Transférer des fichiers entre deux PC sans Internet

transfert fichier deux pc
transfert fichier deux pc

Vous souhaitez transférer des fichiers d'un PC à un autre ? Voici comment le faire rapidement et facilement, sans câble ni Internet.

En effet, Windows 10 intègre nativement une fonctionnalité appelée Partage à proximité qui utilise Bluetooth pour transférer des fichiers entre des PC situés à proximité l'un de l'autre, sans câble ni connexion réseau.

Le partage à proximité Windows 10, c'est quoi ?

La fonctionnalité de partage à proximité de Windows 10 est très similaire à AirDrop d'Apple. De la même manière, c'est une fonction qui vous sera utile lorsque vous aurez besoin d'envoyer rapidement un document, une photo, une vidéo ou une présentation à une autre personne dans la pièce sans avoir à utiliser le partage de fichiers réseau, les services cloud, la messagerie électronique ou une clé USB.

Dans ce guide , nous vous expliquerons les étapes à suivre pour apprendre à transférer des fichiers entre deux PC avec la fonctionnalité partage à proximité de Windows 10

Activer le partage à proximité sur Windows 10

Sous Windows 10, le partage à proximité doit être activé par défaut après l'installation de la mise à jour d'avril 2018. Cependant, vous pouvez toujours l'activer (ou désactiver) depuis les paramètres Windows.

Info: Assurez-vous que le partage de proximité est activé sur les deux appareils.

Pour activer le partage à proximité, procédez comme suit :

  • Accédez aux Paramètres de Windows depuis le menu Démarrer.
  • Ensuite, cliquez sur Système.
  • Dans le volet gauche, activez Expériences partagées. Basculez l'interrupteur Partage de proximité sur Activé.
  • Dans le menu Je peux partager ou recevoir du contenu depuis choisissez Tout le monde à proximité.

Activer Wi-Fi et Bluetooth

Activez Partage de proximité de la même façon sur le PC avec lequel vous souhaitez échanger des fichiers. Vérifiez ensuite que le Wi-Fi ainsi que le module Bluetooth sont bien activés sur chaque machine. Pour cela:

  • Ouvrez Paramètres .
  • Cliquez sur Appareils .
  • Cliquez sur Bluetooth et autres appareils .
  • Activez l' interrupteur à bascule Bluetooth .

Si vous ne voyez pas l'option ou que le partage à proximité ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être installer le dernier pilote Bluetooth sur votre appareil.

Envoyer un fichier

Pour partager un document, une vidéo, une image ou un autre type de fichier, procédez comme suit :

  • Lancer l'explorateur de fichiers en appuyant sur Windows + E.
  • Depuis l'Explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur le fichier que vous souhaitez partager
  • Cliquez sur Partager dans le menu contextuel.
  • Windows recherche alors les PC alentour ayant activé le partage de proximité. Le nom de l'autre PC apparaît au milieu de la fenêtre: cliquez dessous.

Valider le transfert

Une fois que vous avez terminé les étapes, si l'appareil de destination est à portée Bluetooth, une notification s'affiche sur l'écran du PC destinataire. Cliquez sur Enregistrer.

Le fichier sera alors sauvegardé dans le dossier Téléchargements du compte utilisateur. Noter que vous pouvez envoyer de cette façon plusieurs fichiers simultanément.