Comment faire pour ouvrir des fichiers WebP sur Windows ?

Si vous trainez sur le net depuis quelques années maintenant, vous avez surement remarqué qu’il y a un format de photo qui se démocratise de plus en plus, surtout sur des sites d’information, le format Webp. Ce format est très bon pour ce genre de site, notamment car il permet de mettre des fichiers bien plus petits que si c’était des types classiques comme le JPG ou bien encore le PNG qui sont eux plus lourds.

Alors, si votre page, elle fait déjà plusieurs Mo, pouvoir diminuer son poids total en passant par du Webp, c’est un élément qu’il faut prendre en compte. Le problème, c’est que pour nous, ouvrir ce type de fichier peut être compliqué. Heureusement, on vous explique comment y parvenir dans cet article.

Utiliser un navigateur internet

Le format Webp, comme on vient tout juste de vous l’expliquer c’est un format qui est là spécifiquement pour internet. En effet, c’est léger et cela permet donc une bonne navigation. D’ailleurs, c’est leur usage principal. Dès lors, quand vous allez ouvrir de base un fichier en Webp que vous venez de télécharger, cela va vous ouvrir une page internet, la page depuis laquelle vous avez téléchargé cette image pour être tout à fait précis.

Si vous voulez simplement regarder cette image de temps en temps, c’est suffisant, mais si vous voulez par exemple faire des manipulations sur cette dernière, vous risquez de vous retrouver assez rapidement coincé. C’est pourquoi si cette solution est viable, nous allons aussi en voir plusieurs autres dans la suite de cet article.

Passer par un convertisseur d’image

L’une des solutions les plus simples, c’est tout simplement de passer par un convertisseur d’image.

L’idée est simple, soit vous téléchargez la photo au format Webp, soit vous indiquez carrément son URL et vous laissez un site travailler pour vous. La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de déterminer quel format vous souhaitez en sortie et après quelques secondes, vous allez pouvoir télécharger votre photo au format souhaité.

C’est une bonne solution, même si elle a aussi des points faibles.

Le premier de ces points faibles, c’est qu’à chaque image cela demande du temps. Dès lors, si vous en avez de grandes quantités à transformer, cela va vous demander de longues minutes, voire même parfois des heures avant de parvenir à le faire. Autre gros point négatif, tous ces sites possèdent une version gratuite qui vous permet en général de faire une dizaine de conversions. À partir de là, vous devrez passer à la version payante du site pour pouvoir continuer ou attendre un certain temps avant de recommencer.

Changer manuellement le type de fichier

Une autre solution très simple, ça peut être de changer l’extension d’un fichier pour le transformer en un autre. Par exemple, mettons que vous avez une image “chat.webp”. Le but va alors être de la changer en “chat.png”. Cette manipulation est assez facile à faire et ne demande pas franchement de connaissances en informatique. Sachez juste que parfois, cela ne marchera pas et vous aurez un message indiquant que le fichier est abîmé ou corrompu.

Pour ce qui est de la marche à suivre pour faire ce changement, qui rassurez vous marche quand même dans la très grande majorité des cas, la voici :

  • Ouvrez le dossier où sont stockées vos images.
  • Cliquez sur affichage en haut.
  • Cliquez ensuite sur “extension des noms de fichiers”.
  • Allez ensuite sur l’image souhaitée et renommez là.
  • Changez-le .webp et .jpg.
  • Sauvegardez le changement.

Utiliser Paint

Trifouiller des noms de fichier vous fait peur ? Pas de soucis, il existe une autre technique extrêmement simple qui vous permet de changer votre type de fichier, le tout en utilisant un outil que vous connaissez sûrement, Paint.

En effet, ici le but va être assez simple. Une fois que vous êtes face à votre fichier, faites un clic droit dessus. Allez ensuite jusqu’à ouvrir avec et choisissez alors de le faire avec le logiciel Paint installé de base sur tout PC Windows.

Vous verrez alors que même si l’image est de type .webp, Paint est tout à fait capable de l’ouvrir. Oui, mais alors, comment la transformer en PNG ou JPEG ?

La manœuvre n’a rien de bien compliqué. Allez dans fichiers et enregistrer sous et vous aurez alors la possibilité d’enregistrer votre photo en tant que PNG.

Choisissez cette option et voilà, vous aurez désormais la possibilité de pouvoir l’ouvrir facilement dans un tout nouveau format.

Utiliser une extension sur Chrome pour éviter les Webp

Jusqu’à maintenant, nous avons vu le cas de figure où vous avez déjà téléchargé une image au format Webp car si vous avez atterri ici, c’est sûrement que c’est bel et bien le cas. Alors, ce dernier conseil, il vous sera bien utile dans le futur. En effet, si vous utilisez Google Chrome comme une bonne partie de la population, vous savez sûrement qu’il existe des extensions sur ce navigateur. Eh bien, allez sur le store et télécharger l’extension Save image as PNG.

 Ainsi, même si vous devez faire face à des fichiers en Webp, vous aurez facilement la parade à tout cela. Dès lors, vous ne devriez plus avoir de soucis à ce niveau-là dans le futur.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais comment faire face au problème des Webp qui devrait continuer à s’accentuer dans les années à venir. En effet, Google prend en compte la rapidité des pages dans son classement.

Or, avec le Webp, les sites ont un bel avantage qui peut leur faire gagner pas mal de  places. Il y a donc fort à parier que d’ici quelques années, ce soit devenu le format numéro un sur internet et qu’il faille donc vivre avec. Mais que vous vouliez télécharger une image de type Web ou bien que vous en ayez déjà plusieurs dans votre bibliothèque, face à cet article, vous savez désormais comment réagir pour pouvoir les transformer sur un format plus habituel.