Comment réparer la clé USB non reconnue/détectée sur Windows ?

Alors que vous étiez devant votre ordinateur et que vous veniez tout juste d'insérer votre clé USB, vous avez eu une bien mauvaise surprise, celle de découvrir que celle-ci n'était tout simplement pas reconnue.

Dès lors, vous n’avez plus qu’une idée en tête, réparer une clé USB non détectée et autant vous dire que l’on vous comprend totalement sur ce point. En effet, cela peut devenir très embêtant, surtout que l’on a tendance à sauvegarder pas mal de choses dessus.

Alors dans cet article, nous allons voir ensemble quatre méthodes différentes pour réparer une clé USB non reconnue sous Windows, et récupérer les données à partir d’une clé USB formatée avec Tenorshare 4DDiG Data Recovery. Vous allez voir, c’est facile et cela ne devrait pas vous prendre plus de cinq minutes par étape.

4 Méthodes pour réparer une clé USB non reconnue

Comme on vous le disait, dans la suite de cet article, on va vous conseiller quatre méthodes différentes pour réparer une clé USB non reconnue. Vous n’avez qu'à suivre nos conseils pas à pas et vous ne devriez plus avoir de problèmes de clé USB non reconnue à la fin.

Méthode 1 : Désinstaller et reconnecter la clé USB

Commençons par un conseil tout simple pour pouvoir réparer une clé USB non détectée par votre ordinateur. En effet, vous allez devoir commencer par désinstaller la clé et tenter de la reconnecter.

Il se peut que tout simplement, vous l'ayez mal enfoncé et que votre PC ne la reconnaisse pas, ou qu’une poussière se trouvait dans le port. Avant de passer à la suite, on vous conseille donc aussi de tester votre port USB avec d’autres éléments.

Vous avez une souris qui marche, essayez de la brancher dessus et voyez si c’est toujours le cas. Si ça l'est, alors c’est que vous avez bien une clé USB non reconnue. Sinon, c‘est peut-être que vous avez simplement un port USB qui ne marche plus.

Méthode 2 :  Mettre à jour les pilotes de la clé USB

Si votre port USB fonctionne et qu’il faut donc encore réparer la clé USB non détectée, la deuxième chose à faire, c‘est de mettre à jour le pilote de la clé USB. Ce sont en quelque sorte les programmes qui sont à la base de la reconnaissance de votre clé et s’ils n'ont pas été mis à jour assez souvent, cela peut entraîner des problèmes.

Nous allons donc justement vous expliquer comment les mettre facilement et rapidement à jouer et pour cela, ouvrez la barre de recherche de Windows et tapez “gestionnaire de périphériques”.

Une fois que c’est ouvert, cherchez les mentions USB 3.0. Une fois que vous êtes dessus, faites un clic droit et vous verrez plusieurs options, choisissez de mettre à jour les pilotes et vérifiez que vous n’avez plus  votre problème de clé USB non reconnue sous Windows.

Méthode 3 : Formater la clé USB sans perdre de données

Comme on vous le disait, il est possible que le problème vienne de la clé. Alors, la solution de facilité, ce serait de se dire qu’on a qu'à réparer une clé USB non reconnue sous Windows et théoriquement, c’est possible.

Pour cela  vous devez faire un formatage de cette clé, mais le problème, c’est que cela entraîne la perte des données, ce qui est une mauvaise nouvelle. Heureusement, des développeurs se sont penchés sur le problème et ont créé un logiciel de réparation de clé USB non reconnue qui vous permet de garder vos données, Tenorshare 4DDIG Data Recovery.

Vous allez donc pouvoir tranquillement réparer votre clé USB sans avoir à perdre vos données, ce qui est clairement un avantage majeur. L'autre avantage de ce logiciel, c’est que vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière en informatique.

En effet, il vous permet de sauvegarder vos données et votre clé, le tout en quelques clics seulement avec une interface qui est simple, claire et précise. C’est très facile d'utilisation et en voici la preuve.

Méthode à suivre

Pour réparer une clé USB non reconnue, vous devez simplement suivre ces étapes:

  • Tout d’abord, téléchargez et installez Tenorshare 4 DDIG Data Recovery
  • Une fois que c’est fait, vous devez sélectionner l'emplacement que vous voulez réparer.
  • Maintenant, sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez récupérer.
  • Lancez ensuite simplement un scanner de ce dernier par l'application. Encore une fois, rien de bien compliqué, une fois le scanner lancé, c’est Tenorshare 4DDIG Data Recovery qui se chargera de travailler pour vous !
  • Une fois le scanner terminé, vous allez pouvoir tout simplement faire une sauvegarde de vos données vers un lieu hors de la clé USB non reconnue.

Maintenant que tout est fait, il ne vous reste plus qu'à la formater et vous devriez en avoir fini de vos problèmes grâce à ce logiciel de réparation de clé USB non reconnue.

Méthode 4 : Réinstaller les pilotes de la clé USB

Si malgré toutes les étapes précédentes rien n’y fait et que vous avez toujours votre problème, on va vous présenter une troisième méthode pour réparer une clé USB non reconnue, réinstaller carrément les pilotes.

En effet, pour cela, la première chose à faire, c’est de vous rendre sur le site officiel d’Intel puis d'aller dans la catégorie Pilotes et logiciels du site. Là, vous aurez une barre de recherche qui va apparaître.

Marquez dedans “Intel USB 3.0” et vous aurez toute une liste de pilotes qui apparaîtront. Cliquez sur celui qui correspond à votre machine et téléchargez-le. Une fois que c‘est fait, installez-le sur votre machine. Normalement vous ne devriez plus avoir de problème de clé USB non reconnue ou alors le problème vient directement de celle-ci.

Conclusion

En conclusion, réparer une clé USB non reconnue, cela peut faire peur dans un premier temps, mais si vous savez comme vous y prendre, cela peut rapidement devenir un jeu d’enfants. En général, le problème peut venir de trois choses.

La première, c’est votre port USB qui pourrait avoir un problème, la deuxième, les pilotes de ce dernier qui pourraient ne pas être assez mis à jour ou bien être carrément défaillants et entraîner une clé USB non reconnue. Enfin, la dernière chose qui peut être responsable de cela, c’est la USB en elle-même. Dans ce cas-là, Tenorshare 4DDIG Data Recovery est surement le logiciel qu’il vous faut pour régler ce problème. Il est simple, concis, facile d'utilisation, mais surtout très efficace pour réparer des clés USB tout en sauvegardant les données et ça tombe bien, car c’est justement ce que l'on recherche en priorité.