Ahmed EL JAOUARI
Déc 17, 2018
5 minutes
Facile
Le choix d’utiliser des logiciels open-source à la place des logiciels propriétaires peut répondre à plusieurs motivations (économiques ou de protection des données). Quelque soit la motivation, le choix d’installer un logiciel open source se répand de plus en plus parmi les utilisateurs d’informatique personnelle. Voici une liste des meilleurs logiciels open-source.

Libre Office

Pour remplacer la suite Microsoft Office, la suite bureautique LibreOffice tient tout à fait le challenge et est aussi performante. LibreOffice est une évolution dérivée du projet OpenOffice et bénéficie d’une communauté active qui permet de bénéficier de mises à jour régulières ainsi que de nombreuses extensions. Libre Office est disponible en français pour tous les systèmes d’exploitation pour ordinateurs.

Firefox

Firefox est le navigateur internet open-source le plus répandu en France et dans le monde. Firefox est développé et maintenu par la fondation Mozilla depuis 2002. Sa communauté très active permet à Firefox de bénéficier de nombreux plugins et extensions répondant aux besoins des utilisateurs. Firefox est disponible pour tous les systèmes d’exploitation avec une interface en français.


Thunderbird

Thunderbird est le lecteur de courrier open-source proposé par la fondation Mozilla depuis 2003. Il bénéficie d’une communauté active, de mises à jour régulières et est disponible pour tous les systèmes d’exploitation (sauf OS mobile) en français.

Winamp

Winamp est un lecteur de fichiers audio dont la première version date de 1997. Pour la prochaine version (2019), Winamp a prévu d’intégrer toutes les sources de flux audio possibles : audio, streaming, podcast et radios. La communauté de Winamp est active, même si la dernière version du logiciel date de 2013, et est disponible en français et pour les systèmes d’exploitation pour ordinateurs et pour mobile sous Android.

VLC

VLC est un lecteur vidéo français qui permet depuis 1996 de lire les formats audio et vidéo les plus courants. Pour les utilisateurs avertis, VLC peut également être utilisé comme serveur de streaming audio ou vidéo.

MediaCoder

MediaCoder est un logiciel de conversion multimédia pour les formats audio et vidéo qui prend en charge la plupart des formats du marché et permet de ripper à la volée des CD/DVD.

The Gimp

The Gimp est un logiciel de retouche photo et de manipulation d’images qui est devenu avec le temps une alternative sérieuse à Adobe Photoshop. The Gimp est disponible depuis 1995, avec une interface en français, pour tous les systèmes d’exploitation pour ordinateurs.

7-Zip

7-Zip est un logiciel de compression / décompression de fichiers développé pour le système d’exploitation Windows. Porté sur MacOS et Linux, le logiciel existe depuis 1999 et bénéficie de mises à jour régulières, il dispose d’une interface en français.

2048

2048 est un jeu vidéo de puzzle développé en 2014, disponible sur toutes les plateformes logicielles. C’est un jeu de réflexion, dont le caractère particulièrement addictive est apparu lorsqu’il a été porté sur plateformes mobiles. Les sources du jeu sont disponibles sur Github et de très nombreux éditeurs de logiciels le proposent.

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte simple d’utilisation, très apprécié par les développeurs informatique car il utilise la coloration syntaxique pour mettre en valeur les langages de programmation.