Les 6 étapes pour un site web réussi en tant que débutant

Dernière mise à jour : 25 avril 2024

Aujourd’hui, Internet a pris une place très importante dans nos vies. C’est même devenu pour pas mal de personnes un endroit où l’on peut se lancer et espérer faire carrière. C’est d’ailleurs peut être aussi votre cas.

Ou alors, vous avez simplement une passion et vous souhaitez la transmettre à d’autres personnes à travers le monde. Dans les deux cas, vous souhaitez créer un site internet pour cela, mais n’avez aucune idée de comment faire.

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas si compliqué que cela. Surtout, cela ne demande pas forcément énormément de connaissances dans le domaine. Alors, pour vous aider, on va vous guider dans les 6 étapes clés pour créer un site web réussi en tant que débutant.

1) Déterminer comment vous voulez créer votre site web

La première chose à déterminer quand vous voulez créer un site web, c’est comment vous voulez le faire et pour cela, il y a plusieurs solutions qui sont privilégiées. La première et la plus coûteuse, c’est de passer par un professionnel.

Ce dernier va créer votre site web de A à Z. L’avantage, c’est que si vous avez des idées précises de ce que vous voulez faire, il pourra les intégrer très facilement au développement de votre site web.

Le principal inconvénient de cette méthode par contre, c’est que cela coûte très cher. Dès lors, si vous êtes un particulier ou une entreprise qui débute, vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire.

Pour autant, cela ne signifie pas la fin de votre rêve. En effet, la deuxième solution, c’est de passer par un outil qui est énormément utilisé sur le net, WordPress. Celui-ci vous permet de créer un site web simplement, rapidement et surtout en vous guidant tout au long de la manœuvre.

Le point faible, c’est que vous ne pourrez forcément pas le personnaliser, tout étant déjà prédéterminé. Mais comme nous le verrons plus tard, vous pourrez tout de même ajouter quelques fonctionnalités avec les plugins.

Enfin, si vous avez pour but de créer une plateforme de e-commerce, WordPress, n’est pas forcément le plus adapté. Dans ces cas-là, on vous conseille des outils comme Shopify qui est le plus connu.

2) Réserver votre nom de domaine

Maintenant que vous savez comment créer votre site, il vous fait passer à l’étape suivante qui est celle de l’achat du nom de domaine et de l’hébergement. Pour cela, il va falloir vous rendre sur un hébergeur de site web.

Vous allez ainsi pouvoir acheter un hébergement pour une durée qui va généralement être d’un an. En plus de cet hébergement, vous allez aussi pouvoir acheter un nom de domaine. Si vous en avez un en tête, tapez le quand on vous le demande.

Une vérification va alors avoir lieu pour savoir si ce dernier est libre et si c’est le cas, vous pourrez l’acheter, vous garantissant que personne d’autre que vous n’y aura accès. S’il n’est pas libre, on vous proposera en générale de noms de domaines proches qui ne sont pas encore utilisés.

3) Vous créer une identité graphique

Bon ça y est, vous avez votre nom de domaine avec hébergement et la structure générale de votre site web d’installé. Les choses ont bien avancé, mais il reste encore quelques petites étapes.

L’étape suivante, c’est le graphisme. En effet, vous voulez que votre site soit joli et vos lecteurs/acheteurs aussi ! Alors, pour cela, il faut mettre le paquet sur votre identité graphique pour vous démarquer. Pensez à utiliser des astuces CSS pour vos images et pour l’interface du site web afin de les mettre en valeur et de les rendre encore plus attrayantes pour vos visiteurs.

On l’a dit, si vous êtes sur WordPress ou Shopify, vous allez pour cela pouvoir passer par des thèmes qui vont modifier la mise en place de votre site. Certains sont gratuits et d’autres payants. Baladez vous donc sur le store et voyez celui qui convient le mieux à votre envie et à votre budget.

En plus de cela, vous pourrez personnaliser l’affichage et pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, c’est de passer par un professionnel qui pourra vous faire ça. La deuxième, c’est d’avoir des connaissances dans le domaine pour le faire vous même.

4) Personnaliser votre site web

Ça y est, nous sommes à la dernière étape de la création, celle de la personnalisation. Comme on vous le disait, avec WordPress et Shopify, vous allez pouvoir quand même personnaliser un peu votre création et cela passe par ce que l’on appelle des plugins.

Ce sont de petits programmes qui ont été développés par les utilisateurs et qui vont ajouter des fonctionnalités à votre site web. Prenons un exemple, vous voulez faire une sauvegarde de temps en temps au cas où quelque chose tournerait mal.

Eh bien, vous avez un plugin pour vous aider à le faire ! Autre exemple, les formulaires de contacts que vous voyez sur tous les sites. Eh bien, vous pouvez aussi en mettre en place sur votre site à l’aide de plugins !

Attention tout de même car certains plugins ne sont pas compatibles entre eux. Ce que l’on vous conseille, c’est donc de les installer un par un et de vérifier que tout fonctionne correctement. De cette manière en cas de problème, vous pourrez rapidement en trouver la cause !

5) Une fois le site web créé, ne pas délaisse pas le contenu

Ça y est, votre site web est créé et prêt à être utilisé ! Attention tout de même maintenant à ne pas délaisser le contenu. En effet, cela se prévoit aussi à l’avance. Si vous avez un site de e-commerce par exemple.

Vous allez devoir déterminer ce que vous vendez et passer par la création de fiches produits pour chacun des produits que vous allez mettre en vente ! C’est une étape très importante pour exister sur les moteurs de recherche.

Même chose si vous êtes un site où des articles seront publiés. Il vous faudra créer une ligne éditoriale, ainsi qu’avoir une idée du rythme de publication. Dans les deux cas, vous pouvez le faire vous même ou bien passer par un professionnel. L’avantage d’un professionnel, c’est qu’il maîtrisera le SEO qui vous permettra de mieux vous classer sur Google.

6) Sécuriser votre site Web

En tant que dernière étape pour créer un site web réussi en tant que débutant, la sécurité est cruciale pour assurer la protection des données des utilisateurs ainsi que celles du site.

Il est important de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger contre les cyberattaques courantes, telles que les injections SQL et les attaques par force brute.

Cela peut être accompli en utilisant un certificat SSL pour chiffrer les données transmises entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur, en configurant les pare-feu côté serveur et en utilisant des plugins de sécurité pour les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress.

Il est également important de mettre régulièrement à jour le site web et ses composants pour s’assurer que les dernières vulnérabilités de sécurité sont corrigées. En s’assurant que les mesures de sécurité sont en place et régulièrement mises à jour, vous pouvez aider à protéger le site web contre les attaques potentielles et garantir la confiance des utilisateurs.

Créer un site web gratuit, une bonne idée ?

Enfin, concluons sur une fausse bonne idée. Vous verrez des offres sur le net vous proposant de créer des sites web gratuits. Mais ce n’est pas une bonne idée et cela pour plusieurs raisons.

La première, c’est que ces sites sont envahis de publicités et ne sont donc pas très agréables pour les utilisateurs. La deuxième raison, c’est que vous n’avez pas de nom de domaine propre. Cela joue notamment sur le référencement de votre site sur Google.

Enfin, les performances et la personnalisation seront vraiment mauvaises. Évitez donc de passer par cette solution, surtout que entre le nom de domaine, l’hébergement et quelques dépenses supplémentaires, il est possible d’avoir un site web à soi pour quelques dizaines d’euros à l’année.