Ahmed EL JAOUARI
Juin 17, 2015
10 minutes
Facile

Vous avez un énorme problème de surchauffe de votre PC portable, vous avez remarqué que votre ordinateur chauffe plus que la normale ? Votre PC redémarre à l’improviste, voire à s’éteindre si la température s’élève trop afin d’éviter qu’un ou plusieurs composants ne crame ?


Dans cet article, je vais vous apprendre à comment résoudre vos problèmes de surchauffe et refroidir facilement votre ordinateur.

Quelle sont les symptômes d’une chauffe élevée ?

  • Plantage de la machine sur une vidéo ou une image…etc.
  • Votre ordinateur se met à s’éteindre trop souvent à l’improviste.
  • Ventilateur qui tourne avec une grande vitesse.

Mon PC chauffe Que dois-je faire ?

Éteindre l’ordinateur de temps en temps

Si votre ordinateur redémarre, laissez le faire normalement comme un redémarrage normal. S’il s’éteint tout seul en vous affichant un écran bleu, ne l’allumez pas tout de suite. Patientez un petit moment que ça refroidisse, puis rallumez-le.

Enlever la poussière

Nettoyer et enlever la poussière joue un rôle très important dans le refroidissement de l’ordinateur. La poussière, ça s’accumule vite à l’intérieur, ça bouche la ventilation et donc ça augmente la chaleur. Pour le nettoyage, privilégier le coton tige ou équivalent.

Ouvrir une façade de l’unité centrale

Une autre bonne astuce pour les ordinateurs de bureau, c’est d’ouvrir la façade de l’unité centrale. Comme lorsque vous voulez ouvrir votre ordinateur pour une manipulation matériel ou un nettoyage. Cela laissera le PC ouvert et permettra une aération bien plus grande.

Utiliser des logiciels dédié au refroidissement du processeur

Il existe plusieurs logiciels pour aider au refroidissement du processeur. Ils permettent la mise en veille de toutes instructions inutiles réalisées par votre processeur lorsqu’il est inactif, mais également lorsque vous l’utilisez ainsi vous allez donc perdre énormément de degrés de chaleur et refroidir votre PC.

Utilisez un gadget de refroidissement

Opter pour un système de refroidissement qui se placerai sous votre ordinateur portable et qui se charge de diminuer la chaleur en envoyant de l’air dans les bronches de votre portable.

Ne pas limiter la circulation de l’air

Utiliser votre PC sur une surface plane pour ne pas limiter la circulation de l’air. Eviter des couvertures, matelas et out type de support qui épouserait la forme du PC et empêcherait totalement la circulation de l’air.

Vérifier que votre ordinateur n’est pas piraté

Un ordinateur piraté affecte rapidement le bon fonctionnement du système d’exploitation. La puissance de calcul de votre ordinateur intéresse les pirates informatique au plus haut point. Si votre ordinateur est piraté alors ses ressources seront utilisé à votre insu ce qui va surchauffer votre PC. Pour savoir si votre ordinateur est piraté, lisez cet article: Comment savoir si mon PC est piraté.

Vérifier si votre ordinateur fabrique des bitcoins à votre insu

Lorsque vous visitez certains sites, soi-disant gratuits, ils peuvent utiliser votre PC pour miner de la monnaie virtuelle à votre insu. C’est le cryptojacking.

Quand votre PC fait face à une attaque de cryptojacking, il utilisera ses ressources pour procéder à des opérations de minage  et plus précisément votre processeur. La surchauffe de votre ordinateur et le bruit de votre ventilateur sont des indicateurs infaillibles. Pour se protéger contre cette attaque, je vous invite à lire cet article: Cryptojacking : votre PC fabrique des bitcoins à votre insu.

Installer un système d’exploitation plus léger

Opter pour un système d’exploitation moins gourmand en ressource de votre PC. Par exemple, passer de Windows 7 à Windows 10 ou à une distribution Linux fera l’affaire !

Si vous avez d’autres astuces pour refroidir un ordinateur alors n’hésitez pas a les partager avec nous dans un commentaire !




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

  1. Totally Bananas

    Avec le temps, le ventilateur tourne d’avantage parce que la pâte thermique qui se trouve entre le processeur et le radiateur sèche et perd de son efficacité. La poussière qui obstrue les conduits internes de l’ordinateur est aussi une des cause du mauvais refroidissement progressif de la machine. Changer de pâte thermique n’est pas à la portée du premier venu, mais c’est un moyen vraiment efficace pour redonner à sa machine ses performances d’origine.

  2. Adele Ada

    Superbe article, j’aurais bien une petite remarque quand même, à savoir que chaque ordinateur a une température de sécurité au delà de laquelle il s’éteint automatiquement. Pour savoir si oui ou non si le seuil est atteint et avant de démonter son ordinateur on devrait contrôler la température en installant un logiciel qui permettrait aussi le suivi et en toute évidence suivre chaque étape mentionnée dans l’article. il existe un logiciel très efficace qui affiche la température du processeur, du disque dur et permet d’agir à temps : Speed fan.Cette page pourrait vous aider à le découvrir http://wikiclic.com/tester-la-temperature-dun-ordinateur-sous-windows/
    personnellement je l’utilise sur mon pc et il est très fiable.

  3. Excellent article avec plein de conseils intéressant… je vais certainement essayé l’un de ces conseils que mon portable chauffe moins (surtout pour l’été qui s’en vient)… Il semble que plusieurs lecteurs ont obtenus de bons résultats. Je vais mettre en pratique ces conseils et revenir communiquer mes résultats… a+

  4. senyo

    lorsque mon pc se chauffe je vérifie le processeur pour voir si la pâte thermique n’est pas fini si oui j’achète et je mets cette methode marche souvent merci !

  5. merou

    CE site est tout simplement un site de hackers : votre demarche est vraiement originale car sous pretexte de montrer aux naifs comment ils doivent se proteger vous les envoyez direct dans la gueule du loup.
    Voici qlqs exemples :
    1-Pour mieux les apater vous decrivez des conseils de bon sens que ma grand mere connait très bien : mettre a jour windows, installer un antivirus, un firewall, etc
    2-quand vous donnez des procedures très détaillée vous mettez des liens sur des executables douteux et on ne sait pas vriement si’l sont infectés ou non. En tout cas, leur telechargement sur un site non securisé ne garantit pas leur fiabilité surtout sur des sujets aussi sensible que la création d’une clé usb de verrouillage du PC, etc.a
    3-le top du top c’est cet article sur le PC qui chauffe trop : vous donner des conseils sur comment refroidir le PC potentiellement infecté ce qui rendra service non pas au propriétaire du PC mais au pirate qui l’a infecté.

    Les pirates sont vraiment très vicieux, et leur ingéniosité force le respect!!
    Dommage qu’ils utilisent leur intelligence pour faire du tors aux gens plutot que de répandre le bien. Notre monde en aurait bien besoin.

    1. Honnêtement, je ne sais pas qu’est ce qu’il vous fait penser que FunInformatique n’est pas un site fiable et de confiance. J’aimerais bien que vous justifier vos exemples que vous avez partagé dans le commentaires. Merci

      1. Pégé

        Salut,
        Avec un portable, placer un petit bloc en bois, de quelques CM de hauteur, et de la longueur du portable, sous son arrière, et vous aurez alors une circulation d`air appréciable.
        Pégé

  6. Ali

    J’ai suivi ton dernier conseil et j’ai formaté mon pc en installant la distubition linux mint. Resultat : mon pc ne chauffe plus et meme le ventilateur de mon pc est passé en mode veille !

  7. Philippe

    Excellent article Ahmed. J’étais à environ 43 degrés au repos pour le processeur, j’ai suivi vos conseils et j’ai téléchargé le logiciel PC Health Advisor et je constate avec bonheur que la température est passée à 35 degrés pour le processeur. Je ne sais comment vous remercier. Je ne peux que recommander à tous d’essayer ces méthodes pour refroidir son ordinateur !!! «