Dernière mise à jour : 4 avril 2024
La clé USB est le support d’échange le plus populaire et reconnu par de nombreux appareils du marché. Elle sert notamment comme stockage audio, vidéo et est même utilisée pour mettre à jour certains firmwares (vidéoprojecteurs par exemple).
Si vous avez choisi une nouvelle clé pour mieux gérer votre système de fichiers, il est maintenant temps de sélectionner le bon logiciel de formatage pour garder votre espace de stockage organisé et optimisé. Alors que de nombreux systèmes d’exploitation de base comme Windows 10 possèdent des outils de gestion de disques corrects, vous souhaitez avoir quelque chose de vraiment pro et précis.
FunInformatique vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs programmes de formatage de support USB, de leurs fonctionnalités et des éditions gratuites disponibles.
HP USB Disk Storage Format Tool – le couteau suisse
Développé par Hewlett-Packard, acteur informatique majeur depuis des décennies, HP USB Disk Storage Tool est un utilitaire complet consacré aux clés USB. Il supporte l’ensemble des formats utilisés sur les systèmes d’exploitation Microsoft, depuis Windows XP jusqu’à Windows 11. Ces formats sont FAT (16 bits), FAT32 et NTFS.
Il dispose de tous les outils pour exploiter toutes les possibilités d’une clés USB à savoir :
- La création d’un lecteur bootable.
- Le formatage de clé USB.
- Une option de formatage bas niveau et nettoyage complet.
Il faut noter qu’il ne nécessite aucune installation sur l’ordinateur et peut donc être exécuté n’importe où. En revanche, il n’est disponible qu’en Anglais.
Télécharger HP USB Disk Storage Format Tool
JetFlash Online Recovery: le meilleur des outils flash drive en ligne
L’application USB JetFlash est développée par Transcend. Cette société assemble des disques durs, notamment en technologie SSD (Solide State Disk – les disques durs performants bien connus des gamers), des cartes mémoire, des modules DRAM et des lecteurs flash. JetFllash online recovery compatible Microsoft Windows 7, Windows 10 et Windows 11.
En revanche, c’est un logiciel propriétaire. Il fonctionne spécifiquement pour les produits de la marque Transcend.
Cet utilitaire de « chirurgie du disque » est léger et s’exécute rapidement. Le processus de réparation des disques, simple et intuitif, se déroule en trois phases, ce qui permet notamment d’isoler et de récupérer les secteurs défectueux. Attention, tout formatage entraine une perte de données si elles n’ont pas été sauvegardées.
Télécharger JetFlash Online Recovery
HDD Low-Level Format Tool (Génial pour les clés USB !)
HDD GURU est un site Web avec du contenu spécialisé sur les outils de gestion d’administration système. Les auteurs proposent notamment un logiciel de formatage à bas niveau, qui fonctionne sur l’ensemble des ordinateurs sous Windows (postes de travail et serveurs).
Qu’est-ce que le formatage bas niveau ? Aussi appelé low level format, il permet d’initialiser physiquement un disque dur. Ce type de formatage crée les secteurs et les pistes au sein du disque. C’est une opération qui est généralement réalisée par le constructeur du disque dur ou pour ses produits. Le formatage de bas niveau est aussi une méthode de réparation des secteurs défectueux, qui finissent par rendre votre drive inutilisable.
Vous pouvez exécuter cet outil de formatage sur de nombreuses marques de disques durs et de clés USB. Cela inclut les principaux constructeurs tels que Maxtor, Hitachi, Seagate, Samsung, Toshiba, Fujitsu, IBM, Quantum et Western Digital. Parce qu’il est de bas niveau, il est idéal pour effacer totalement les clés USB et refaire l’adressage à neuf.
L’outil de formatage de bas niveau du disque dur est indiqué pour tous les supports flashs et les drives USB. Il convient très bien à de nombreux disques durs, grâce à son option de formatage express, notamment dans les petites et moyennes entreprises.
Télécharger HDD Low-Level Format Tool
Kingston USB Format Utility: des outils fiables pour votre clé USB Kingston !
Connu historiquement comme fabricant de disques durs, Kingston s’est tourné vers les clés USB. Celles-ci sont toutes préformatées en FAT32. Kingston vous recommande d’utiliser les outils de formatage de la marque pour travailler avec leurs clés USB.
Kingston Format Utility est un outil ancien, qui fonctionne sous Windows 7, Windows XP et Windows 10 et 11. Il n’est compatible qu’avec certains modèles et ne fonctionne que sur la série DTHX30/XX des produits USB Kingston. Si cela correspond à votre modèle de clé, n’hésitez pas et utilisez le les yeux fermés.
IM-Magic Partition Resizer: partitionnez votre clé USB en quelques clics !
Les férus de multi-boot de démarrage connaissent bien le partitionnage. Pour l’administrateur mobile, la clé USB devient un véritable couteau suisse pour intervenir sur n’importe quel poste de travail !
Le redimensionneur de partition IM-Magic est développé par l’éditeur Keloweisi. Il s’agit d’un logiciel disponible en freeware ou en version payante par téléchargement premium.
Vous pouvez très facilement, élargir, réduire, déplacer et fusionner des partitions sans détruire les données. Il gère les formats suivants : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, exFAT et Ext (compatible Windows 7,10, 11, Unix/Linux et Mac). L’interface est assez explicite et les étapes sont résumées en bas de votre écran.
Une question ? Je suis là pour t'aider !