Comment réparer un périphérique Wi-Fi qui ne s’affiche pas ?

Comment reparer un peripherique Wi Fi qui ne saffiche pas
Comment reparer un peripherique Wi Fi qui ne saffiche pas

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

Avant de passer aux solutions, il est d’abord important de trouver les causes, qui font que votre connexion Wi-Fi ne s’affiche pas. En effet, cela peut s’agir, soit de votre appareil, votre connexion, votre réseau ou tout simplement d’une mauvaise configuration d’un paramètre de vos appareils. Le problème peut survenir de raisons matérielles, logicielles ou les deux, c’est à dire micro logicielles.

Nous avons sélectionné pour vous les causes les plus fréquentes et comment y remédier, lorsque votre wifi ne s’affiche pas.

Vérifiez votre appareil

Si votre appareil n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi, essayez avec d’autres appareils pour savoir si la cause vient réellement de votre Wi-Fi ou de votre appareil. Cela vous aidera à aller droit vers le problème, afin de pouvoir le résoudre convenablement.

La solution la plus basique dans ce cas, est d’éteindre votre appareil et de le rallumer. Une astuce très simple, mais qui dans la plupart du temps résout beaucoup de problèmes techniques et même votre connexion Wi-Fi.

Par ailleurs, vous pouvez essayer de nettoyer votre PC, c’est peut-être la cause du problème. De même, si vous n’avez pas des fichiers personnels que vous craignez perdre, réinitialisez vos paramètres d’usine dans le cas où le problème est causé par la partie logicielle. En revanche, si le problème persiste, alors il s’agit probablement d’un problème au niveau de la partie matériel.

Dans d’autres cas, si vous avez un ordinateur bureau, essayez de l’ouvrir afin de nettoyer votre adaptateur de réseau et dans le cas d’un ordinateur portable confiez-le à un professionnel. Une fois le nettoyage est fait, rallumez votre PC et vérifiez votre connexion au réseau Wi-Fi.

Vérifiez votre réseau Wifi

Allez chercher le réseau Wi-Fi le plus proche de chez vous, en évitant bien sûr les réseaux publics et connectez-vous. Si cela marche pour vous, alors le problème vient probablement de votre réseau et non pas de votre appareil.

Comme pour votre appareil éteignez votre routeur pour quelques secondes et rallumez-le. Si le problème persiste et que vous devez constamment le rallumer, il se peut que le nombre d’appareils capables de se connecter avec le routeur est limité.

Dans ce cas, il s’agit d’une simple manipulation en utilisant votre adresse IP que vous allez coller dans votre barre de navigation et y accéder via votre mot de passe et votre nom d’utilisateurs, puis vous changer le nombre d’appareils connectés.

 Autre remarque, vérifiez que les câbles sont bien branchés à votre routeur, rebranchez-les et remarquez s’il y’a la moindre amélioration. Par ailleurs, vous pouvez essayer de changer votre canal en fouillant bien dans les paramètres sans fil de votre appareil et chercher l’option canal.

Changer votre canal sans fil, peut rendre votre connexion plus rapide en plus de vous faire réparer votre connexion wifi.

Si malgré tout cela votre connexion n’est pas rétablie, revenez à votre canal principal. Pensez à mettre à jour votre micro logiciel, la plupart des routeurs nécessitent une mise à jour manuelle, une solution facile qui ne vous coûte rien.

Si la connexion est rétablie, utilisez un VPN pour votre routeur pour mieux vous sécurisez, Installer PIA VPN sur votre routeur en quelques étapes simples.

Vérifiez votre connexion internet

Si vous constatez que votre appareil est bel et bien connecté au réseau Wi-Fi, mais vous n’arrivez pas à consulter aucun site, Internet en est la cause. Cependant, Internet peut être parfois lente et certains sites peuvent être bloqués, donc prenez bien le temps de vérifier et consultez plusieurs sites.

Toujours avec internet, vérifiez votre routeur, allez voir si ses lumières habituelles sont allumées. Si vous ne les connaissez pas, vérifiez son mode d’emploi pour en connaitre la signification de chacune d’elles.

Par ailleurs, si le fait de vous approcher de votre routeur améliore votre connexion c’est que votre signal est faible. Parfois lorsque la maison est trop grande et le signal n’est pas fort cela peut arriver.

Toujours pour vérifier votre connexion sans fil, essayez un câble Ethernet que vous allez brancher dans votre appareil en question et votre routeur s’ils disposent d’un port Ethernet. Si votre connexion internet marche, dans ce cas il s’agit bel et bien de votre connexion sans fil.

Dans certains cas, il se peut que vous ayez juste activé le mode avion au lieu du wifi, il ne vous coûte rien de vérifier. Par ailleurs, vérifiez vos paramètres DHCP, ce dernier distribue les adresses IP indispensables pour la connexion de vos appareils au réseau Wi-Fi. De même, pensez à mettre à jour vos pilotes en allant dans vos paramètres, si vous avez un Windows, car le Mac le fait automatiquement.

Conclusion

Il est indispensable pour vous dans notre époque de toujours rester connectés. Malgré les avancées technologiques, vous pouvez tout de même vous retrouver déconnectés, c’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les problèmes les plus fréquents ainsi que leurs solutions. Si vous avez testé ces astuces et que cela ne marche toujours pas, consultez un expert.