Formater une clé USB protégée en écriture

formater une cle protegee en ecriture avec windows 7 8 et 10
formater une cle protegee en ecriture avec windows 7 8 et 10

Lorsque vous tentez d'ouvrir une clé USB, Windows vous prévient que cette clé USB est protégée en écriture ? Impossible d'avoir accès aux fichiers et encore moins d'en effacer le contenu.

La cause la plus répandue: une erreur d’écriture a modifié des données dans la table des partitions de la clé, ce qui a pour effet de la rendre protégée en écriture.

Dans ce cas, impossible d'avoir accès à la clé USB, de copier un fichier dessus ou de supprimer un fichier qu’elle contient.

Pas de panique, rien n'est encore perdu.

Formater une clé USB protégée en écriture

Pour formater une clé USB protégée en écriture, il suffit de passer par le registre de Windows.

Pour cela, je vous invite à suivre ces quelques étapes:

  • Appuyez en même temps sur la touche Windows et R. Dans le champ qui s’affiche, tapez "regedit" et validez.
  • Trouvez la clé suivante: HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetControlStorageDevicePolicies.
    Cliquez dessus et regardez dans la colonne de droite et changez la valeur de Writeprotect en 0 .

Formater-cle-USB-protege-en-écriture

  • Ensuite cliquez sur le bouton OK pour confirmer. Enfin, quittez l’éditeur de la base de registre et redémarrez l’ordinateur.

Clé USB protégée en écriture: autre Solution

Il existe une autre solution qui permet de formater une clé protégée en écriture et qui fonctionne bien sous Windows 7,8 et Windows 10. Cette solution se base sur l'utilitaire Diskpart de Windows.

Diskpart est un petit utilitaire de ligne de commande qui permet la gestion des disques. Il est intégré à la majorité des Windows : Windows 10, Windows 7 et aussi XP

Pour l'utiliser, veuillez suivre les étapes suivantes:

  • Appuyer sur Touche Windows+R et taper "cmd"
  • Taper ensuite "diskpart".
  • Taper list disk pour obtenir la liste des disques présents et cherchez le numéro de la clé USB en vous repérant à sa capacité.
  • Sélectionner la clé en tapant "select disk X" , ou X est le numéro que vous avez trouvé, et validez.
  • Pour supprimer l’attribut de lecture seule, taper "attributes disk clear readonly" et validez.
    diskpart-formater-cle-protege-écriture
  • Enfin, taper exit et validez pour quitter le programme.

Au prochain démarrage de votre machine, vous allez pouvoir ouvrir et formater votre clé USB protégée en écriture.

Supprimer la protection en écriture avec un outil de formatage USB

Vous trouverez ci-dessous deux outils gratuits pour formater votre clé USB en cas d'erreur de protection en écriture. Ceux-ci peuvent être utilisés en plus ou à la place de Diskpart. Utile si vous n'aimez pas vous salir les mains avec la ligne de commande !

HDD GURU

ft3
ft3

HDD GURU est un logiciel de formatage à bas niveau, qui fonctionne sur l’ensemble des ordinateurs sous Windows (postes de travail et serveurs).

Qu’est-ce que le formatage bas niveau ?
Aussi appelé low level format, il permet d’initialiser physiquement une clé USB. Ce type de formatage crée les secteurs et les pistes au sein du disque. C’est une opération qui est généralement réalisée par le constructeur du clé USB. Le formatage de bas niveau est aussi une méthode de réparation des secteurs défectueux, qui finissent par rendre votre drive inutilisable.

Vous pouvez exécuter cet outil de formatage sur de nombreuses marques de clés USB. Cela inclut les principaux constructeurs tels que Maxtor, Hitachi, Seagate, Samsung, Toshiba, Fujitsu, IBM, Quantum et Western Digital. Parce qu’il est de bas niveau, il est idéal pour effacer totalement les clés USB et refaire l’adressage à neuf.

Pour l'utiliser, connectez simplement votre clé USB, sélectionnez le lecteur et une option de formatage, puis cliquez sur Formater .

Télécharger HDD Low-Level Format Tool  (Gratuit).

Kingston USB Format Utility

Destiné aux systèmes Windows  (de Windows 7 à Windows 10), l'utilitaire de format Kingston est idéal pour les périphériques flash USB de Kingston.

Il n’est compatible qu’avec certains modèles et ne fonctionne que sur la série DTHX30/XX des produits USB Kingston. Si cela correspond à votre modèle de clé, n’hésitez pas et utilisez le les yeux fermés.

Après le téléchargement, exécutez le fichier EXE et appuyez sur Parcourir pour sélectionner un emplacement (tel que Bureau ou Documents ). Cliquez sur Décompresser , puis accédez au nouvel emplacement et double-cliquez sur Kingston Format Utility.exe .

Cela exécutera l'application; tout ce que vous avez à faire maintenant est de sélectionner le périphérique et le système de fichiers dans les menus déroulants. Cliquez sur Formater lorsque vous êtes prêt, puis attendez. Télécharger :

Kingston Format Utility (Gratuit).

Vous n'arrivez toujours pas à effacer la protection en écriture de votre clé USB ?

Si aucune des méthodes que vous avez essayées jusqu'à présent n'a abouti, ne perdez pas espoir. Il est temps de passer au niveau supérieur et flasher votre clé USB  endommagé.
Pour cela, nous vous invitons a suivre les instructions disponible ici: Comment flasher et réparer une Clé USB.

A la fin de l'article, vous devriez avoir une clé USB qui fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances qu'il soit défectueux. Donc, si le disque est toujours sous garantie, explorez vos options de remplacement par le fabricant.