Le nettoyage régulièrement de Windows peut améliorer considérablement ses performances.

Et oui, au fil du temps, nos PC deviennent lent. Bien sûr, le matériel vieillissant est une cause majeures. Mais pour la plupart des personnes, une mauvaise maintenance du système d’exploitation est la principale cause. Il est temps de nettoyer votre ordinateur.

Voici la liste des meilleures astuces pour nettoyer votre ordinateur Windows sans rien installer.

Désinstaller les logiciels Inutiles

La première étape consiste à supprimer tous les anciens logiciels que vous n’utilisez plus.

 Vous serez étonné de voir combien de programmes inutiles vous avez installées sur votre machine.

Pour voir toutes les applications sur votre ordinateur, accédez à Démarrer > Paramètres > Applications> Applications et fonctionnalités .

Dans Applications et fonctionnalités, la liste de tous vos programmes installés est affichée. Il vous suffira de cliquer sur le programme que vous souhaiter supprimer puis de cliquer sur Désinstaller.

Nettoyer votre disque

Windows 10 propose un outil de nettoyage de disque. Il fait partie du système d’exploitation Windows depuis de nombreuses années et il est toujours aussi efficace pour nettoyer les fichiers inutiles et améliorer les performances.

Pour exécuter le nettoyage de disque, saisissez le nom de l’application dans le menu Démarrer ou accédez à Panneau de configuration> Outils d’administration> Nettoyage de disque.

En règle générale, vous pouvez supprimer tous les fichiers détectés par l’analyse. Cochez la case à côté de chaque type de résultat et cliquez sur OK.

Défragmentez votre Disque Dur

Windows 10 défragmente régulièrement vos disques durs. Vous pouvez toutefois lancer manuellement une défragmentation de tous les lecteurs. Une opération utile pour maximiser l’espace libre.

Vous pouvez trouver l’outil Défragmenter et optimiser les lecteurs en exécutant une recherche depuis le menu Démarrer ou en allant dans Panneau de configuration> Outils d’administration.

Nettoyer la liste des logiciels exécutés au démarrage

Tout utilisateur chevronné de Windows sait que le système d’exploitation est loin derrière MacOS, Chrome OS et Linux en ce qui concerne les temps de démarrage.

En règle générale, le problème est dû au nombre de programmes que Windows tente de lancer lors de son premier démarrage. La plupart d’entre eux sont inutiles.

Pour nettoyer votre liste des logiciels de démarrage, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et sélectionnez Gestionnaire de tâches. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Plus de détails, puis choisissez l’onglet Démarrage en haut de l’écran.

Tous les logiciels affichés dans la liste démarrent avec Windows. On peut y trouver des logiciels bien visibles comme Skype, mais aussi des applications qui se lancent en arrière plan.

Pour désactiver une application, faire un clic droit sur la ligne du programme à supprimer et cliquer sur Désactiver.

Nettoyez le dossier AppData

Lorsque vous désinstallez une application, il reste souvent des traces sur votre ordinateur. Cela peut être des clés et des valeurs dans le Registre ainsi que des dossiers et des fichiers sur votre disque dur.

L’un des emplacements les plus courants est le dossier AppData. Par défaut, le dossier est masqué. Vous pouvez le trouver dans C: \ Users \ [Username] \ AppData ou en tapant % AppData% dans la barre de recherche Windows.

Dans le dossier principal, il existe trois sous-dossiers: Local , LocalLow et Roaming . Assurez-vous de parcourir les trois dossiers pour trouver des traces d’anciens logiciels.

Mais faites attention, ne supprimez rien à moins d’être sûr que c’est sûr.

Tutoriels recommandés pour vous