Si vous trouvez que votre PC est beaucoup plus lent, plante à n’importe quel moment ou vous affiche des écrans bleus en continu cela peut venir de la RAM. Il est temps de gérer l’utilisation de la mémoire vive de votre PC et connaitre quels sont les processus qui consomment beaucoup de ressources.

Dans cet article, nous allons voir étape par étape comment vérifier la quantité de RAM installée et utilisée sur votre Windows avec l’outil MemInfo.

MemInfo, c’est quoi ?

MemInfo est un petit programme(637 Ko) gratuit qui permet de surveiller l’utilisation de la mémoire de votre ordinateur et à l’optimiser afin d’augmenter les performances globales du système. C’est facile et pratique, pas besoin d’ouvrir/fermer l’habituel gestionnaire de tâche.

MemInfo affiche en temps réel l’utilisation actuelle de la mémoire de Windows dans la barre d’état système.  Cet outil pourra même vous avertir d’une utilisation élevée de la mémoire et d’en trouver les causes. Il fonctionne très bien sur toutes les versions de Windows.

Comment surveiller la mémoire vive avec MemInfo ?

Meminfo est très facile à utiliser. Il suffit de télécharger le programme d’installation depuis ce lien. L’installation peut se faire en version standard ou portable.

Ensuite, exécutez le programme et il apparaîtra dans la zone en bas à droite de votre barre de tâches.

Le survol de son icône affichera le pourcentage de mémoire global de votre Windows.

Un clic droit vous donnera accès à plusieurs paramètres de configuration ainsi qu’à la consommation en temps réel des processus courants sur votre système.

Vous aurez droit également à des informations sur l’espace disque utilisé et d’autres options comme lancer la défragmentation, libérer la mémoire d’une tâche ou encore terminer un processus groumant en ressources.

Tutoriels recommandés pour vous