tirage au sort par exemple qui circulent.

Ces courriels, s’ils fonctionnaient aux débuts d’internet aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs arrive à sentir l’arnaque arriver avant même d’ouvrir le message. Mais vous vous en doutez, nous n’en sommes pas restés là.

En effet, les arnaqueurs ont alors continué à peaufiner leurs techniques et aujourd’hui l’une des arnaques les plus courantes, c‘est de se faire passer pour des services qu’ils ne sont pas afin de faire en sorte que vous baissiez votre confiance. À partir de là, ils peuvent par exemple infecter l’ordinateur avec un virus. Ils peuvent aussi vous forcer à vous connecter à un faux site pour récupérer vos identifiants qu’ils pourront utiliser pour accéder à des sites plus sensibles.

Enfin, ils peuvent aussi carrément se faire passer pour quelqu’un en droit de vous demander de l’argent en espérant que vous cédiez aux menaces et que vous payiez la somme qui vous est demandée.

Comment reconnaître un faux mail ?

Les cybercriminels mettent souvent à jour leurs techniques pour se tenir au courant des dernières nouvelles ou tendances, mais voici quelques techniques courantes utilisées dans les faux mails de phishing :

  • Les cybercriminels vous disent qu’ils ont remarqués sur votre compte une activité suspecte ou des tentatives de connexion.
  • Ils vous informent qu’il y a un problème avec votre compte ou vos informations de paiement.
  • Ils prétendent que votre banque vous demande de confirmer des informations personnelles ou financières.
  • Ils vous demandent de cliquez sur un lien pour effectuer un paiement.
  • Ils vous font croire que vous pouvez obtenir un iPhone à 1€.
  • Ils vous incite à soumettre un paiement pour des biens ou des services que vous n’avez jamais commandés.

Voici deux exemples concret d’un faux mail:

Faux mail – Arnaque à la boite postale

 

mail spam arnaque netflix
Faux mail: arnaque Netflix

Comment se protéger des mails malveillants ?

Les filtres anti-spam de votre fournisseur de messagerie peuvent garder de nombreux e-mails malveillants hors de votre boîte de réception. Mais les pirates informatiques essaient toujours de déjouer ces filtres, donc des couches de protection supplémentaires peuvent aider.

Voici quatre façons de vous protéger contre les faux mails.

Jamais un service publique ou une banque ne vous demandera d’argent via Paysafecard

C’est d’ailleurs ce premier cas de figure que nous allons traiter et l’un des exemples les plus connus de faux courriels à ce sujet, c’est ce mail qui vous indique que votre activité sur internet est remontée dans une enquête de pédophilie.

Ils savent que vous avez regardé du contenu sexuelle interdit et vous demandent donc de régler une somme d’argent. Le problème, c’est que bien souvent, cette somme, c’est une Paysafecard, une carte achetable en bureau de tabac.

L’avantage pour les arnaqueurs, c’est que cette carte, une fois que vous avez donné le code, ça ne laisse bien évidemment aucune trace ! Dès lors partez du principe suivant, si la police veut vous poursuivre, déjà, elle ne se contentera pas d’une carte prépayée. De plus, elle vous donnera des moyens plus conventionnels de régler la somme.

Vérifiez bien les adresses vers lesquels on vous dirige

Comme on vous le disait, l’autre type d’arnaque aux faux mails très en vogue, c’est celle où l’on va se faire passer pour une entité afin de vous voler des informations de connexion comme une adresse email et un mot de passe.

Si en soit vous faites pirater ce compte là n’est parfois pas très gênant, cela le devient tout de suite plus si vous avez utilisé le compte mail ou bien le mot de passe pour plusieurs autres comptes car vous venez de donner l’accès à ceux-ci à l’arnaqueur.

Dès lors, la première règle d’or, c’est de ne jamais répondre à aucun des courriels vous demandant directement vos identifiants. Aucun service ne vous les demandent directement, ils savent vous retrouver avec d’autres moyens si besoin.

L’autre règle, c’est si l’on vous redirige vers une page pour que vous vous connectiez, vérifiez bien que celle présente dans ces courriels corresponde bien à la page officiel et ne soit pas un site créé pour ressembler au vrai, jusque dans le titre (ebai.fr au lieu de ebay.fr par exemple).

D’ailleurs, l’un des moyens assez simple de lutter contre ces faux liens qui vous mènent vers des sites pirates via des courriels, c’est de faire la procédure directement depuis le site en question.

Si vous avez un doute sur des courriels, appelez directement le service

L’astuce suivante que l’on va vous donner, elle est peu ou proue la même que celle que l’on vient de vous dire. En effet, souvent les services qui soit disant vous contactent par courriels ont un service téléphonique.

Dès lors, prenez vos identifiant et appelez directement le service concerné et demandez-leur s’il y a bel et bien un problème. Si effectivement c’est le cas, vous aurez directement une personne en face de vous pour vous l’expliquer et le régler.

Si ce n’est pas le cas, alors non seulement vous aurez réussi à déjouer une attaque par courriels, mais en plus de cela, le service concerné sera directement prévu. Dès lors, celui-ci pourra prendre des dispositions pour tenter de freiner le problème.

Reportez les tentatives d’arnaque aux faux mails à la plateforme Pharos

Enfin, le dernier point que l’on voulais soulever, c’est que si vous êtes victime d’une arnaque aux courriels, il existe en France une plateforme où vous allez tout simplement le signaler, la plateforme Pharos.

Cela va permettre de faire remonter les arnaques et en plus de cela, ça peut servir si jamais vous comptez porter plainte contre cette arnaque. Ce n’est pas magique, mais c’est à l’heure actuelle l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ces arnaques aux courriels.

Conclusion

Voila, vous en savez désormais bien plus sur les arnaques aux mails qui sont encore très populaires et qui se perfectionnent tellement ces dernières années que n’importe qui peut tomber dedans un jour.

Ne vous dites pas que vous êtes au dessus de ça, que vous connaissez trop bien internet, car c’est justement de ces personnes trop sûres d’elles que ces arnaqueurs compte profiter pour les mener dans un piège. Cependant vous possédez maintenant quelques armes pour lutter contre ceux-ci.