Ici, je ne vais pas vous montrer comment pirater un ordinateur à distance. Mais je vais vous montrer comment aider un ami ou un proche à distance ou avoir des documents sans se déplacer. Voyons tout cela de plus près.

Nous avons vu avec la période de confinement que nous avons connu qu’il était bien pratique de travailler de chez soi.

Si vous allez au bureau et que vous travaillez sur un ordinateur, vous pouvez très bien le faire de chez vous.

Pour avoir accès à vos fichiers depuis la maison, pourquoi ne pas installer un logiciel de contrôle à distance ? Vous pouvez aussi installer un de ces logiciels sur le PC d’un proche pour éviter de se déplacer pour réparer son PC.

Anydesk

Avec Anydesk, vous serez capable de contrôler un ordinateur à distance, c’est-à-dire afficher le contenu de l’écran, utiliser la souris et le clavier, installer un logiciel, etc…Sa prise en main est simple et rapide.

AnyDesk présente l’avantage d’être un outil portable: vous pouvez l’utiliser à partir d’une clé USB, et ainsi l’avoir toujours avec vous prêt à fonctionner. Il propose également des fonctionnalités intéressantes, comme l’ajustement automatique de la résolution d’écran.

AnyDesk fonctionne sur des plateformes et des systèmes d’exploitation multiples : Windows, Linux, Free BSD, Mac OS, iOS et Android.

Télécharger AnyDesk

Ammyy Admin

Ammyy Admin existe depuis de nombreuses années, et sa simplicité en fait un outil idéal pour aider quelqu’un à distance. Aucune installation n’est nécessaire: après le téléchargement, vous lancez l’application, et c’est grâce à un identifiant que vous pourrez liez votre ordinateur à celui auquel vous voulez accéder à distance.

Ammyy Admin est disponible uniquement pour Windows.

Télécharger Ammyy Admin

UltraVNC

UltraVNC propose un module particulièrement intéressant si vous cherchez une solution ponctuelle: le simple Clic.

Il suffit de télécharger UltraVNC, et d’autoriser le contrôle à distance. Dès que la connexion est rompue, UltraVNCse désinstalle lui-même. pas de traces, pas de risques d’une prise de contrôle non souhaité: c’est une utilisation simple et propre d’un logiciel qui mériterait d’être plus connu.

Comme Ammyy Admin, UltraVNC fonctionne seulement sous les systèmes d’exploitation Windows.

Télécharger UltraVNC

VNC

VNC est un peu le dinosaure des logiciels de contrôle à distance. Un peu moins intuitif que Anydesk, il se rattrape en étant à la fois complet et performant. Deux logiciels doivent être installé: VNC Server sur l’ordinateur distant, et VNC Viewer sur votre ordinateur.
La manipulation peut apparaître lourde, mais une fois configuré, VNC se révèle extrêmement fiable et permet une prise de contrôle fluide.

VNC est entièrement gratuit et disponible sur de nombreuses plateformes comme macOS, Linux, Raspberry Pi mais aussi iOS, Android et Chrome OS.

Télécharger VNC

TeamViewer

Le meilleur pour la fin, TeamViewer est le logiciel le plus connu en ce qui concerne le partage d’écran ou la prise de contrôle à distance. TeamViewer n’a plus besoin de faire ses preuves.

A l’inverse d’Ammy Admin, l’installation de TeamViwer est nécessaire sur tous les appareils que vous souhaite utiliser. Vous pouvez également profiter des application mobiles sur Android et iOS pour contrôler votre ordinateur à partir de votre téléphone.

TeamViewer est parfaitement fonctionnel sous Windows, Mac, Linux, Chrome OS ainsi que sous les systèmes mobiles Android et iOS.

Télécharger TeamViewer