Top 5 outils pour allumer et éteindre un ordinateur a distance

Top 5 outils pour allumer et eteindre un ordinateur a distance
Top 5 outils pour allumer et eteindre un ordinateur a distance

Dernière mise à jour : 30 mai 2024

Vous cherchez un moyen d’allumer et éteindre un ordinateur à distance pour effectuer des tâches critiques ou urgentes ?

Voilà une technique qui éveillera de nouvelles possibilités de télétravail. Grâce à la technologie Wake-on-LAN vous allez pouvoir allumer votre ordinateur à l’aide de sa connexion réseau. Cependant, vous allez devoir activer Wake-on-LAN dans le BIOS.

Comment fonctionne le Wake On Lan sur Windows ?

La possibilité d’allumer un PC à distance ne repose pas sur la magie. C’est possible grâce à la norme de mise en réseau Wake-on-LAN, qui est prise en charge par la plupart des connexions Ethernet.

Lorsqu’il est activé, Wake-on-LAN permet à un ordinateur – ou même à votre smartphone – d’envoyer un paquet magique, l’équivalent d’un « signal ON », à un autre PC sur le même réseau local.

Comment activer le Wake On Lan sur Windows ?

Wake-on-LAN doit être activé dans le BIOS de la carte mère pour PC. Pour l’activer sur Windows, suivez ces étapes:

  • Tout d’abord, ouvrez Paramètres Windows .
  • Ensuite, cliquez sur Mise à jour et sécurité .
  • Puis cliquez sur Récupération.
  • Dans la section « Démarrage avancé« , cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant .
  • Maintenant cliquez sur Dépanner -> Options avancées .
  • Cliquez sur l’ option Paramètres du micrologiciel UEFI .
  • Enfin, cliquez sur le bouton Redémarrer .

Dans les paramètres du micrologiciel, accédez aux options d’alimentation et activez la fonction « Wake on LAN » (WoL). La fonctionnalité peut avoir un nom légèrement différent car la plupart des fabricants construisent leur micrologiciel différemment.

Les meilleurs outils pour allumer un PC à distance

Voici quelques-uns des meilleurs outils Wake on Lan qui peuvent allumer et éteindre un PC à distance.

Anydesk

Anydesk est plus qu’un Wake on Lan, c’est un outil qui vous permet d’accéder à distance à un autre appareil pour l’allumer, l’éteindre, partager des écrans.

Mais surtout, il vous permet de vous connecter directement à un autre appareil pour travailler dessus ( tout en vous offrant la possibilité de garder l’un des deux écrans éteints, pour que personne ne sache ce que vous êtes en train de faire).

AnyDesk est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, vous permettant ainsi de passer de Mac à Windows en un clin d’œil. Parfait pour le partage de fichiers sans passer par le cloud.
Et le tout en version sécurisée, avec des clés de cryptage. Les versions professionnelles sont payantes, mais vous avez accès à une licence gratuite pour un usage personnel.

EMCO Wake-ON-LAN

Pourquoi vous embêter à chercher les adresses MAC des ordinateurs que vous voulez contrôler à distance quand un outil va automatiquement les enregistrer ? C’est ce que propose le wake-on-lan d’EMCO Wake-ON-LAN et il est même capable d’aller les chercher sur les ordinateurs déjà éteints du réseau !

Il vous permet aussi de prévoir des exécutions automatiques et récurrentes sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Le logiciel est aasez intuitif même s’il comporte de nombreuses fenêtres vous ouvrant autant de possibilités.

La version gratuite se limite cependant à cinq postes (la version payante est très utile pour les réseaux étendus). Si l’outil est dédié au réveil, vous trouverez en parallèle sur le site d’Emco un outil pour éteindre les ordinateurs à distance, avec la même configuration que le premier: Emco Remote Shutdown.

Manage Engine

Manage Engine est l’un des outils les plus simples à utiliser dans cette sélection.

Après avoir accédé au BIOS pour activer les paramètres liés à la mise sous tension sur la carte PCI, il vous suffit de connaître les adresses MAC et IP des ordinateurs à gérer, puis tout (ou presque) devient possible.

L’outil est capable d’automatiser le réveil des machines (ordinateurs comme périphériques réseau) en indiquant des détails sur ces derniers. En dehors des opérations planifiées, il est bien sût possible de prévoir un démarrage manuel. Mais là ou il devient le plus intéressant, c’est qu’il vous permet d’agir sur un seul appareil, ou sur plusieurs en simultané. Voilà de quoi s’assurer que tout le monde trouvera son ordinateur en bon état de marche dès qu’il arrivera à son poste de travail le matin !

Aquilawol

AquilaWOL est un outil puissant qui peut aider à renforcer les fonctionnalités d’accès à distance ou de contrôle par ordinateur. Mais il ne se contente pas de ces fonctions, déjà bien pratiques. Il vous fournit des journées d’événements, des moyens d’analyser les ordinateurs connectés et vous donne accès aux notifications des barres d’état système.

Il vous permettre même de gérer quelques soucis de routage réseau comme de scanner ce dernier à la recherche des adresses MAC et IP.

Programmable, utilisable pour plusieurs ordinateurs et compatibles ( pour certains actions) avec Linux, AquilaWOL sait se rendre très utile. Vous avez même accès à un bouton d’urgence qui vous permet d’éteindre tous les ordinateurs du réseau d’un seul clic. Open source, traduit en français, cet outil est souvent recommandé pour son usage facile et multiple.

Wake ON Lan pour Android

La plupart des Wake on LAN nécessite un deuxième ordinateur pour réveiller le premier. Il existe cependant une application Android qui vous permet d’effectuer les mêmes opérations depuis un téléphone ou une tablette. Cependant, il est essentiel que les utilisateurs configurent le support Wake on Lan sur leur réseau ou leur ordinateur.

L’outil Wake on LAN permet d’automatiser le réveil des ordinateurs à l’aide de la diffusion de Tasker ou Llama.

Il reste cependant possible qu’elle fonctionne mieux avec une connexion Ethernet qu’avec du Wifi. Il vous reviendra de tester les options.