Si vus avez des difficultés à utiliser la suite d’Adobe, je vous recommande d’essayer  ces programmes de retouche photo faciles à utiliser destinés pour les débutants.

Découvrez mes 5 meilleurs programmes de retouche photo gratuits pour les débutants. Ces programmes sont testés et notés par mes soins.

PhotoScape

PhotoScape est un programme de retouche photo amusant et très facile à utiliser. Il est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac.

PhotoScape est est gratuit à télécharger et constitue une excellente alternative à Photoshop ou Lightroom qui sont souvent trop chers et difficile à utiliser  pour les photographes débutants. Une fois que vous maîtriserez l’interface, vous aurez un couteau suisse à portée de main.

Certaines des meilleures qualités de l’application incluent la prise en charge de l’édition par lots, un séparateur de photos, un créateur de GIF animé et un convertisseur de fichiers RAW.

L’objectif de PhotoScape est de rendre “facile et amusant” l’édition d’images numériques.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Modifier par lots plusieurs photos.
  • Fusionner plusieurs photos pour créer une photo plus grande.
  • Convertir des fichiers RAW.
  • Créez des GIF animé.
  • Un outil de recherche de visage qui permet aux utilisateurs de trouver des visages similaires sur Internet.
  • Réglage des couleurs et les modifications de la balance des blancs.
  • Correction du rétroéclairage, les cadres, les filtres et la suppression des yeux rouges.

Télécharger PhotoScape.

IrfanView

IrfanView est une application d’édition d’image très populaire qui plaira aux débutants. Il est entièrement gratuit à télécharger et à utiliser avec une interface graphique conviviale.

Pour les personnes qui n’ont pas besoin de faire de retouches d’image lourdes, c’est l’application parfaite.

IrfanView peut être utilisé pour créer des œuvres d’art intéressantes ou pour éditer des photographies. Il existe des fonctionnalités utiles, notamment le clonage, les retouches et diverses autres fonctionnalités.

L’une des meilleures fonctionnalités d’IrfanView est sa bibliothèque de plugins. Ils étendent considérablement les fonctionnalités.

Les plugins les plus populaires d’IrfanView sont :

  • CamRAW: pour lire les fichiers RAW dans l’application.
  • Diaporama: vous pouvez créer des diaporamas au format EXE et SCR.
  • SVG: ajoute la prise en charge des fichiers graphiques vectoriels évolutifs.
  • METADATA: permet à IrfanView d’afficher et de gérer les informations EXIF ​​sur les fichiers compatibles.

Télécharger IrfanView.

Paint.net

Paint.NET est une alternative à Photoshop moins puissante mais facile à utiliser pour les utilisateurs de Windows.

Après avoir commencé sa vie en tant que remplaçant de Microsoft Paint en 2004, il est maintenant plus comparable à Adobe Photoshop et GIMP.

Paint.NET propose des fonctionnalités intéressantes comme une bonne gestion des calques, l’ajout de filtres de base ainsi que divers outils d’ajustements colorimétriques. Côté compatibilité, il prend en charge les formats les plus courants mais écarte les plus pratiques, à savoir les extensions PSD et XCF.

Télécharger Paint.net

XNViewMP

XNViewMP est un excellent éditeur de photo pour ceux qui ne veulent pas une machine de guerre, mais d’un logiciel puissant, simple et extrêmement facile à utiliser !

En effet, il peut reconnaître plus de 500 formats d’images et est capable d’exporter des fichiers dans pas moins de 70 formats différents.

Parmi ces fonctionnalités on trouve:

  • Rotation et recadrage sans perte.
  • Redimensionnement.
  • Réglages de luminosité et réglages de contraste.
  • Correction des yeux rouges,
  • Filtres et dessin.

Télécharger XNViewMP

GIMP

GIMP est le meilleur  programme de retouche photo pour les débutants qui souhaitent avoir des fonctionnalités de type Photoshop mais avec une utilisation plus facile.

GIMP se démarque singulièrement des autres logiciels dans la mesure où il s’agit d’un logiciel libre et Open source. Il est également multiplate-forme et est livré avec une version portable que vous pouvez jeter sur votre clé USB.

Ce qui est vraiment génial avec GIMP, c’est la quantité de plugins et de scripts qui le rendent encore plus utile. Il propose une panoplie complète d’outils permettant de modifier ou de traiter une image de manière professionnel.

Télécharger GIMP.

Vous avez aimé cet tutoriel ? Notez-le !

[ Évalué par 0 utilisateurs. Note globale: 0]