Sauvegarde et restauration de données sur PC Windows 10

sauvegarder pc
sauvegarder pc

Si vous êtes une personne qui veut sauvegarder ses données sans se casser la tête, qui ne veut pas passer 7 heures à configurer une sauvegarde ou une restauration alors ce tutoriel est fait pour vous.

Grace à Paragon Backup and Recovery, vous allez pouvoir sauvegarder et sécuriser toutes vos données personnelles efficacement et gratuitement.

Paragon Backup and Recovery, c'est quoi ?

Paragon Backup and Recovery est logiciel puissant pour la sauvegarde et la récupération des disques durs. Il vous permet de faire une sauvegarde complété de votre ordinateur, et vous facilite grandement la restauration de vos données si quelque chose tourne au vinaigre.

Le logiciel autorise la sauvegarde totale d'un disque ou d'une partition, plutôt que des fichiers ou répertoires individuellement. Les données sont ensuite compressées afin de gagner de l'espace disque, et peuvent être visualisées autant de fois que vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir de démarrer une sauvegarde complète du système ou en différé. Celle-ci enregistre les changements effectués sur des fichiers depuis la dernière sauvegarde. L'archive peut être enregistrée en local ou sur des disques en ligne, disque externe, disque optique(CD, DVD, Blu-ray), ou sur une partition sécurisé sur votre disque dur.

Le programme de restauration vous permet de choisir ce que vous voulez récupérer, comme l'ensemble des archives contenu dans vos disques ou un simple fichier. De plus, le logiciel vous permet de créer une clé USB bootable que vous permet de démarrer si votre système ne se lance plus. Vous pourrez ainsi créer, formater ou modifier des disques ou partitions existantes avec le logiciel.

Le programme dispose d'un mode express et d'un mode avancée. Nous allons utiliser le mode avancé parce qu'il offre plus de possibilité sur les sauvegardes. Il est compatible avec toutes les versions Windows.

Comment sauvegarder les données de votre PC ?

Télécharger Paragon Backup and Recovery

Tout d'abord commencer par télécharger Paragon backup and recovery et l'installer sur votre machine.

Lancer le logiciel, ensuite cliquer sur "Bakcup Source". Chaque fois que vous allez utiliser le logiciel, il vous invitera à créer un CD de restauration qui en vaut la peine. Vous pouvez fermer cette boite de dialogue si vous ne voulez pas créer de disque pour le moment.

Sélectionner les sources que vous voulez sauvegarder

Maintenant, choisissez les disques ou partitions que vous voulez sauvegarder. Cliquer sur "suivant"

Ensuite choisissez l'emplacement  ou vous voulez enregistrer l'archive: soit un lecteur, une partition, un lecteur réseau ou un CD/DVD/Blu-ray. La taille estimée de l'archive est affichée pour vous aider à choisir. Pour cela, cliquez sur le bouton Destination.

Choisissez un lecteur depuis la liste. Cliquez sur "Suivant". "Créer un nouveau dossier" et donnez lui un nom. Vous pouvez renommer votre archive puis cliquer sur "Suivant". Cliquez sur "Sauvegarder maintenant" pour une seule sauvegarde, ou vous pouvez planifier des sauvegardes régulières.

Spécifiez la fréquence de sauvegarde de votre PC

Dans "Sheduler", spécifiez la fréquence de sauvegarde de votre PC. Vous pouvez choisir de planifier la sauvegarde à une date et heure précise.

Si vous ne souhaitez pas que votre PC redémarre une fois la sauvegarde terminée, cochez la case "Ne pas redémarrer".

Sécuriser votre Sauvegarde

Pour sécuriser votre sauvegarde, cliquer sur "Indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe"  en bas de la fenêtre "Scheduler". En sélectionnant "Ne pas spécifier un mot de passe" signifie que l'archive peut être lu par tout le monde.

Visualiser un résumé de la sauvegarde

Cliquez sur "Suivant" pour visualiser un résumé de la sauvegarde, puis cliquez sur "Finish" pour créer l'archive. Si vous avez choisi une sauvegarde régulière, vous pouvez le voir dans l'onglet "Scheduled Tasks". Vous pouvez visualiser toutes vos sauvegardes dans l'onglet "archives".

Comment restaurer toutes vos données  ?

Pour restaurer vos données, il suffit de cliquer sur "Restaurer" et sélectionnez une sauvegarde.
Si vous devez restaurer une partition, vous pouvez modifier la taille et assigner une lettre au lecteur. Cliquez sur "terminer". Vous pouvez accéder à ces options dans "Archives".Vous pouvez restaurer l'image d'un disque dur au complet.