Comment vous êtes espionnées via votre Smart TV

De plus en plus, la technologie fait partie de nos vies. Le rêve de maisons ou chaque objet est connecté qui relevait de la science fiction il y a une dizaine d'années est en train de devenir une réalité.

Parmi ces nouveaux objets connectés, on trouve les Smart TV qui sont désormais de véritables petits ordinateurs qui peuvent en plus faire tout ce qu’une télévision classique pouvait faire avant.

Mais comme tout ce qui est Smart, comprenez qui a des applications d'ordinateurs, eh bien, ces Smart TV, elles peuvent se faire pirater et bien souvent, on a tendance à moins y faire attention.

En effet, on n'a pas vraiment l'habitude de se faire pirater son téléviseur et pourtant, cela peut avoir des conséquences. Dans cet article, nous allons voir comment vous êtes espionner via votre Smart TV, mais aussi comment se protéger.

Ce que les cybercriminelles peuvent faire avec votre Smart TV

Comme on vient de le dire, il est possible de se faire pirater sa Smart TV et les conséquences peuvent rapidement devenir graves pour vous. Ici, on va voir ce que les pirates peuvent faire une fois dans votre télévision.

Vous espionner à travers la caméra et le microphone

La première chose que ces pirates vont chercher à faire, c'est tout simplement prendre le contrôle de la caméra ou bien du microphone de votre Smart TV. En effet, de plus en plus de modèles récent embarquent ces deux éléments;

Pour les pirates, c‘est du pain béni. En effet, en réussissant à avoir accès à votre caméra ou bien a votre microphone de télévision, ils vont tout simplement pouvoir enregistrer ce qui se passe devant.

Dès lors, ces enregistrements audios ou bien vidéos de votre chambre ou de votre salon peuvent être utilisés par les pirates afin de vous faire chanter. En effet, ils peuvent par exemple menacer de diffuser cet enregistrement si vous ne payez pas.

Récupérer vos mots de passe et autres données privées

Bien souvent, les pirates se concentrent d'ailleurs sur la récupération d'image via les Smart TV, mais tant qu'ils sont rentrés, rien ne les empêche non plus d'aller vérifier vos mots de passe.

On l'a dit, les Smart TV sont aujourd'hui devenues de petits ordinateurs et il est possible de naviguer sur internet avec. Or, on fait souvent bien moins attention à la sécurité sur une TV que sur un ordinateur.

Dès lors, des pirates mal intentionnés pourraient récupérer des informations de connexion ou bien même pire, des informations de paiements si vous les rentrez alors que votre télévision est infectée.

Une fois que votre TV est infecté, tout l'historique de navigation, les mots de passe et autres données privées deviennent accessibles aux hackers. Et ils ne manqueront pas l'occasion d'utiliser ces informations dans des attaques de ransomware ou de les vendre sur le darknet.

En résumé, un fois dans votre TV, un pirate peut:

  • Accéder à votre caméra et votre micro.
  • Faire des enregistrements.
  • Avoir accès à des données de connexion.
  • Avoir accès à des donnés bancaires.
  • Vendre vos données sur le darknet.

Comment se protéger ?

Comme vous l'avez vu, cela fait froid dans le dos quand on sait ce que les pirates peuvent faire une fois qu'ils ont réussi à pénétrer dans votre Smart TV, mais alors, comment les arrêter et éviter cela ?

1# Désactivez le micro et la caméra si vous n’en avez pas besoin

La première chose à faire, c’est de se dire que la caméra et le microphone de votre télévision, vous n’en aurez pas forcément besoin tous les jours et donc de les désactiver dans les options de la télévision.

En effet, ainsi, vous êtes sûr que vous n’aurez pas de soucis de ce côté là. Ce que l’on va aussi vous conseiller, c‘est de tout simplement utiliser une technique bien connue des utilisateurs d'ordinateur portable.

Ce n'est pas forcément esthétique, mais un petit bout de post-it devant la caméra de votre Smart TV fera aussi largement l’affaire. Elle bloquera tout simplement l'accès à l'image et il n’y a rien que le pirate pourra faire pour l'enlever.

#2 Mettez  à jour le logiciel de votre téléviseur

Comme sur les ordinateur et les téléphones, les mises à jour sont importantes. Elles corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre SmartTV.

Les mises à jour apportent en général de nouvelles fonctionnalités et corrigent également des failles de sécurité ou suppriment divers bugs.

#3 Sécurisez votre routeur

Avec tous les autres appareils intelligents que vous pourriez avoir, votre téléviseur se connectera probablement à Internet via un routeur dans votre maison.

Et comme le piratage d’un routeur peut affecter l’ensemble d’un réseau Wi-Fi, il peut être encore plus dangereux. Non seulement cela affectera la vitesse de votre connexion Internet, mais cela expose également tous vos appareils connectées.

Assurez-vous donc que votre routeur est aussi sécurisé et protégé. Pour cela, regardez cet tutoriel : Comment vérifier si votre routeur est piraté ?

#4 Ne pas télécharger d'applications en dehors des stores

Enfin, la quatrième chose à ne pas faire, c’est d'aller sur des sites qui ne sont pas sûrs et de télécharger des applications qui sont en dehors du store officiel de votre Smart TV.

On comprend que cela puisse être parfois frustrant, mais gardez en tête que votre téléviseur est bien moins protégé que votre ordinateur et qu’en téléchargeant des choses directement hors des stores, vous risquez de télécharger aussi un virus.

En résumé, pour éviter tout problème, il faut:

  • Désactivez le micro et la caméra quand vous ne les utilisez pas.
  • Masquer la caméra avec un post-it.
  • Utilisez un des mots passes forts.
  • Sécurisez et protéger votre routeur.
  • Evitez d’aller sur des sites qui en sont pas de confiance.
  • Ne jamais télécharger d'applications hors des stores.

Enfin, sachez que les SmartTV sont essentiellement des ordinateurs qui exécutent un système d'exploitation. Donc les mêmes risques qui s'appliquent aux ordinateurs s'appliquent également aux téléviseurs intelligents.