Comment vérifier la santé d’un disque dur sous Windows ?

Le disque dur est une partie très importante de votre ordinateur. En effet, pour bien comprendre, il faut retourner aux basiques c'est-à-dire le fonctionnement de la mémoire sur un ordinateur.

On va alors avoir deux types de mémoire, la mémoire vive et la mémoire de stockage. La mémoire vive, c’est la quantité de mémoire disponible pour permettre aux applications de tourner sans problème sur votre ordinateur.

Mais ici, ce qui va nous intéresser, c'est plus précisément la mémoire de stockage avec le disque dur qui est simplement le lieu où sont rangées absolument toutes les applications, les photos, les vidéos, etc !

Comme vous pouvez vous en douter, c'est un lieu extrêmement important que l’on ne veut surtout pas voir tomber en panne, sous peine de perdre toutes nos données si l'on avait pas fait d’autres sauvegarde.

Alors, premièrement faites toujours des sauvegardes des fichiers importants. Mais en parallèle de cela, on va aussi vous donner quelques astuces pour faire en sorte de pouvoir connaître la santé exacte du disque dur de votre machine.

Lancer un diagnostique depuis le BIOS

La première chose que vous allez pouvoir faire, c’est vous servir de votre BIOS pour pouvoir faire un état des lieux complet de votre disque dur.

Tant que vous utilisez une carte mère relativement moderne, vous pouvez exécuter des vérifications de disque dur dans le BIOS. Donc, la première étape, elle va être de lancer ce fameux BIOS.

Pour cela, vous devez éteindre votre ordinateur. Une fois que c’est fait démarrer de nouveau votre ordinateur et taper sur la touche F2, F10, F12 ou bien Suppr pendant qu'il est en train de se relancer.

Attention, selon votre ordinateur, il se relancera plus ou moins vite et l’on vous conseille donc d'appuyer à plusieurs reprises sur la touche pour faire en sorte que le BIOS se lance avant que votre ordinateur ne démarre normalement.

Une fois dans le BIOS, Une fois que vous êtes arrivé sur cet écran de BIOS, il ne vous restera alors plus qu'à trouver la ligne qui concerne directement votre disque dur (les instructions exactes dépendront du fabricant de votre carte mère). Allez dessus et vous pourrez lancer un diagnostic pour connaître son état de santé.

Faire régulièrement des défragmentations

Le conseil suivant n'est pas à proprement parler pour vérifier l'état de votre disque dur, mais plutôt pour faire l’entretien régulier de ce dernier. En effet, de nombreuses informations sont stockées sur un disque dur.

Puis elles sont effacées, puis remplacées ou bien encore déplacées. Cela laisse pas mal de déchets derrière et bien souvent, ce que l’on va conseiller, c’est de faire une défragmentation de votre disque dur.

Pour cela, il n'y a rien de bien compliqué à faire, Windows proposant même directement un outil de défragmentation.

  • Tapez défragmentation dans la barre de recherche (en bas à gauche, à droite du menu Démarrer).
  • Choisissez le lecteur à défragmenter.
  • Cliquez sur Analyser et Optimiser.

D'ailleurs, si vous en avez marre de le lancer à la main, vous pouvez même régler l’heure et la fréquence de ces défragmentations pour qu'elles soient faites automatiquement par votre machine !

Utiliser l’outil CHKDSK

Cet outil est sûrement le plus compliqué à lancer de ce tutoriel. En effet, pour cela, vous devez vous rendre dans la vbar de recherche de votre ordinateur et tapez "cmd" pour ouvrir la console de commande.

Une fois que c’est fait (il faut avoir les droits d’administrateur pour utiliser cette console), vous pourrez taper CHKDSK. Alors, un scan de votre disque dur se lancera automatiquement et vous indiquera s’il y a des points inquiétants.

Utiliser un logiciel tierce

Mais si la console de commande vous fait un peu peur, vous pouvez obtenir un résultat similaire et même plus précis en utilisant des logiciels tiers pour scanner l’état de santé de votre disque dur.

L’un de ces logiciels tiers qui semble être en vogue en ce moment, c’est CrystalDiskInfo qui est non seulement très simple d'utilisation, mais qui est aussi diablement précis et qui devrait donc facilement faire votre bonheur.

Une fois installé, son interface est extrêmement simple ! En effet, cette application vous demande le disque que vous voulez scanner et vous allez alors avoir toutes les informations dont vous rêviez à votre disposition, que ce soit l’état général du disque, sa température ou bien encore son état de santé.

Le mieux dans toute cette histoire, c‘est que ce logiciel est totalement gratuit et il ne prend quasiment pas de place dans votre ordinateur. Dès lors, on peut dire que vous auriez grandement tort de passer à côté de celui-ci tant il pourrait devenir très utile pour vous.