4Go de RAM sont-ils suffisants pour Windows 11 ?

4Go de RAM sont ils suffisants pour Windows 11
4Go de RAM sont ils suffisants pour Windows 11

Ça y est, depuis quelques temps maintenant, Windows 11 est disponible et peut-être avez vous déjà reçu le message qui vous demande si vous voulez faire la mise à jour gratuite vers la nouvelle version du logiciel.

Une nouvelle version gratuite, la plupart du temps, on serait tenté de se dire que cela vaut le coût et qu’il faut donc foncer. Sauf qu'il faut faire attention à quelques détails avant de se lancer tête baissée dans ce genre de mise à jour.

En effet, il faut déjà être conscient que si vous faites partie de la première vague, vous risquez de tomber sur une version qui n'a pas encore eu énormément de mise au point et qui présente donc des bugs.

De plus, en général, sur les premières mouture d’un nouveau logiciel d'exploitation, l'optimisation n'est pas encore parfaite. Ce que vous devez comprendre, c’est que dans ce genre de cas, le logiciel est encore un peu gourmand. Ce qui va alors nous poser la question de savoir si 4Go de RAM sont suffisants pour Windows 11 !

C’est quoi la RAM ?

Avant de connaître la quantité de RAM qu'il faut posséder pour faire correctement tourner Windows 11 , on peut commencer par voir ensemble ce que c’est justement que cette RAM car pas mal de monde ne connaît pas forcément son principe.

En fait, dans votre ordinateur, vous allez avoir deux types de mémoire. La mémoire de stockage qui vous permet d'installer des logiciels et de sauvegarder divers documents, photos ou bien musique.

Le deuxième type de mémoire, c’est la mémoire vive et ça, c’est géré par la RAM de votre ordinateur. C’est un mémoire qui va servir à l'exécution des différents logiciels qui sont disponibles sur votre ordinateur, dont le logiciel d'exploitation qu’est Windows 11 !

Un ordinateur à 4Go de RAM pour un usage sans jeux

Comme on vient de le dire, Windows 11 est un logiciel d'exploitation et en plus d'occuper la mémoire de votre ordinateur une fois installé, il va consommer de la RAM pour pouvoir tourner en fond.

Or, là où Windows 10 consomme environ 1Go de RAM pour le fonctionnement, la nouvelle version du logiciel de Microsoft n’est pas aussi bien optimisée pour le moment et consomme facilement 2 à 3 Go de RAM.

En d’autre terme, cela signifie que toutes les autres applications que vous voulez faire fonctionner sur votre ordinateur vont devoir se partager le dernier Go de RAM restant et cela peut vite devenir un problème.

Si vous ne comptez utiliser votre ordinateur que pour faire du traitement de texte ou bien pour regarder de temps en temps des vidéos, vous ne devriez pas trop avoir de soucis à faire tourner Windows 11 avec 4Go de RAM, malgré le risque d’avoir quelques ralentissements.

4Go de RAM pour jouer ?

Toutefois, si vous souhaitez faire tourner Windows 11 et avoir des activités un peu plus gourmandes en ressource, comme regarder une vidéo en même temps que faire du traitement de texte ou simplement mettre de la musique en fond, vous risquez d’avoir un problème.

En effet on l’a dit, votre ordinateur n’a plus que 1 Go de RAM qu’il doit partager entre toutes les tâches et il va facilement commencer à être surchargé ce qui va entraîner de nombreux ralentissement et même de gros bug.

On ne vous parle même pas de jouer. Car oui, même les jeux les moins gourmands risquent de ne pas passer avec aussi peu de RAM. Si c’est l’usage que vous souhaitez en avoir, alors on vous conseille de ne pas faire la migration vers Windows 11 tout de suite.

Quelle quantité de RAM dois-je utiliser pour Windows 11 ?

Pour faire tourner Windows 11 de manière fluide et sans surcharge, il vous faut au moins 8 Go de RAM.

Et si vous le pouvez, montez jusqu'à 16 Go. 4 Go de RAM ne laissent pratiquement aucune marge de manœuvre à vos programmes, c'est pourquoi c'est déconseillé.

Le navigateur Chrome, lui seul, peut engloutir 2 Go lorsque quelques onglets sont ouverts. Vous souhaitez donc ajouter au moins 4 Go supplémentaires afin de pouvoir utiliser certains programmes en arrière-plan.

Avec 8 Go de RAM, vous pouvez toujours trouver des scénarios où certains programmes se bloquent et votre utilisation de la RAM peut encore être très élevée à l'occasion. Mais au moins, vous pourrez ouvrir des programmes, naviguer sur le Web, faire des choses et faire un peu de multitâche sans embourber tout votre ordinateur.

Si vous voulez vraiment vivre une bonne expérience avec Windows 11, alors 16 Go de RAM sont recommandés.

Mon PC a 4 Go de RAM. Que dois-je faire?

Mais si vous voulez à tout prix faire la migration vers Windows 11, il existe une solution pour vous permettre d’avoir plus de RAM sur votre ordinateur. Attention, cette solution, elle s'applique aux ordinateurs fixes.

En effet, sur un portable cela est la plupart du temps impossible et cela demande surtout pas mal de maîtrise que vous n'avez surement pas. Si c’est le cas, eh bien, il n’y aura pas grand chose de plus à faire que de rester sur Windows 10.

Mais sur un ordinateur fixe vous allez pouvoir augmenter votre RAM assez facilement. En effet, vous pouvez acheter des barrettes de RAM qui vous permettront alors de gagner plus de mémoire vive et de vous éviter bien des ennuis