Comment vérifier si votre routeur est piraté ?

Vous pensez que les ordinateurs et les smartphones sont les seuls appareils vulnérables aux attaques malveillantes ? ; détrompez-vous, le piratage n'est pas réservé aux ordinateurs et aux téléphones : les routeurs Wi-Fi peuvent aussi être piratés.

Les routeurs Wi-Fi sont parmi les équipements les plus répandus actuellement dans chaque maison, ces petits appareils sont de plus en plus ciblé par les pirates informatiques. Et comme le piratage d’un routeur peut affecter l’ensemble d’un réseau Wi-Fi, il peut être encore plus dangereux.

Non seulement cela affectera la vitesse de votre connexion Internet, mais cela expose également vos informations personnelles.

En outre, il permet aux pirates de surveiller et de contrôler votre activité en ligne, et également de vous faire rediriger vers des clones des sites Web populaires afin de récupérer vos mot de passe.

Dans ce nouveau tutoriel, vous allez découvrir comment savoir si votre routeur est piraté et comment vous protéger contre ce type d’attaque.

Comment détecter si votre routeur est piraté ?

Grace à l'outil F-Secure Router Checker, il est possible de connaitre facilement si votre routeur à été hacker par un pirate.

F-Secure Router Checker est un outil en ligne qui analysera les paramètres du routeur de votre système Windows et vérifiera si vos paramètres DNS ou votre routeur ont été piratés ou compromis.

L'outil est facile à utiliser et vous n'avez pas besoin de télécharger ou d'installer de logiciel.

Pour utiliser cet outil, visitez ce lien et cliquez sur le bouton "Check your router". En quelques secondes, on vous dira si votre connexion Internet est sûre ou non.

Interface F-secure router checker

Les détails de l'adresse IP de votre serveur DNS ainsi que les détails de votre adresse IP seront également répertoriés.

Que dois-je faire si mon routeur est piraté ?

Déconnectez-vous d'Internet

En déconnectant votre routeur d'Internet, le pirate informatique perd sa capacité à accéder au routeur puisqu'il n'y a plus de connexion.

Réinitialisez votre routeur

En effectuant une réinitialisation d'usine, votre routeur réinitialisera vos paramètres et mots de passe. Cette action permettra également de supprimer certains types de logiciels malveillants pour routeur.

Il devrait y avoir un bouton de réinitialisation directement sur le routeur pour vous aider à accomplir cette tâche.

Changez le mot de passe administrateur

Une fois votre routeur réinitialisé, connectez-vous à l'interface d'administration de votre routeur. Il devrait y avoir un autocollant sur votre routeur qui détaille les identifiants de connexion par défaut pour référence.

Après vous être connecté, changez immédiatement le mot de passe d’administrateur par un mot de passe complexe. Ainsi, le pirate ne pourra pas se reconnecter à l'interface d'administration du routeur.

Mettez à jour votre le firmware du routeur

Les routeurs ne se mettent pas toujours à jour tout seuls, c'est pourquoi il est important de mettre à jour leur firmware manuellement.

Le firmware est un logiciel qui contrôle certains aspects du matériel de votre routeur. Les mises à jour sont importantes car elles aident à corriger les vulnérabilités, ce qui pourrait être une cible de choix pour un pirate informatique cherchant à reprendre le contrôle de votre routeur.