Les risques quand on enregistre les mots de passe dans son navigateur web

Dernière mise à jour : 29 juin 2022

Ca y est, nous vivons dans un monde connecté et qui dit monde connecté, dit pas mal d'applications et de services qui vont dépendre de votre téléphone ou d'internet. Dans ce cas de figure, il faut les sécuriser.
En effet, ces services nous demandent des comptes et surtout des mots de passe et tous n'ont pas la même attente au niveau de la sécurité. Certains vous demandent même de changer le mot de passe à intervalle fréquent.

Avec tous ces mots de passe qui commencent à s'accumuler, il est normal de perdre parfois un peu le cap et d’en oublier. Alors, quand votre navigateur vous demande si vous voulez les sauvegarder, vous pouvez être tenté de dire oui.

Sauf que si vous faites ça, vous serez exposé à des risques. En effet, vous pouvez avoir rapidement des problèmes en cas de partage et on va vous expliquer tout cela dans cet article, ainsi que vous donner une alternative.

Une solution qui peut sembler facile


On vient de le dire, enregistrer ses mots de passe directement sur son navigateur, cela peut sembler pour le moins facile. En effet, votre navigateur vous le propose même quand vous vous connectez.

Un petit pop-up apparaît en haut de votre écran et vous pouvez choisir d'enregistrer le mot de passe. Vous pouvez aussi cliquer sur “jamais” si vous ne voulez absolument pas enregistrer le mot de passe.
Qui n'a pas été tenté de se lancer aller et d'enregistrer son mot de passe. C’est vrai, cela évite de l'oublier et de se lancer dans la procédure de récupération de ce mot de passe qui peut être fastidieuse.

Une fois enregistré, vous n'avez même plus à taper le mot de passe et votre identifiant, votre navigateur se charge de tout, c‘est quand même bien pratique. Le problème, c’est que ce n'est pas sans risques.

Des mots de passe à disposition pour les pirates

En effet, il faut voir que si vous enregistrez votre mot de passe dans votre navigateur, il n'y a absolument aucune sécurité. En effet, n'importe qui qui accède à votre ordinateur peut les utiliser à sa guise.

Vous vous dites alors peut être que comme c’est chez vous, il n'y a pas de problèmes. Mais pensez à une chose, les pirates informatiques. En effet, si celui-ci réussit à infecter votre ordinateur, c’est la caverne d’Ali Baba.

Il va non seulement pouvoir se connecter à tous vos comptes dont vous avez enregistré le mot de passe, mais ce n'est pas tout. En effet, en fouillant un peu dans les dossiers de votre navigateur, il va aussi pouvoir trouver les mots de passe.

Dès lors, il va pouvoir tout simplement tester ces mots de passe pour tout un tas de services et potentiellement entrer dans des services de paiement comme PayPal. Il peut aussi se faire passer pour vous auprès de tout un tas d'organismes.

N'enregistrez jamais votre carte bleue !


On en profite pour faire un petit aparté sur une autre fonction possible sur navigateur, le fait d'enregistrer sa carte bleue et comme vous vous en doutez, c’est une très mauvaise idée de faire cela.

En effet, là encore, si jamais un pirate réussit à s'introduire dans votre ordinateur, vous lui donnez tout simplement accès à votre carte bleue. Vous vous doutez alors que vous risquez d'avoir une sacrée surprise sur votre compte en banque.

Utilisez un coffre-fort numérique

Mais alors comment faire ? Eh bien, il existe une solution toute trouvée a vos problèmes, ce que l'on appelle le coffre fort numérique. C’est un logiciel qui est bien pratique pour vous. En effet, il va stocker tous vos mots de passe.

Parmi les meilleurs coffres fort numérique de mot de passe, on retrouve:


Ainsi, en quelques clics, vous allez pouvoir trouver tous ceux que vous voulez et ne jamais les oublier. De plus, ces logiciels bénéficient généralement d'une version mobile qui vous permet d'emmener votre coffre fort numérique partout.

Ainsi, vous n’avez plus qu'à vous souvenir de votre mot de passe pour accéder à votre coffre fort numérique. D'ailleurs, certains vont même vous proposer des mots de passe aléatoire qui sont extrêmement difficiles à déchiffrer pour les pirates.