Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais lorsque vous formatez un disque dur, les données ne sont pas effacées de manière permanente ! N’importe quel programme de récupération de données pourra sans trop de problèmes récupérer une grande partie de ces données…

Pour résoudre ce problème, DBAN permet grâce à plusieurs méthodes de supprimer efficacement les fichiers présents sur vos disques durs.

DBAN, c’est quoi ?

Darik’s Boot and Nuke aussi connu sous le nom DBAN est un logiciel libre qui permet de supprimer en sécurité tout le contenu d’un disque dur jusqu’à ce qu’il ne soit plus récupérable.

Il utilise les méthodes les plus sûre et les plus connu pour effacer de façon permanente et totalement chaque octect comportant des informations personnelles sur votre disque dur. Plus précisément, DBAN utilise les méthodes Mersenne Twister et Gutmann.

DBAN est un utilitaire bootable, c’est-à-dire qu’il fonctionne seul sans système d’exploitation. Il vous suffit de l’installer sur une clé USB ou de graver l’image ISO sur un DVD et de démarrer votre ordinateur avec pour accéder au programme et effacer vos données de façon sécurisée.

Comment effacer totalement un disque dur avec DBN ?

Téléchargement et création d’une clé bootbale

Tout d’abord, télécharger Darik’s Boot And Nuke.

Ensuite, vous devez créer une clé USB bootable avec l’outil Rufus. Regardez ce tutoriel pour savoir comment faire.

Maintenant que vous êtes armé de votre Clé USB de boot, insérer-la dans l’ordinateur que vous souhaitez effacer.

Démarrer votre PC sur la clé USB

Pour démarrer l’ordinateur depuis votre clé USB, il vous faudra accéder au BIOS de votre machine et modifier l’ordre de priorité du démarrage de la machine. La manipulation pouvant différer d’un PC à l’autre.

Dans le cas d’un PC HP voici comment changer l’ordre du boot:

  • Dès le démarrage de votre système d’exploitation, maintenez enfoncée la touche « F2 » afin d’entrer dans le BIOS.
  • Appuyez la touche directionnelle FLÈCHE DROITE pour sélectionner Boot (Démarrage).
  • Appuyez la touche directionnelle FLÈCHE BAS pour sélectionner Boot Order (Ordre de démarrage).
  • Utilisez la touche F5 ou F6 pour changer l’ordre.
  • Appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer l’ordinateur.

Lancement de l’outil DBAN

Une fois que vous avez booté sur votre clé USB, vous devez arriver sur le menu principal. Appuyer sur la touche “Entrée“.

Vous allez maintenant pouvoir choisir le disque dur à effacer. A l’aide des flèches, vous devez choisir la méthode de formatage. Appuyez sur la touche Espace.

Appuyez ensuite la touche r pour choisir le nombre de passage de la fonction de formatage sécurisé. Saisissez le nombre 8 et appuyez sur Entrée.

A l’aide des flèches, choisissez le disque dur à effacer et appuyez sur la touche Espace. Le disque est marqué comme “wipe“.

Après toutes les modifications, n’oubliez pas d’appuyer sur F10 pour lancer le formatage.

Attention: une fois le formatage lancé… ce sera irréversible. Il ne sera plus possible de récupérer les données.

Si cela fonctionne correctement, vous verrez « DBAN a réussi. Tous les disques sélectionnés ont été effacés » à l’écran.

Tutoriels recommandés pour vous