Ahmed EL JAOUARI
Mai 20, 2019
10 minutes
Facile

Vous avez supprimé un ou plusieurs fichiers par erreur ? Pas de panique, vous pourrez toujours récupérer vos données, ce, même si la corbeille a été vidée.


Que se passe-t-il quand on supprime un fichier ?

Avant de partager avec vous les meilleurs logiciels de récupération des fichiers supprimés, vous devez savoir que la récupération de données dépend de plusieurs paramètres et ne peut jamais être garantie à 100%.

Chaque fichier à un cluster, une partie physique, et quand vous supprimez un fichier son cluster sera réaffecté. Tant que ce cluster n’est pas réaffecté à un autre fichier, vous avez une grande chance de retrouver vos données perdus.

En résumé un fichier effacé de votre disque dur est toujours présent sur le support de stockage, jusqu’à ce que de nouvelles données soient réinscrites dessus.

Donc la première chose à faire après une suppression accidentelle, c’est de ne rien déplacer ni installer. Il est préférable ne pas travailler directement depuis le support de stockage sur lequel vous souhaitez récupérer vos fichiers.

Les 5 meilleurs logiciels de récupération des données

Recuva

Recuva est probablement la meilleure solution gratuite pour récupérer des fichiers  qui ont été accidentellement effacés de votre machine. Recuva permet de récupérer les fichiers supprimés des disques durs, ainsi que des images et autres fichiers qui ont été effacé sur des cartes mémoire ou des clés USB. Il est compatible avec Windows 7, 8, 10 et Mac OS.

Recuva est facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. Je vous invite de lire notre tutoriel sur Recuva pour commencer à récupérer des fichiers et des photos sur votre ordinateur.

Télécharger Recuva

Glary Undelete

Ce petit soft pour Windows 10 se charge d’explorer les systèmes de fichiers FAT et NTFS aussi bien sur votre PC que sur des cartes mémoires. Il peut récupérer des fichiers supprimés à partir de la corbeille.

Avec Glary undelete, vous allez pouvoir récupérer les données de vos clés USB ou cartes mémoire. Cliquez sur les cases correspondantes au fichiers que vous voulez restaurer et c’est tout !

Télécharger Glary Undelete

 

DiskDrill

Disk Drill est la meilleur alternative à Recuva pour les propriétaires de MAC mais également pour Windows.

Disponible en version gratuite et payante, Disk Drill analyse votre ordinateur pour retrouver les données supprimées sur presque n’importe quel périphérique de stockage, qu’il s’agisse d’un disque dur interne ou externe, d’une clé USB, d’une carte mémoire ou même d’un iPod.

Disk Drill protège également votre PC contre les potentielles futures pertes de données grâce à la fonction Recovery Vault.

Enfin, côté prise en main, l’interface du programme est disponible en français et s’avère particulièrement intuitive.

Télécharger DiskDrill

PC inspector File Recovery

PC inspector est un autre logiciel de récupération des données effacées. Le logiciel est capable de restaurer un ou plusieurs fichiers effacés même lorsqu’ils n’apparaissent plus dans l’explorateur Windows.

Une fonction de recherche par mots-clé est également disponible qui permet de retrouver un fichier lorsqu’on ne se souvient plus très bien de son emplacement.

Pour un meilleur résultat, n’installez en aucun cas PC Inspector File Recovery sur le lecteur dont vous souhaitez récupérer des données. Installez-le sur un second lecteur indépendant.

Télécharger PC inspector File Recovery

TestDisk

TestDisk est mon logiciel préféré pour la récupération de données. Ce logiciel est Open Source et donc gratuit : il n’y a pas de limite quant à la quantité de données que vous pouvez récupérer.

Il a été conçu à l’origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues.

Son interface est en ligne de commande, certes peu attractive, mais facile à utiliser. En effet, TestDisk a des fonctions à la fois pour des utilisateurs débutant et des utilisateurs avertis.

Télécharger TestDisk