Comment corriger l’erreur MEMORY_MANAGEMENT Windows 11

Comment corriger lerreur MEMORY MANAGEMENT Windows 11
Comment corriger lerreur MEMORY MANAGEMENT Windows 11

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez un problème bien particulier. En effet, vous faites face en ce moment même à l’erreur MEMORY_MANAGEMENT. Dans cet article, on vous aide à en venir à bout !

Car oui, on peut dire qu’aujourd’hui, l’informatique est au cœur de nos vies. C’est un outil que l’on utilise chaque jour. Pourtant, nous ne sommes pas tous des experts dans ce domaine, loin de là.

Il arrive donc que l’on se retrouve complètement coincé face à une erreur, sans trop savoir quoi faire pour la résoudre. L’erreur MEMORY_MANAGEMENT fait clairement partie de ces derniers et dans cet article, on vous explique comment en venir à bout en quelques minutes seulement !

C’est quoi l’erreur MEMORY_MANAGEMENT ?

Avant toute chose, il faut bien dire ce qui est en jeu avec l’erreur MEMORY_MANAGEMENT. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer son fonctionnement, sans pour autant rentrer dans des détails trop techniques.

L’un des gros points à comprendre avec cette erreur, c’est que vous allez avoir un écran bleu. En effet, votre ordinateur va être tout simplement inutilisable une fois qu’elle apparaîtra chez vous !

Pour ce qui est du problème en lui-même, il vient de la gestion de la mémoire de votre ordinateur. Malheureusement, les raisons peuvent être multiples. Alors, pour vous aider, on va vous présenter plusieurs techniques.

L’idée, ça va être de vous proposer les techniques les moins intrusives en premier. Nous vous avons aussi indiqué les techniques les plus simples en premier. L’idée, c’est d’essayer de faire en sorte de réparer l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, même si vous n’êtes pas un as de l’informatique.

1) Redémarrer votre ordinateur

On vient de vous le dire, quand vous avez un souci avec l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, vous allez avoir le droit à un bel écran bleu sur votre ordinateur. Dès lors, vous allez devoir le redémarrer. Cela efface le cache du système.

Parfois, cela peut tout simplement résoudre ce problème. En effet, cette erreur peut tout simplement être due à un bug Windows. Dès lors, si c’est le cas, vous ne devriez plus avoir de problèmes dans les semaines à venir.

Pour redémarrer, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Arrêter ou se déconnecter > Redémarrer .

Si jamais cette erreur Windows venait à se reproduire ou bien que vous vous retrouviez avec directement en le rallumant, vous allez devoir passer aux techniques suivantes pour résoudre l’erreur MEMORY_MANAGEMENT.

2) Rechercher des mises à jour potentielles

L’autre problème qui peut causer cette l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, c’est tout simplement si jamais vous avez un Windows 11 qui est trop en retard sur les mises à jour. Dès lors, il faudra vérifier si c’est le cas.

La première chose a regarder, c‘est si jamais vous avez l’option “installer les mises à jour et éteindre”. Dans ce cas là, vous savez que vous avez des mises à jour téléchargées et prêtes à installer, faites le donc.

Si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de mise à jour de disponible sur votre PC. En effet, il se peut simplement que ces mises à jour ne soient pas encore téléchargées. Pour vérifier tout cela, on vous explique la marche à suivre :

  • Allez dans le menu Démarrer et choisissez l’icône Paramètres.
  • Allez dans Windows Update.
  • Cliquez sur rechercher les mises à jour.
  • Si jamais il y a des mises à jour, téléchargez les.
  • Redémarrer votre PC pour les installer.

3) Lancer l’outil de diagnostic de la mémoire Windows

Si malgré que vous ayez installé les mises à jour potentielles, vous avez toujours l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, passons à la technique suivante qui est de faire un diagnostic de votre PC.

De cette manière, ce que vous allez espérer trouver, ce sont les raisons derrière ce problème. Ça tombe bien, car Windows 11 propose justement un outil pour faire ces diagnostics rapidement et simplement sur votre ordinateur.

Pour vous aider à le faire rapidement, il suffit de connaître quelques manipulations. On vous propose donc de les retrouver ci-dessous :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir l’invite de commande de Windows.
  • Tapez mdsched et appuyez sur Ok pour valider la commande.
  • Le logiciel de diagnostic s’ouvre sur votre écran.
  • Choisissez de faire le diagnostic maintenant (cela va faire redémarrer votre PC).
  • Attendez quelques minutes.

Une fois que le diagnostic a été complété, vous devriez avoir la raison de l’erreur MEMORY_MANAGEMENT. Si c’est un problème assez grave, allez chez votre informaticien avec ce compte rendu. Toutefois, il est aussi possible que ce diagnostic ne trouve rien !

4) Augmenter la taille de la mémoire virtuelle

L’erreur MEMORY_MANAGEMENT sur Windows 11 peut être causée par un manque de mémoire virtuelle disponible. Pour résoudre cette erreur, il est possible d’augmenter la taille de la mémoire virtuelle de votre ordinateur.

Voici les étapes à suivre pour augmenter la taille de la mémoire virtuelle sous Windows 11:

  • Allez dans le menu Démarrer et choisissez l’icône Paramètres.
  • Dans les paramètres, sélectionnez Système.
  • Dans la section Système sélectionnez Informations système.
  • Recherchez la section Liens connexes et cliquez sur Paramètres système avancés.
  • Dans la section Performances cliquez sur Paramètres.
  • Dans l’onglet Avancé cliquez sur Paramètres dans la section Mémoire virtuelle.

  • Décochez Gérer automatiquement la taille des fichiers d’échange pour tous les lecteurs.
  • Sélectionnez l’option Taille personnalisée et spécifiez la taille initiale et maximale du fichier d’échange en mégaoctets. Il est recommandé de laisser la taille minimum et la taille maximale à la même valeur.

Il est généralement recommandé de définir la taille de la mémoire virtuelle sur au moins 1,5 à 2 fois la quantité de mémoire physique (RAM) de votre ordinateur. Cependant, si vous utilisez des programmes lourds ou des jeux qui utilisent beaucoup de mémoire, vous pourriez avoir besoin d’augmenter la taille de la mémoire virtuelle pour éviter les erreurs de mémoire.

5) Vérifiez votre disque dur suite à l’erreur MEMORY_MANAGEMENT

Abordons ensemble la dernière technique avant de malheureusement devoir tout écraser pour tenter de résoudre le problème. Cette dernière technique pour lutter contre l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, c’est de vérifier votre disque dur.

Ça tombe bien, car là encore un logiciel officiel de Windows a été créé pour que vous puissiez trouver les causes du problème. Ce logiciel, c’est Powershell et on vous explique comment l’utiliser :

  • Allez dans la barre de recherche et tapez Windows Powershell.
  • Lancez le logiciel en tant qu’administrateur.
  • Une fois le terminal lancé, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
    chkdsk /r /f
  • Cela lancera un texte vous indiquant que lors du prochain redémarrage, un scanner sera lancé.
  • Appuyez sur Y pour confirmer.
  • Relancer l’ordinateur

Là encore, même cas de figure que pour la précédente technique. Si vous avez la raison de l’erreur MEMORY_MANAGEMENT. Dans ce cas, rapprochez vous d’un informaticien. Sinon, passez à la technique suivante.

6) Exécutez DISM et SFC Scan pour corriger l’erreur MEMORY_MANAGEMENT

En général, pour vérifier et réparer les erreurs d’un ordinateur, Il existe deux outils incroyablement utiles qui peuvent vous aider à faire cela: DISM et SFC Scan.

Suivez ces étapes simples pour exécuter ces outils et améliorer les performances de votre ordinateur.

  • Ouvrez l’invite de commande en cliquant sur Démarrer, tapez cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée. Cela vérifiera l’intégrité des fichiers système de votre ordinateur et réparera toutes les erreurs détectées.
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth »

  • Une fois que DISM a terminé de s’exécuter, tapez la deuxième commande et appuyez sur Entrée. Cela lancera un scan complet de votre système pour détecter les erreurs et les réparer automatiquement.
SFC /scannow

7) Remettre les paramètres d’origine

Malheureusement, si malgré tout cela, vous avez encore des problèmes avec l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, il va falloir rendre des dispositions un peu plus définitives pour remettre les paramètres d’origine. Pour cela, suivez cette marche

  • Allez dans Démarrer puis Paramètres.
  • Faites défiler en bas et cliquez sur Récupération.

  • Vous avez alors l’option de remettre à zéro votre PC en cliquant sur le bouton Réinitialiser le PC sous la section Options de récupération .
  • Lorsqu’une fenêtre bleu apparaît, sélectionnez l’ option Conserver mes fichiers.
  • Maintenant, il suffit de suivre les instructions à l’écran et attendez que la procédure ait lieu. Ce processus peut prendre un certain temps et votre PC démarrera plusieurs fois.

Une fois que c’est fait, vous devriez réussir à vous débarrasser de l’erreur MEMORY_MANAGEMENT. Toutefois, cela va aussi faire en sorte de supprimer vos propres fichiers. Faites donc bien attention de faire une sauvegarde avant.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais comment gérer l’erreur MEMORY_MANAGEMENT. A la fin de cet article, vous devriez avoir résolu le problème ou du moins avoir une idée de là où cela peut venir.

Si ce n’était pas le cas, il ne resterait plus énormément de solutions. En effet, il y a sûrement une pièce qui a lâché, comme une mémoire RAM défectueuse. Dans ce cas, le mieux à faire, c’est de vous rapprocher d’un informaticien pour qu’il fasse un check-up complet de votre machine.