Libérer la RAM de votre téléphone Android

augmenter ram android
augmenter ram android

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

La RAM est un composant essentiel qui affecte directement la rapidité de votre téléphone Android. Plus sa capacité est grande, plus vous pourrez exécuter des applications rapidement et sans accroc.

Cependant, avec le temps, votre smartphone pourrait rencontrer des difficultés à gérer les applications les plus récentes

Si votre tablette ou smartphone montre des signes de fatigue et que vous souhaitez optimiser sa mémoire vive, voici une méthode simple et efficace pour accélérer et libérer la RAM sur Android.

Comment fonctionne la RAM Android ?

Tout comme dans un ordinateur, la RAM fonctionne seulement quand votre appareil est allumé. En effet, elle s’efface dès que vous l’éteignez.

C’est grâce à la RAM que vous pouvez utiliser vos applications. Or, plus vous ouvrez d’applications, plus l’accès peut devenir lent. Si votre téléphone Android répond lentement, c’est souvent parce que la RAM est pleine : trop d’applications sont ouvertes simultanément. Ainsi, il est essentiel de libérer de la RAM régulièrement.

Concernant les performances, la règle est simple : plus votre appareil dispose de RAM, plus il peut gérer d’applications et effectuer de nombreuses opérations rapidement.

Grâce à l’application Phone Master, vous pouvez vider la mémoire et booster la rapidité de votre téléphone Android facilement.

Optimisez la RAM de votre mobile avec CCleaner

CCleaner est une application polyvalente qui, en plus de nettoyer les fichiers inutiles, offre des fonctionnalités pour libérer la mémoire vive (RAM) de votre appareil Android, contribuant ainsi à améliorer sa performance globale.

Pour utiliser CCleaner, commencez par la télécharger depuis le Google Play Store. Une fois installée, ouvrez l’application et naviguez vers la section dédiée à l’optimisation de la mémoire. CCleaner vous permettra de voir quelles applications consomment le plus de RAM et vous donnera l’option de les fermer, libérant ainsi de précieuses ressources système.

Sélectionnez l’option Analyser pour que l’application examine l’utilisation de la RAM sur votre appareil. Après l’analyse, CCleaner affichera une liste d’applications et de processus en cours d’exécution. Vous pouvez alors choisir de fermer les applications inutiles en cliquant sur Nettoyer ou Optimiser la RAM.

Voila, vous savez maintenant comment libérer la mémoire vive de votre téléphone Android.

CCleaner offre une solution efficace et rapide. Depuis son utilisation, mon Google Pixel a gagné en performance.

Conclusion

Les applications que vous installez sur votre appareil prennent de l’espace dans la mémoire interne de votre téléphone. Par ailleurs, votre téléphone est équipé de RAM afin d’assurer l’ouverture rapide de ces applications et l’accès facile à leurs données. Toutefois, si vous ressentez des ralentissements avec votre téléphone, il se pourrait qu’il utilise excessivement sa RAM.

Afin d’améliorer sa rapidité, il est recommandé de libérer cette RAM. Rassurez-vous, libérer la RAM ne supprime pas vos données, comme vos photos, vos identifiants ou vos téléchargements stockés dans la mémoire interne.