Comment rendre votre Wi-Fi invisible aux yeux du public ?

rendre wifi invisible 2
rendre wifi invisible 2

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

Vous vous demandez comment rendre votre Wi-Fi invisible pour éviter que des intrus s’y connectent? C’est là que le SSID (Service Set Identifier) entre en jeu. En gros, c’est le nom qui permet à votre box de se faire repérer parmi les autres.

Mais si vous le cachez, hop, votre réseau devient invisible, comme s’il n’existait pas. Pratique pour décourager les voisins curieux ou les pirates en herbe, non ? Mais, attention, ça ne rend pas votre réseau super fort. Les malins qui connaissent le nom et le mot de passe peuvent quand même s’y connecter. Et il y a même des outils pour repérer les réseaux invisibles.

Dans ce guide, on va voir comment cacher son Wifi. On parlera de comment faire pour que personne ne voie votre réseau et si c’est vraiment utile. On va aussi jeter un œil à d’autres idées simples pour rendre votre Wi-Fi plus sûr.

Pourquoi masquer votre réseau Wi-Fi ?

Pourquoi est-ce que vous voudriez cacher votre Wi-Fi ? Eh bien, selon les règles du jeu Wi-Fi (les normes IEEE 802.11), chaque réseau sans fil doit avoir une sorte d’identifiant que vos gadgets utilisent pour se connecter. On l’appelle le SSID, c’est juste un mot technique pour dire le nom de votre Wi-Fi.

Imaginez ça comme si votre routeur ne faisait que crier au monde entier : Hé, c’est moi ! Mon petit nom, c’est La_Fibre_dOrange_0C23 ! Si vous m’entendez, vous pouvez vous connecter à moi avec ce nom-là ! C’est ce qu’on appelle une trame de balise, une sorte de message que votre routeur envoie pour dire Hé, je suis là !

Maintenant, si vous voulez que votre routeur arrête de crier toutes ces infos, vous pourriez penser qu’il deviendrait invisible. Si un réseau Wi-Fi ne dit pas qu’il est là, les gadgets ne le sauront pas et ne pourront pas s’y connecter, logique, non ?

Avantages et inconvénients du masquage du SSID

Le masquage du SSID présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

Inconvénients

  • Cela ne rend pas votre réseau Wi-Fi plus sûr. Les personnes qui connaissent le nom et le mot de passe de votre réseau Wifi peuvent toujours s’y connecter, même si le SSID est caché.
  • Il peut être plus difficile pour les invités de se connecter à votre réseau, car ils devront connaître le SSID de votre réseau pour le sélectionner.
  • Même si vous arrêtez de diffuser le nom de votre réseau (le SSID), des pirates avisés équipés d’outils spécialisés tels que Aircrack-ng et Wireshark peuvent toujours le repérer en écoutant les échanges entre votre appareil et le routeur.

8 Etapes pour rendre votre réseau wifi invisible

Dans ceux qui suit, nous allons vous guider à travers le processus de rendu invisible de votre réseau Wi-Fi. Bien que nous utilisions une box Huawei comme exemple, les étapes restent assez similaires pour la plupart des box disponibles sur le marché.

  • Pour commencer, ouvrez votre navigateur web. Dans la barre d’adresse, saisissez l’adresse IP de votre routeur, généralement 192.168.1.1, 192.168.0.1 ou 192.168.1.2
  • Pour confirmer cette adresse, ouvrez l’Invite de commandes et tapez ipconfig sur Windows et ifconfig | grep "inet " sur Mac ou Linux. L’adresse à côté de Passerelle par défaut est souvent celle du routeur.
  • Ensuite, vous devez vous authentifier. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous ne les avez jamais changés, ces informations par défaut sont souvent situées à l’arrière du routeur.
  • Une fois connecté, cherchez la section des paramètres sans fil ou Wi-Fi.
  • L’emplacement précis dépend du modèle de votre routeur. Avec Huawei, allez dans Paramètres de la box > Advanced > Wi-Fi. Propriétés.
  • Cherchez une option telle que Diffuser le SSID ou Enable SSID.
  • Désactivez ou activez cette option en fonction de vos besoins. N’oubliez pas d’enregistrer (par exemple, en cliquant sur Appliquer) avant de quitter.
  • Il peut être nécessaire de redémarrer votre routeur pour que les modifications prennent effet.

Comment sécuriser réellement votre réseau Wi-Fi en toute simplicité

Ne pas afficher votre Wi-Fi peut freiner les curieux, mais soyons réalistes, ça ne fait pas tout.

Voici ce que vous pouvez faire pour être vraiment en sécurité :

  1. Changez vos codes d’admin : Évitez les ennuis en changeant les codes par défaut de votre routeur. Trouvables facilement en ligne, ils sont comme une invitation pour les mauvais joueurs.
  2. Protégez votre réseau Wi-Fi avec un chiffrement fort et un mot de passe robuste : Les types de chiffrement Wi-Fi courants sont WPA2, considéré généralement comme sécurisé, et sa version plus récente, WPA3, offrant une protection renforcée contre les attaques de type brute force.
  3. Désactivez les fonctions risquées : Désactivez les fonctions risquées comme WPS (Wi-Fi Protected Setup), qui facilite la configuration mais est vulnérable aux attaques de force brute, et UPnP (Universal Plug and Play), qui permet la connexion automatique d’appareils mais peut être exploitée par des pirates