Nov 4, 2016
4 heures
Moyen

Vous avez un problème de l’écran bleu de la mort (Blue Screen Of Death ) sous Windows (XP, Seven, 8 ou 10) ? Vous souhaitez réparer votre machine et se débarrasser de cet ennuyeux écran bleu ?


Dans cet article, je vais vous montrer une procédure à suivre pour savoir exactement quelle est la cause de problème et comment peut-on le résoudre ?

L’écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD se réfère à l’écran affiché par le système d’exploitation Windows lorsqu’il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu’il est à un point critique d’erreur fatale.

Quelles sont les causes de l’écran bleu ?

En général un écran bleu apparaissant sur un ordinateur sous Windows exprime un problème sur votre ordinateur dont l’origine peut être diverse :

1. Problème lié à une attaque

Une attaque qui peut supprimer ou altérer un pilote. C’est difficile de détecter le pilote défaillant, c’est pour cela la meilleur solution est de réinstaller tous les pilotes de vos périphériques.

2. Problème lié à l’utilisation d’un logiciel

Le problème peut tout simplement être lié à l’installation d’un logiciel qu’il se peut être soit malveillant ou à un mauvais paramétrage. La solution c’est de le désinstaller ou de retourner vers le paramétrage par défaut avec une restauration système.

3. Problème lié à la puissance du processeur

C’est le cas de l’overclocking, lorsque vous lancez des programmes et des applications qui demandent trop de ressources, le processeur chauffe plus que le normale, et d’un coup votre PC se plante en vous montrant un bel écran bleu.

Pour corriger cela, vérifiez que votre processeur ne présente aucun problème avec le refroidissement de votre ordinateur et contrôlez la rotation du ventilateur du processeur.

Testez la puissance de votre processeur avec ce logiciel gratuit CPUID

Pour tester d’autres matériels avec des logiciels, je vous invite à lire cet article: 5 outils pour tester les performances d’un ordinateur

4. Problème lié à l’utilisation d’un périphérique

Si le périphérique est incompatible avec la configuration de votre système, alors la mise a jour de ce périphérique peut résoudre le problème. Pour identifier et réparer les pilotes obsolètes, manquants et incorrects sur votre ordinateur Windows, regardez le tutoriel suivant: comment mettre à jour ses drivers facilement ?

5. Problème lié à une défaillance du disque dur

Le disque dur peut être est en train de céder et qu’il faut envisager de remplacer.

Un indicateur peut vous vous mettre la puce à l’oreille, c’est le temps de démarrage de Windows est beaucoup plus long que d’habitude et il en va de même pour certaines applications.

Si vous lancez une défragmentation du disque dur ou une analyse antivirale complète et un écran bleu apparaît systématiquement, alors le problème vient de disque dur. Essayer de le formater ou de le remplacer carrément.

Diagnostiquer et identifier le driver à l’origine du plantage

Les logiciels de diagnostic que je vais vous présenter ici permettent d’identifier le problème à l’origine du plantage. Dans le cas d’un driver, il conviendra alors de le mettre à jour depuis le site de l’éditeur ou en utilisant le logiciel Driver Booster.

1. BlueScreenView

BlueScreenView est un petit outil gratuit qui permet dans le cas où Windows plante avec un écran bleu, d’identifier  le driver à l’origine du plantage.

BlueScreenView ne nécessite aucune installation, vous pouvez l’utiliser en mode sans échec si l’écran bleu s’affiche avant le démarrage de Windows.

Remarque: 

L’application ne peut fonctionner que si votre pc a déjà connu au moins un crash et qu’il est configuré pour générer des minidumps (un mode actif par défaut).

Pour l’utiliser, il suffit de suivre les étapes suivante:

  • Après à un plantage par écran bleu sous Windows,  lancez le programme pour identifier l’origine du plantage (sous Windows 7/Windows 8, pensez à cliquer sur le bouton droit et à sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur).
  • L’utilitaire va détecter automatiquement la liste des minidumps situés dans le disque dur de Windows. Chaque DUMP est accompagné de la date/heure du crash (Crash Time), de l’erreur ayant provoqué le crash (Bug Check String), de codes et paramètres de diagnostic, du pilote ayant provoqué le crash et d’autres informations utiles.
  • Il suffit de chercher le pilote ayant provoqué l’écran bleu dans la colonne Caused by Driver.

  • Comme le montre l’image ci-dessus: la majorité des cas du plantage de l’ordinateur sont causée par les drivers, donc pour corriger ces problèmes, il conviendra de mettre à jour ces drivers depuis le site de l’éditeur ou de les supprimer définitivement et de les réinstaller.
  • Enfin, les messages d’erreurs qui s’affichent peut aussi vous aider à trouver le problème et le corrigé.

J’espère que cet article vous a aider le minimum pour résoudre le problème de l’affichage de l’écran bleu. Et si vous avez des ajouts ou des questions concernant ce tutoriel, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 🙂