Que notre ordinateur soit neuf ou un peu plus vieux, il est important de surveiller la température de ses composants afin d’éviter une surchauffe ou un dysfonctionnement de notre machine.

Les périphériques et les composants internes de l’ordinateur sont trop sensibles à la chaleur. Il suffit d’une augmentation excessive de la température pour que ce soit le début des ennuis: messages d’erreurs, écran bleu, ordinateur qui redémarre tout seul

Vérifier la température des composants de votre PC est très simple. Si vous utilisez Windows, HWMonitor est un excellent outil de diagnostic qui vous dit tout sur la température des composants de votre ordinateur, y compris la température du processeur.

Dans ce cours d’informatique, je vous explique comment l’utilitaire Windows HWMonitor peut vous aider à éviter la surchauffe.

HWMonitor, c’est quoi ?

HWMonitor est un utilitaire Windows gratuit et open source développé pour analyser des données se rapportant aux différents composants d’un PC.

Ce logiciel prend en charge plusieurs éléments dont, notamment, le processeur, la carte graphique, le disque dur et l’ASPI.

Suite à un simple scan, il est capable d’afficher le résultat de manière claire et précise sur son interface. Vous pourrez ensuite connaitre la température des différents composants, la tension appliquée au processeur, ou encore la vitesse de rotation des ventilateurs.

Quelle devrait être la température des composants ?

Soyez prudent lorsque les températures atteignent ces valeurs:

  • CPU – Trop élevé 75+ degrés Celsius
  • Disque dur – Trop élevé 50-55 + degrés Celsius
  • Graphique – Trop élevé 85-90 + degré Celsius
  • Carte mère – Trop élevé 70+ degrés Celsius
  • RAM – Trop élevé 70+ degrés Celsius

Comment utiliser HWMonitor ?

Si au quotidien les ventilateurs permettent de réduire la température de votre ordinateur de manière satisfaisante, il peut arriver qu’ils ne suffisent plus. Vous pouvez garder un œil sur la température de votre ordinateur en utilisant la version gratuite de HWMonitor disponible sur CPUID.

Afficher les températures

Une fois ce programme installé, procédez de la manière suivante :

Démarrer et lancez HWMonitor. Dès le lancement de HWMonitor, toutes les données s’affichent.

Vous retrouvez un onglet Températures pour chaque composant: la carte-mère, le CPU, les disques durs et la carte graphique.

À gauche, vous avez les composants de votre PC, ensuite vous avez les colonnes suivantes:

  • Value: c’est la température actuelle d’un composant.
  • Min: c’est température la plus basse.
  • Max: c’est la température la plus haute. Si la températures actuelle dépasse la valeur MAX, alors il faut la réduire rapidement.

Surveiller les ventilateurs de votre PC

Un PC qui surchauffe a tendance à provoquer une surcharge d’activité pour les ventilateurs.

Pour vérifier leur comportement, ouvrez les onglets Fans, et comportez la valeur actuelle aux valeurs minimales et maximales enregistrées. Si la valeur actuelle dépasse le maximale, votre ordinateur va avoir besoin d’un décrassage !

Réduire la température des composants

Si une surchauffe peut être le signe d’un dysfonctionnement, elle en est généralement plutôt la cause: un composant qui a trop chaud va montrer des signes de faiblesse. La surchauffe vient souvent d’un problème d’encrassement.

Pour réduire la température des composants de votre ordinateur, procéder comme suite:

Nettoyer la poussière sur les ventilateurs

Nettoyer la poussière sur les ventilateurs et les aérations avec une bombe d’air comprimé. La poussière, ça s’accumule vite, ça bouche la ventilation et donc ça augmente la chaleur.

Ne pas limiter la circulation de l’air

Pour les ordinateurs portable, travailler sur une surface plane pour ne pas limiter la circulation de l’air.

Nettoyer votre OS

Essayez désinstaller les applications qui consomment beaucoup de ressources inutilement. Des programmes inutiles peuvent entraîner l’utilisation de ressources de votre PC et ainsi augmenter la température de l’ordinateur.

Optimisez votre Windows

Plus votre système d’exploitation est optimisé, moins sa température augmentera.

Opter pour un système plus léger

Opter pour un système d’exploitation moins gourmand en ressources. Par exemple, passer de Windows 10 à une distribution Linux.

Tutoriels recommandés pour vous