Sauvegarder votre image disque avec Iperius Backup et évitez les mauvaises surprises

Aujourd'hui, l'informatique a pris une place qui est extrêmement importante dans la vie de tous les jours à tel point qu’on fait à peu près tout sur un ordinateur, même des choses qui sont très importantes.

Dès lors, si jamais vous perdez un jour ces données, cela peut devenir critique. En effet, vous pouvez perdre des documents importants ou bien même des photos de vous et votre famille qu'il est impossible de retrouver autre part.

Cette possibilité, elle semble catastrophique, mais elle peut arriver plus vite que ce que vous pensez. Alors, pour vous éviter de mauvaises surprises, le mieux est de faire régulièrement une image disque. Pour vous aider, on va vous présenter un logiciel qui sait faire ça à merveille, Iperius Backup

C’est quoi une image disque ?

Commençons par le début avant de nous teinter plus en détail à toutes les possibilités que vous avez avec Iperius Backup, quand bien même vous n'êtes pas un grand fan d'informatique et que vos connaissances sont limitées.

Le début, c‘est de voir ensemble, ce qu'est qu’une image disque, sachez que si jamais en vous baladant sur le net vous entendez le terme image système, il s‘agit exactement de la même chose.

L’idée de cette image disque est assez simple, c'est de prendre une photo de votre disque et d’en faire une copie. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez retrouver le contenu de votre disque sans aucun souci.

De même, cela peut aussi être pratique pour pouvoir transférer rapidement une grande quantité d'inflation d'un disque à un autre. Faire une image disque, c‘est donc quelque chose qui est assez courant dans le monde de l’informatique.

Une fois que vous avez une image disque, d'ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'en faire quelque chose, vous pouvez très bien la stocker sur un support comme une clé USB en attendant d’en avoir l'utilité par exemple.

Pourquoi sauvegarder une image disque ?

Bon maintenant que l'on a vu ce qu’est une image disque, voyons pourquoi vous devez en faire vous-même et en quoi le logiciel Iperius Backup risque de rapidement devenir votre meilleur ami dans ces conditions.

Eh bien, sachez que les virus informatiques qui vous font perdre des données, ce n'est pas une légende, loin de là. Quand ça vous arrive, vous regrettez amèrement de ne pas avoir fait d’image disque.

Car oui, le but de cette image disque, c’est de faire une sauvegarde que vous pouvez garder dans un coin. Comme ça, même en cas de coup dur vous avez toujours une sauvegarde de votre disque. C’est justement dans ces conditions qu'arrive Iperius Backup.

Comment utiliser Iperius Backup pour cloner disque dur ?

On vient de le dire, faire une image disque, et ce de manière assez régulière pour éviter de perdre des données importantes, c’est quelque chose qu'il est très important de faire, mais tout le monde ne connaît pas la manipulation.

C’est normal, elle est un peu complexe et elle va vous demander de mobiliser quelques connaissances en informatique. Le problème, c‘est que tout le monde n’a pas ces connaissances, alors qu’ils en ont besoin.

C’est dans ces situations que Iperius Backup va devenir votre meilleur ami puisqu'il vous permet tout simplement de faire une image disque, quand bien même vous n'y connaissez rien du tout en informatique !

C’est simple, vous n'avez qu'à suivre ces étapes:

  • Tout d'abord, télécharger et installer Iperius Backup.
  • Après l’installation, lancez le programme. Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquez sur Créer une nouvelle sauvegarde.
  • Ensuite, dans la section Éléments à sauvegarder, sélectionnez Ajouter une sauvegarde d’image de disque, cliquez ensuite sur le bouton suivant.
  • Il va alors vous demander pour quel disque vous souhaitez sauvegarder, choisissez celui qui vous intéresse.
  • Ensuite choisissez la destination où sera stockée votre image de disque en cliquant sur Sélectionner.

Une fois que c’est fait, validez et laissez simplement Iperius Backup travailler dans son coin. Au bout de quelques minutes, l’image disque sera créée et vous n'aurez plus qu'à choisir vers ou vous souhaitez la sauvegarder.

Vous allez ainsi pouvoir faire des sauvegardes et reprises après un sinistre. Vous pouvez créer un disque de récupération et faire une restauration complète de la barre métal, même sur du matériel qui est différent !

Les autres caractéristiques de Iperius Backup

Comme on vient de le voir, Iperius Backup est un logiciel qui est parfait pour faire une image disque, mais ce n'est pas le seul cas de figure où ce logiciel pourrait bien vous sauver la mise dans le futur.

En effet, il propose de très nombreuses fonctionnalités en plus de celle de créer des images disques. Vous allez par exemple pouvoir faire une image disque que vous allez envoyer directement sur le cloud ou un FTP.

Vous pouvez aussi faire des restaurations complètes du système à l’aide de l’unité de récupération Iperius Recovery Environment.

Vous avez peur d'oublier de faire des sauvegardes ? Pas de soucis, vous pouvez le faire de manière automatique, que ce soit vers Google Drive, Amazon S3, Azure Storage, OneDrive ou encore Dropbox.

En bref, Iperius Backup est clairement la solution qui vous conviendra si vous n'êtes pas un fin informaticien ou bien si vous cherchez simplement une solution de sauvegarde pour votre matériel informatique qui permet d'automatiser les différentes tâches.

C’est pour toutes ces raisons qu'à l’heure actuelle, on a du mal à trouver un logiciel qui propose une offre plus complète pour Iperius Backup, surtout au vu du prix auquel il vous est vendu sur leur site web.

Où me procurer Iperius Backup ?

En effet, faire une image disque via Iperius Backup ne vous coûtera que 69€, ce qui est très peu quand on le compare aux prix habituels de ce genre de logiciel qui tourne autour de plusieurs centaines d’euros.

Vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu, pas de soucis ! En effet, il est normal de tester un peu un logiciel avant de sauter le pas et de passer à la version payante et les développeurs de Iperius Backup l’ont parfaitement compris.

Sur leur site, vous allez pouvoir profiter d'une offre d’essai gratuite pour vous faire la main sur Iperius backup et commencer à faire vos premières images disques. C’est donc une occasion sur laquelle on vous conseille de foncer. Au pire, vous n'aurez rien à perdre.

Voilà, vous savez désormais à quoi servent les images disques, mais aussi comment en faire facilement et rapidement à l'aide du logiciel Iperius Backup, que ce soit dans sa version payante ou bien gratuite.