Pourquoi vous devriez éteindre votre ordinateur chaque soir

raisons pour éteindre-pc la nuit

De nos jours, les ordinateurs; que ce soit les PC portables ou les PC bureaux se trouvent presque dans tous les foyers. Ce sont des investissements électroniques précieux qui doivent être pris en charge, et la vie sans eux semble dure et compliquée; soit pour les étudiants, les employés, les e-commerçants, ou pour d'autres.

Cependant, garder votre ordinateur en bon état est primordial. Parfois vous ne savez même pas que vous ne l'utilisez pas comme il faut. En ce sens, vous pouvez être l'une des personnes qui ont un jour démarré leurs PC et ne les ont jamais éteints.

Et savez-vous que cela seulement peut endommager votre PC ? Il y a tellement de gens qui laissent leurs ordinateurs allumés pendant des jours, ce qui les conduisent à faire face aux plusieurs problèmes techniques après.

Si vous êtes l'une de ces personnes, vous feriez mieux de continuer à lire pour en savoir plus sur les cinq raisons pour lesquelles vous devriez éteindre votre ordinateur chaque soir.

Pourquoi devrais-je éteindre mon ordinateur ?

Avant de commencer…

Savez-vous quelle est la différence entre les trois options d'éteindre; arrêter, mettre en veille, et mettre en veille prolongée ?

  • Arrêter: c'est l'état de mise hors tension que la plupart d'entre nous utilisent. Elle ferme tous les programmes ouverts et arrête le système d'exploitation. Et lorsque vous voulez utiliser votre PC à nouveau, vous devrez l'allumer et suivre le processus typique de démarrage qui peut prendre quelques secondes à quelques minutes, selon le système de votre PC.
  • Mettre en veille: c'est l'état qui consomme un peu d'énergie. Elle permet votre PC de démarrer plus rapidement et de commencer à l'utilisez où vous l'avez laissé, sans s'inquiéter de perdu les documents ouverts, etc.
  • Mettre en veille prolongée: cet état utilise moins d'énergie que le mode "mettre en veille". Et lorsque vous redémarrez votre PC, vous revenez où vous vous étiez arrêté (mais pas plus rapidement que le mode mettre en veille.

Examinons maintenant les cinq raisons pour lesquelles vous devriez "arrêter" votre ordinateur chaque soir.

1. Durée de vie plus longue

Imaginez ne pas dormir pendant des semaines ! Qu'arriverait-il à votre cerveau et votre corps ? Eh bien, la même chose va se produire avec votre ordinateur. Ne jamais l'éteindre met beaucoup de stress et de pression sur ses composants (RAM, carte graphique, processeur, etc.) qui peuvent finalement les endommager.

En effet, la durée de vie de la batterie d'un ordinateur sera considérablement réduite après presque de 300 cycles de charge. De plus, lorsqu'un ordinateur est allumé, il génère de la chaleur, mais lorsqu'il est éteint, il ne draine pas de la batterie, ce qui peut retarder plus ou moins l'atteinte de ce nombre de cycles de charge.

Si vous utilisez votre ordinateur chaque jour et tout au long de la journée, fais-lui une faveur et éteignez-le chaque soir pour prolonger sa durée de vie à quelques mois ou peut-être aux plusieurs années.

2. Performance améliorée

Si vous avez l'habitude de laisser votre ordinateur allumé pendant des jours -ou peut-être des semaines-, vous pouvez déjà commencer à constater que sa performance ralentit et que le chargement des programmes prend beaucoup de temps avant qu'ils s'ouvrent, n'est-ce pas ?

Ne jamais éteindre votre ordinateur diminue sa performance à cause des programmes aléatoires qui monopolisent la mémoire, ainsi que les fichiers fragmentés qui consomment une puissance de traitement supplémentaire.
En outre, en éteignant régulièrement votre ordinateur, vous éviterez les problèmes menés par les pilotes de la carte graphique, les conducteurs, et les processus qui sont restés ouverts, et vous donnez votre ordinateur une chance de redémarrer proprement et sans une longue attente.

3. Économie d'énergie

Laisser votre ordinateur allumé pendant des jours consomme beaucoup d'énergie.
Même si votre UCT (unité centrale de traitement) et GPU (processeur graphique) ne fonctionnent pas, l'ordinateur consomme toujours une quantité importante d'énergie qui deviendra notable après des mois.

Dés ce soir, essayez d'arrêter votre PC avant d'aller dormir pour éviter cette consommation d'énergie élevée.

4. Moins de dégâts

L'énergie créée de la chaleur et la chaleur endommagent l'ordinateur.
Lorsque vous allumez votre ordinateur s'en arrête, il va s'abimer et s'endommager.
Et si vous utilisez un disque dur au lieu d'un disque SSD, ses composants mécaniques vont s'abimer peu à peu, car plus il fonctionne, plus il s'use, alors que l'utilisation de SSD uniquement vous évitera ce problème.

5. Préserve l'environnement

Laisser votre ordinateur allumé 24h/24, 7j/7 consomment plus d'électricité, ce qui n'est pas bon pour l'environnement.

En arrêtant votre ordinateur à la fin de la journée fait une différence. Et au cas où ça ne constitue pas un argument solide pour vous, prends ça alors.

Un ordinateur allumant en continu coûte une moyenne de 50 euros par an pour chaque machine, et les entreprises remarqueront l'augmentation des coûts associés à la réparation et remplacement des équipements informatiques à cause de l'utilisation accrue.

Pour clôturer...

Avec la pandémie de COVID-19 et ses blocages, les gens travaillent de plus en plus à domicile, et certains laissent leurs machines fonctionnent pendant des jours ou des semaines sans redémarrage ni arrêt.
Et en tant que spécialistes en IT, nous recommandons à nos lecteurs de commencer à considérer à teindre régulièrement leurs PC pour maintenir leurs budgets et sécuriser leurs systèmes.