Trouver quelqu’un avec son adresse Gmail, Yahoo ou Outlook

Trouver quelquun avec son adresse Gmail Yahoo ou Outlook
Trouver quelquun avec son adresse Gmail Yahoo ou Outlook

Dernière mise à jour : 3 juillet 2022

Vous a avez probablement reçu un email d'un expéditeur que vous ne connaissez pas. Peut-être qu'ils prétendent vous connaître,  mais son adresse e-mail ne vous révèle rien.

Dans tous les cas, vous voulez savoir qui se cache derrière cette adresse mail afin de savoir comment mieux répondre. Dans cet article, nous allons vous montrer comment retracer une adresse e-mail jusqu'à son propriétaire.

Pourquoi tracer une adresse e-mail ?

Tout d'abord, pourquoi s'embêter à tracer l'adresse IP de l'e-mail ?

De nos jours, les e-mails malveillants sont trop fréquents. Les escroqueries, les spams, les logiciels malveillants et les e-mails de phishing sont monnaie courante dans la boîte de réception. Trouver la source de cet e-mail vous donnera une chance de savoir de qui et d'où vient l'e-mail.

Dans d'autres cas, vous pouvez retracer l'origine d'un e-mail pour bloquer une source persistante de spam ou de contenu abusif, vous permettant ainsi de libérer votre boîte de réception de ceux-ci.

(Si vous souhaitez empêcher la révélation de votre propre identité par mail, apprenez à envoyer des mails totalement anonymes .)

Comment tracer une adresse e-mail ?

Saviez-vous que chaque e-mail contient beaucoup plus d'informations que ce qui apparaît dans la plupart des clients de messagerie ? Il existe une multitude d'informations sur l'expéditeur incluses dans l'en-tête de l'e-mail, des informations que vous pouvez utiliser pour retracer l'e-mail jusqu'à la source.

Vous avez juste besoin de savoir où chercher, ainsi que ce que vous regardez.

Pour ouvrir l'en-tête de l'e-mail et trouver l'expéditeur du message sur différents fournisseurs de messagerie, suivez ces étapes ci-dessous:

Sur Gmail

  1. Ouvrez votre compte Gmail.
  2. Sélectionnez l'e-mail que vous souhaitez tracer.
  3. Ensuite, dans le coin supérieur droit de l'e-mail, cliquez sur les trois points pour ouvrir un menu déroulant.
  4. Cliquez sur Afficher l'original pour ouvrir l'en-tête de l'e-mail.

Sur Yahoo

  1. Ouvrez votre compte Yahoo Mail?
  2. Ouvrez le message électronique que vous souhaitez inspecter.
  3. Au-dessus du volet des messages, cliquez sur l' icône Plus.
  4. Sélectionnez Afficher le message brut. Cela ouvre un nouvel onglet où vous pouvez voir l'en-tête de l'e-mail.

Sur Outlook

  1. Ouvrez votre compte de messagerie Outlook.
  2. Double-cliquez sur le message électronique que vous souhaitez consulter.
  3. Allez dans Fichier>Propriétés.
  4. Vous trouverez ce que vous cherchez dans les en -têtes Internet.

Sur Apple Mail

  1. Ouvrez votre compte Apple Mail.
  2. Sélectionnez et ouvrez le message électronique que vous souhaitez retracer jusqu'à son propriétaire.
  3. Ensuite, allez dans Affichage> Message> Source brute pour ouvrir l'en-tête de l'e-mail.

Comprendre les données d'un en-tête d'e-mail

Avant de plonger dans l'en-tête de l'e-mail pour apprendre à retracer une adresse e-mail jusqu'à son propriétaire, nous devons comprendre quelles données qu'il contient.

  • To : il s'agit de l'expéditeur de l'e-mail. Cependant, ne vous fiez pas à cela car ces informations peuvent être falsifiées par les spammeurs.
  • Date : affiche la date exacte de l’envoi de l’e-mail.
  • Reply-To : il s'agit de l'adresse e-mail à laquelle vous envoyez la réponse.
  • Subject : Évidemment l'objet de l'e-mail.
  • Return-Path : il s’agit d’un élément essentiel qui fournit l’adresse e-mail à laquelle le système enverra son message. C'est l'emplacement où les messages non envoyés ou renvoyés aboutissent.
  • Received: la ligne "Received" répertorie chaque serveur par lequel l'e-mail transite avant d'atteindre votre boîte de réception.
  • MIME-Version: MIME signifie Multipurpose Internet Mail Extensions et représente la norme de format de courrier électronique actuellement utilisée.
  • Type de contenu : permet au client de messagerie ou au navigateur de savoir comment "lire" le contenu de l'e-mail. Ce sera probablement soit le jeu de caractères UTF-8 et ISO-8859-1.
  • SignaturesDomainKeys et DKIM : En associant le nom de domaine à l’e-mail, les signatures DomainKeys et DKIM (DomainKeys Identified Mail) aident les services de messagerie à reconnaître et à authentifier les messages.
  • ARC-Authentication-Results: : ARC identifie les redirecteurs d'e-mails. Il signifie chaîne de réception authentifiée.
  • ARC-Message-Signature : valide les informations d'en-tête de l'e-mail, un peu comme le fait DKIM.
  • ARC Seal : Vérifie le contenu des résultats d'authentification et la signature du message.
  • SPF reçu : le SPF ou Sender Policy Framework fait partie de l'authentification des e-mails qui empêche la falsification de l'adresse de l'expéditeur des e-mails.
  • X Google SMTP Source : indique si l'e-mail utilisait le serveur SMTP Gmail pour transférer.

Info: vous n'avez pas besoin de comprendre ce que toutes ces mots signifient pour tracer un e-mail. Mais si vous apprenez à parcourir l'en-tête de l'e-mail, vous pouvez rapidement retrouver l'expéditeur de l'e-mail.

Retrouver l'expéditeur d'origine d'un e-mail

Pour tracer l'adresse IP de l'expéditeur de l'e-mail d'origine , dirigez-vous vers le deuxième Received dans l'en-tête  de l'e-mail. À côté de la première ligne Received se trouve l'adresse IP du serveur qui a envoyé l'e-mail. Parfois, cela apparaît comme X-Originating-IP ou Original-IP.

Trouvez l'adresse IP, puis dirigez-vous vers MX Toolbox . Entrez l'adresse IP dans la case, changez le type de recherche en Reverse lookup à l'aide du menu déroulant, puis appuyez sur Entrée.

Les résultats de la recherche afficheront une variété d'informations relatives au serveur d'envoi.

3 outils gratuits pour tracer les e-mails et les adresses IP

Bien sûr, il existe des outils qui automatisent ce processus pour vous. Il est pratique d'en savoir plus sur les en-têtes  des e-mails facilement, mais vous avez parfois des informations erronées.

Découvrez les analyseurs d'en-tête suivants :

Cependant, les résultats ne correspondent pas toujours.

Votre succès avec le traçage d'un e-mail variera en fonction du fournisseur de messagerie de l'expéditeur. Par exemple, si vous essayez de localiser un e-mail envoyé depuis un compte Gmail, vous ne découvrirez que l'emplacement du dernier serveur Google qui a traité votre e-mail, et non l'adresse IP de l'expéditeur d'origine.