Vous avez remarqué que votre écran a un pixel défectueux ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de le regarder pendant des jours, en vous demandant s’il a une solution, non?

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment identifier le pixel problématique, et même comment le ressusciter.

C’est quoi un pixel défectueux ?

L’écran de votre ordinateur est composé de millions de minuscules lumières soigneusement programmées appelées pixels. La totalité de ces pixels forme l’image de l’écran. Un pixel est si petit qu’on le voit à peine à l’œil nu. Plus un écran en a, et plus l’image est nette !

Dans les pixels se trouvent des sous-pixels qui émettent des couleurs RVB (rouge, vert et bleu), qui, lorsqu’elles sont allumées ensemble, émettent une lumière blanche pure, tandis que d’autres couleurs sont émises en modifiant les niveaux de chacune des trois couleurs.

Un pixel bloqué se produit chaque fois que l’un de ces sous-pixels reste bloqué sur une couleur – rouge, vert ou bleu, et apparaît sous la forme d’un point persistant et lumineux sur votre écran.

Par contre dans le cas d’un pixel mort, les choses sont beaucoup plus compliquées. Celui-ci n’affiche plus aucune couleur. Il reste éteint en permanence entraînant l’apparition d’une tache noire sur l’écran.

Les causes des pixels morts ou bloqués

Des pixels morts ou bloqués ont affecté les moniteurs depuis que les écrans LCD sont entrés en scène.

Les pixels bloqués sont de petits carrés têtus qui conservent une seule couleur tout le temps, mais ils ne sont pas toujours permanents.

Ils sont causés par des problèmes matériels, généralement dus à:

  • Des défauts de fabrication tels que des erreurs d’assemblage,
  • Un transistor constamment allumé, ce qui pourrait affecter le pixel,
  • Une température extrême.

Fixer un pixel mort sur votre écran avec Pixel réa

Pixel réa, c’est quoi ?

Pixel réa est un utilitaire gratuit, léger et 100% français permettant de stimuler et réparer les pixels mort.

En effet, l’application affiche les couleurs RVB primaires pour détecter les pixels morts sur votre écran. Si des pixels défectueux sont mis en relief.

De plus, Pixel Réa permet également de détecter et réparer les zones brûlées sur les écrans plasma, LCD et LED. Ici pas d’utilisation des couleurs primaires RVB, mais plutôt la mise à l’écran d’un gris uniforme.  La réparation des écrans brûlés se base sur les effets de neige des chaînes non captées, balayage, et écran blanc.

Comment utiliser pixel réal pour réparer un pixel mort ?

Détecter les défaillances

Tout d’abord, télécharger Pixel Réa depuis leur site officiel.

Après avoir installé et lancé Pixel Réa, il suffit de cliquer sur Lancer dans la section Détection des pixels morts.

Cela va afficher une couleur uniforme sur votre écran. Plusieurs couleurs sont utilisées pour la détection, pour passer à la couleur suivante, faites un clic gauche. Une fois toutes les couleurs testées, cliquez sur Quitter.

Tenter une réparation

Dans certains cas, il est possible de ressusciter un pixel endommagé, en forçant l’affichage. Pour essayer, cliquez sur Réparer…Trois options vous sont proposées: Réparation courte, Moyenne et Agressive.

Essayer-les dans l’ordre jusqu’à résolution du problème.

Tutoriels recommandés pour vous