Créer une clé USB d’installation de Windows 11

L’installation de Windows 11 peut se faire avec une clé USB. En effet, la création de celle-ci est facile et accessible à tous. Néanmoins, un support d’installation peut s’avérer indispensable en cas de plantage de l’ordinateur.

Ainsi, pour faciliter l’installation de Windows 11, Microsoft propose la conception d’une clé USB d’installation. La procédure est simple et surtout rapide. Dès lors, voulez-vous connaître les différentes étapes à suivre pour créer la clé USB d’installation ? C’est dans ce guide bien détaillé et complet que vous aurez toutes les informations essentielles…

Comment créer une clé USB d’installation de Windows 11 ?

Info: Pour vérifier si votre PC Windows pourra exécuter la nouvelle mise à jour Windows 11 et bénéficier de nouvelles fonctionnalités, suivez ce tutoriel: Vérifier si votre PC peut exécuter Windows 11.

La disposition des outils obligatoires

Pour bien procéder à cette création, il faut disposer de quelques éléments tels que : la connexion Internet, un bon ordinateur sous Windows et une bonne clé USB vierge.

Cette dernière doit avoir une capacité de 8 Go au minimum. Vous devrez veiller à respecter ces conditions avant de débuter le processus.

Téléchargez l’outil création de média de Windows 11

C’est la toute première étape du processus de création. Elle consiste à télécharger l’outil de création du support de l’installation. Il faut savoir que c’est un outil totalement gratuit si vous le télécharger depuis les serveurs de Microsoft.

Lancer le fichier téléchargé

Après avoir procédé à la connexion de la clé USB à votre ordinateur, il faut lancer le fichier téléchargé MediaCreationToolW11.exe. Il est très important, voire obligatoire d’accepter les conditions d’utilisation.

Le Choix de vos langues

L’utilitaire a la capacité de détecter la langue de façon automatique. Cela se fait en fonction des paramètres de votre ordinateur. Dès lors, il n’est plus nécessaire de choisir l’architecture de votre processeur. En effet, Windows 11 est disponible maintenant qu’en 64 bits.

Le Choix de votre média

Cette étape vous demande où est-ce que vous souhaitez placer les fichiers d’installation. Vous pouvez les placer sous la forme d’une image disque. Ce fichier vous permet également de créer une clé de démarrage avec les logiciels comme Rufus, Balena Etcher.

Pour faire un gain de temps, vous pouvez créer directement une clé de démarrage. Pour cela, il vous faudra sélectionner le Disque mémoire flash USB.

Choisir la clé USB

Pour cette partie, vous allez devoir sélectionner la lettre correspondant à la clé USB branchée. Toutefois, si vous souhaitez changer la clé, il vous suffit de brancher une autre clé et de la valider.
Ensuite, vous allez actualiser la liste des lecteurs. Attention, il faut savoir que cette option va effacer tout le contenu de la clé.

Téléchargement des fichiers d'installation de Windows 11

Les fichiers d’installation de Windows 11, quant à eux, se téléchargent. Patientez quelques minutes !

Ensuite, ils sont vérifiés de manière automatique. Après cela, il y a une étape de configuration de votre clé USB.

Une fois votre clé USB d’installation de Windows 11 créée, cliquez sur Terminer.

Après avoir cliqué sur le bouton « Terminer », la clé USB d’installation de Windows 11 deviendra opérationnelle.
Voilà, vous savez désormais presque tout sur comment créer une clé USB d’installation pour Windows 11 !