Les meilleurs logiciels de retouche photo pour Windows 11

Les meilleurs logiciels de retouche photo pour Windows 11
Les meilleurs logiciels de retouche photo pour Windows 11

Dernière mise à jour : 1 septembre 2022

Le choix d’un logiciel photo de montage photo pour Windows 11 peut parfois être compliqué. En effet, l’offre est assez large et chaque logiciel bénéficie de ses spécificités qui correspondent à certains besoins en particulier.

Alors, pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une liste des 11 meilleurs logiciels de retouche d’image pour Windows 11. Nous commencerons par vous présenter des logiciels adaptés à un large éventail d’utilisateurs.  Puis, nous passerons à des logiciels de photo plus spécialisés.

Il est important de noter que dans ces logiciels nous n’inclueront pas Photoshop, Lightroom ou encore GIMP qui sont les logiciels de retouche d’image pour Windows 11 les plus connus par le grand public.

PhotoWorks

Le premier logiciel de retouche d’image pour Windows 11 que nous allons vous présenter, c‘est PhotoWorks qui a l’avantage d’être extrêmement accessible pour un grand nombre d’utilisateurs étant donné que pas mal de processus sont automatisés.

Dès lors, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de grandes connaissances en retouche d’image pour avoir des résultats pour le moins bluffants. C’est clairement pour cette raison qu’il est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de retouche d’image pour Windows 11.

Luminar AI

Ce qui fait que Luminar AI atterrit dans notre Top des meilleurs logiciels de photo pour Windows 11, c’est la précision avec laquelle vous allez pouvoir faire des modifications sur vos clichés.

Non seulement, celles-ci seront guidées par une intelligence artificielle, mais Luminar AI en propose une dizaine avec pour chacune une spécialité comme le visage ou bien les yeux.

Photo ON1

Photo ON1 fait partie de ces logiciels de montage photo pour Windows 11 qui vous permettent de faire de la retouche à l’aide d’une intelligence artificielle pour rendre cette étape accessible au plus grand nombre.

Mais en plus de cela, ce logiciel a aussi développé un système de changement de ciel assez incroyable qui assurera un effet “Wow” à vos photos de paysage.

Corel PaintShop Pro

Quand on vous parlait de logiciels que l’on avait exclus, car trop populaires, on aurait pu ajouter Corel PaintShop Pro à la liste.

En effet, c’est l’un des logiciels les plus populaires, car il est accessible et propose pas mal de features comme le fait de pouvoir changer le focus par exemple, en plus des fonctions classiques de retouche.

Quand on parle de logiciels de photo pour Windows 11, CyberLink PhotoDirector fait un peu figure de cas à part. En effet, on peut bien évidemment faire de la retouche photo classique avec ce logiciel qui est d’ailleurs non seulement performant, mais aussi assez simple d’utilisation, car piloté via une intelligence artificielle.

Mais en plus de cela, l’un des outils de cette application fait que vous allez pouvoir donner du mouvement a des parties de votre photo, les transformant en un mix de photo et de vidéo.

C’est une particularité qui donne un très bel effet et fait clairement de CyberLink PhotoDirector l’un des meilleurs logiciels de retouche d’image pour Windows 11.

Gemstone Photo Editor

Gemstone Photo Editor, n’est pas forcément un logiciel de photo pour Windows 11 qui va jouer sur l’effet “Wow” comme certains que l’on vous a présenté auparavant. Toutefois, c’est un logiciel qui est extrêmement complet et propose énormément d’outils pour retoucher en profondeur vos photos.

De même, comme tous les logiciels que nous vous avons présentés avant, l’intelligence artificielle est complètement intégrée à ce logiciel et vous permet de réaliser des opérations longues et fastidieuses comme le fait d’enlever un élément du décor de manière simple et rapide. Cliquez sur le sujet et l’intelligence artificielle fera le reste !

Topaz Labs

Topaz Labs, c’est sans conteste l’un des meilleurs logiciels de retouche d’image pour Windows 11. En effet, grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, il est facile de retoucher pas mal de photos en quelques minutes seulement.

Mais l’un des points où Topaz Labs excelle, c’est dans le fait d’éliminer tous les parasites, les artefacts ou encore les effets de flou non voulu sur les photos. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments de vente de ce logiciel qui pourrait transformer certaines de vos photos un peu floues en véritable œuvre d’art.

PhotoDiva

Si ce que vous préférez dans la photo, c’est de prendre en photo des modèles humains, alors l’un de logiciels de retouche d’image pour Windows 11 que l’on va vous conseiller, c‘est PhotoDiva qui fait figure de référence dans ce domaine-là en particulier !

En effet, si certains se concentrent sur les paysages, ici, on est face à un logiciel qui est spécialisé dans les modifications apportées au visage.

Pour cela, PhotoDiva a développé une IA qui est spécialisée dans ce domaine-là et qui a donc des exigences et des caractéristiques qui sont propres aux modifications du visage humain. Le résultat est tout bonnement bluffant et c’est clairement un des meilleurs logiciels de retouche photo pour Windows 11 dans ce domaine-là.

PortraitPro

Si PortraitPro est excellent dans tout ce qui va être retouches du visage, il va avoir un concurrent très sérieux en la personne de PortraitPro qui ces dernières années commence à s’imposer comme l’une des références dans le milieu avec notamment quelques features qui sont quand même très sympathiques.

On peut par exemple parler des retouches automatiques via IA de la longueur du cou pour faire en sorte que même si votre modèle n’avait pas la pose parfaite cela soit corrigé. On peut aussi parler des retouches des cheveux qui vous permettront de rendre parfaite la coupe de la personne que vous prenez en photo.

PhotoGlory

PhotoGlory, c’est un logiciel de retouche d’image pour Windows 11 qui est un peu particulier. En effet, ce dernier, il va se concentrer sur la numérisation de vieux clichés qui sont fortement abîmés.

Si c’est ce genre d’utilisation que vous recherchez, alors vous trouverez forcément votre bonheur.

SoftOrbits Photo Retoucher

Enfin, le dernier logiciel que nous allons vous présenter, c’est SoftOrbits Photo Retoucher qui comme le précédent logiciel que nous vous avons présenté se spécifie lui aussi plus sur la retouche de photos anciennes en leur redonnant de la couleur, mais aussi en effaçant les traces d’usure qui sont apparues avec les années.

Vous remarquerez rapidement que SoftOrbits Photo a une interface un peu plus austère que PhotoGlory, mais les possibilités de ce logiciel sont folles. À tel point qu’une fois que vous l’aurez pris en main, vous aurez de magnifiques résultats.

Conclusion

Avoir un logiciel de montage photo pour Windows 11 est l’un des meilleurs moyens de rendre une image parfaite.
Que vous ayez besoin d’un éditeur de photos pour votre passe-temps, votre travail ou votre vie sociale, vous trouverez une option dans notre sélection qui vous conviendra parfaitement.

Nous espérons que ce tour d’horizon vous a été utile et nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets de montage photo.