Et si vous profitiez du confinement pour apprendre à faire de la production musicale. Qui sait, vous pourriez être le futur DJ superstar. Pour vous divertir ces prochains jours voire semaines, je vous propose 5 logiciels création de musique gratuit et complet pour débuter. Ainsi vous allez remplir vos journées et vous rendre ultimement plus heureux.

Il est préférable de commencer avec un logiciel de composition musicale gratuit. Plus tard, lorsque vous devenez un utilisateur avancé, vous pouvez passer à des options premium qui vous offrent plus de liberté et une plus grande variété d’outils.

Tracktion T7

Tracktion T7 était autrefois un logiciel de composition musicale haut de gamme. Plutôt que de laisser tomber T7, Tracktion a décidé de l’offrir gratuitement.

Ce logiciel vous permet d’enregistrer vos propres morceaux de musique et même de les mixer en utilisant des plugins

Il n’y a aucune limite de piste, aucune limite de plugin ou essai de 30 jours avec Tracktion T7. L’interface propre et à fenêtre unique est facile à comprendre, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités différentes.

Vous pouvez utiliser Tracktion T7 pour éditer de l’audio, composer du MIDI, ajouter des effets et automatiser différents paramètres d’instrument. Il vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire de la musique.

Tracktion T7 fonctionne sur Windows, macOS et Linux.  Pour le télécharger, il faut ouvrir un compte gratuit sur le site Web de Tracktion.

Téléchargement: Tracktion T7 pour Windows | macOS | Linux

GarageBand

Quand il s’agit de logiciels de composition musicale conviviaux pour les débutants, GarageBand est l’option gratuite numéro un. Il est facile à télécharger à partir du Mac App Store et apprend même aux musiciens débutants à utiliser des outils puissants.

GarageBand se trouve également être l’une des plates-formes les plus faciles à faire de la bonne musique. Il vous permet de créer une chanson avec jusqu’à 255 pistes.

Cependant, même avec toute sa simplicité visuelle, GarageBand peut être plutôt intimidant pour les débutants.

Pour accélérer votre processus d’apprentissage, je vous recommande de l’installer sur tous vos appareils (Mac, iPhone et iPad). iCloud vous donne la flexibilité de travailler sur votre musique, peu importe où vous êtes ou quel appareil que vous utilisez.

Si à un moment donné vous sentez que vous avez dépassé le logiciel gratuit, vous pouvez transférer tous vos fichiers GarageBand vers l’offre musicale premium d’Apple: Logic Pro.

Téléchargement: GarageBand pour macOS (gratuit)

DarkWave Studio

Une alternative pour les utilisateurs de Windows, DarkWave Studio est un logiciel de composition musicale gratuit qui prend en charge Windows 7 ou version ultérieure. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace de stockage, ce qui est parfait si vous prévoyez d’utiliser le logiciel  pour faire de la musique sur un ordinateur portable.

Bien que DarkWave Studio soit gratuit, il y a quelques publicités dans l’application que vous devez accepter.

Ce logiciel de production musicale est livré avec:

  • Virtual Studio
  • Editeur de motifs
  • Éditeur de séquence
  • Enregistreur à disque dur multipiste

DarkWave Studio comprend également 19 plug-ins différents, que vous pouvez utiliser pour ajouter des effets virtuels à vos pistes.

Avec ces nombreuses options et paramètres dans des fenêtres distinctes, DarkWave Studio peut sembler un peu difficile à utiliser au premier abord. Cependant, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels et une assistance en ligne, ce qui en fait l’un des meilleurs logiciels gratuits de création de musique pour les débutants.

Téléchargement: DarkWave Studio pour Windows (gratuit)

LMMS

LMMS est un logiciel de composition musicale multiplateforme, disponible sur macOS, Windows et Linux. Il convient à tous les types de production musicale. C’est un excellent logiciel gratuit pour les débutants.

LMMS dispose de plusieurs fenêtres différentes pour vous aider à créer de la musique. Une table de montage multipistes et un clavier MIDI virtuel sont disponibles pour jouer et monter vos sons

LMMS dispose d’une grande variété de synthétiseurs d’instruments, c’est donc un excellent logiciel pour faire de la musique gratuitement.

En outre, le logiciel propose de nombreux instruments virtuels et synthétiseurs. Afin de mixer vos pistes, vous pourrez utiliser des plugins LADSPA et utiliser les nombreux effets fournis comme la réverbération, la compression ou la distorsion.

Lorsque votre musique est prête, exportez-la au format MP3, AIFF et WAV, ou transférez des fichiers vers différents logiciels de production musicale.

Téléchargement: LMMS pour Windows | macOS | Linux

Audacity

Audacity est un éditeur audio libre et puissant qui a su évoluer dans le bon sens au cours du temps. C’est génial si vous cherchez un logiciel de création musicale gratuit pour assembler des rythmes et des échantillons de chansons.

Développé de longue date par sa communauté open source, Audacity est un enregistreur multipiste, capable donc de traiter des projets à part entière.

L’interface est simple à utiliser, mais en même temps, la variété des effets et des paramètres peut être difficile à comprendre. Cela peut vous prendre quelques jours pour vous familiariser avec tout.

Audacity est disponible en téléchargement sur Windows, macOS et Linux.

Téléchargement: Audacity pour Windows | macOS | Linux

Tutoriels qui pourraient vous intéresser