Dernière mise à jour : 12 octobre 2022
Pour sauvegarder, transférer et partager vos fichiers, il existe de nombreuses solutions sur le marché. Des dizaines de services proposent des giga-octets d’espace de stockage en ligne gratuit.
Le principe est simple : vous téléchargez vos fichiers sur le serveur d’un service de Cloud, tout en conservant en général une copie synchronisée sur votre PC. Vous pourrez ensuite accéder à vos données de n’importe où, avec n’importe quel appareil (PC, smartphone, tablette), pourvu que vous disposiez d’une connexion internet.
Attention cependant, vos données elles-mêmes peuvent être lues par le service de Cloud qui les détient-ou d’éventuels pirates qui parviendraient à hacker le système. D'ailleurs je vous ai déjà parlé du danger du cloud
De nombreux services de Cloud proposent un espace de stockage en ligne gratuit. Ici, nous allons voir le top 7 services de stockage en ligne gratuit.
Google Drive
Google drive permet aux utilisateurs de stocker, partager et modifier différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance. Vous installez une application sur votre ordinateur. L'application crée un dossier Google Drive. Tous les fichiers que vous copiez dans ce dossier sont automatiquement recopiés et synchronisés sur les serveurs de Google.
15 Go d’espace de stockage en ligne gratuit, c’est pas mal. Une limite d’upload à 10 Go par fichier, c’est encore mieux. Si l’on rajoute le streaming des principaux formats vidéo (MP4, AVI, MOV…), une vitesse d’émission/réception élevée et une suite bureautique en ligne, cela vous suffit ? Une application Google Drive pour Android et iOS est également disponible. Vous n’aurez aucun mal à retrouver vos fichiers.
OneDrive
Microsoft OneDrive est l'équivalent de Google Drive chez Microsoft : stockage et applications de bureautique. Les applications bureautiques en ligne sont des versions allégées de Word, Excel, Powerpoint et OneNote. Le service peut s'utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation rapide entre OneDrive et votre ordinateur. Le service fournit actuellement 15 Go d'espace de stockage en ligne gratuit.
Dropbox
Dropbox est une excellente solution pour rapidement sauvegarder, partager et synchroniser ses fichiers et dossier entre un espace de stockage en ligne. Le service de Dropbox est gratuit et comprend un espace de stockage en ligne gratuit de 2 Go. Via un mécanisme de parrainage, l'espace réservé à un compte gratuit peut être étendu jusqu'à 10 Go. Au delà de cet espace gratuit, Dropbox propose des packs de 50 et 100 Go.
pCloud
Avec 10 Go d’espace en ligne gratuit, jusqu’à un maximum de 20 via les moyens habituels (partage, recommandation du service…), pCloud est dans la moyenne de ses concurrents. Des fonctions comme un lien qui permet à quelqu’un d’envoyer un fichier sur votre pCloud même sans utiliser le service, ou la possibilité ( payante) de créer un dossier «Crypto », chiffrant localement les fichiers du dossier et les rendant inaccessibles par tous, sauf vous bien sûr, rendent pCloud intéressant.
Amazon Cloud Drive
Cloud Drive, est un service de stockage et partage de fichiers dans le cloud fourni par Amazon. Il s'agit d'un service classique permettant d'héberger vos fichiers, de les sauvegarder automatiquement et, éventuellement, de les partages. Cloud Drive fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur des appareils mobiles.Tous les clients d'Amazon bénéficient au départ de 5 Go de stockage en ligne gratuit.
hubiC [ fermé ]
hubiC , est le seul service cloud français de ma sélection. C'est aussi mon préféré. Il s'agit d'un service cloud classique de stockage et partage de fichiers proposé par OVH, une société française qui héberge des sites web et loue des serveurs privés.
hubiC s'utilise à partir de n'importe quel navigateur Web ou à l'aide d'une application dédiée, fixe ou mobile. hubiC propose les fonctionnalités classiques d'un service cloud, plus un très pratique service de sauvegarde. Afin de se différencier des autres services similaires la version gratuite permettait de stocker jusqu'à 25 Go de donnée.
Le grand point fort de hubiC est qu'il s'agit d'une application française. Vous disposez donc d'une documentation, d'un forum des utilisateurs et d'un service clients en français.
Tu oublie un autre très important qui est Mega.nz hyper puissant
Excellent !
Bonjour, Est-ce que mes contenus sauvegardés sont consultables par PCloud ou autre juste pour une question de protection de vie privée je partage et je donne des droits àdes personnes bien précises si je veux sans que tierce prenne connaissance de mes contenus. Merci d’avance pour vos réponses. C assez urgent je serais amené à beaucoup utiliser cette solution et nous sommes nombreux à attendre vos réponses.
Je fais partie de pCloud et ça me fais plaisir de vous aider avec plus d’info sur les fonctionnalités du produit et surtout de prendre vos remarques, critiques et propositions de fonctionnalités que vous voulez voir 😉 Etant une équipe assez jeune, on veut surtout améliorer notre offre, tout en restant gratuit (même s’il y a une offre Premium pour nous faire payer le pain et les bières)
En quelques mots les spécificitéés du pCloud :
– Espace de stockage gratuit qui commence a 10Gb puis vous pouvez rajouter des gigabytes en effectuant different taches – s’abonner au news, partager le lien sur Fb, inviter des amis. Vous pouvez aller jusqu’à 20 Gb.
– Abonnement Premium qui vous offre 500Gb et Premium plus = 2 Tb
– Et le petit nouveau – le plan Lifetime, c.à.d. « A vie » Comme l’achat d’un disque dur, mais sur le Cloud, vous le payez en une seule fois
– Dossier Crypto – pour protéger des données sensibles.
– Applications : Windows, OS X, Linux, iOS, Android, pas de Windows Phone
– Points forts : vitesse de téléchargement, extension pour Chrome et Firefox
– Tout sorte et taille de fichier est accepté est peut être visualisé/ lu
– Rewind – récupérer des dossiers ou fichiers supprimés jusqu’a 180 jours au paravent
– Possibilité de créer des archives directement sur le cloud
– Possibilité de donner de divers droits d’utilisateur des dossiers partagés
– Possibilité de partager des liens de téléchargement avec mot de passe, statistiques des liens.
Sauf que hubiC cessera ses activité le 1er mai.