Comment vider le cache sur Android (et quand vous devriez) ?

effacer cache android 1
effacer cache android 1

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Se retrouver à court de place disponible sur son smartphone est un sentiment désagréable, et pourtant nous sommes nombreux à l’avoir déjà expérimenté ; surtout avec l’usage actuel que nous faisons de nos smartphones et les applications qui deviennent de plus en lourdes.

Quand votre smartphone embarque un espace stockage insuffisant par rapport à votre usage, il peut s’avérer frustrant de ne plus avoir assez de place pour utiliser vos applications. Vider le cache de vos différentes applications est une solution à court terme qui vous permet de gagner en mémoire de stockage.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le cache Android, comment le vider et quand vous devriez le faire.

Qu’est-ce que le cache sur Android ?

Le cache sur Android comprend les informations stockées liées à l’utilisation de vos différentes applications. Cette mémoire qu’est le cache stocke des fichiers de données temporaires pour permettre aux applications de fonctionner correctement et que vous ayez une expérience fluide d’utilisation.

Par exemple, lorsque vous ouvrez l’application Snapchat ou Facebook, les vidéos et les images de vos amis dont vous regardez la story sont enregistrés dans votre cache pour que vous n’ayez pas à les télécharger de nouveau, quand vous souhaitez les revoir sur votre application et elles sont même pré chargées pour avoir une impression de « fil-infini » par exemple.

Chaque application a sa propre mémoire cache, une application ne peut utiliser la mémoire cache d’une autre application. La mémoire cache contient également des photos ou vidéos supprimées par erreur et que vous pouvez récupérer si vous le souhaitez. Les applications ont parfois tendance à supprimer les fichiers de cache quand elles jugent ces fichiers inutiles.

Le cache est également utilisé par des navigateurs de bureau et certains logiciels. Un de ses atouts est de pouvoir faire bénéficier l’utilisateur d’une expérience fluide et limiter la consommation de données sur le réseau.

Pourquoi vider le cache de votre Android ?

Vider le cache de votre mémoire offre de nombreux avantages aussi bien à l’appareil Android qu’à son utilisateur. Bien que certaines applications suppriment automatiquement les fichiers de cache au bout d’un certain temps, il est important de parfois penser à réaliser une suppression manuelle de ces fichiers sur votre smartphone Android.

Voici 5 bonnes raisons de vider le cache de vos applications :

Economiser de l’espace de stockage sur votre smartphone

Les téléphones Android manquent parfois de mémoire de stockage interne et pour régler ce problème il faut les équiper d’une carte mémoire de stockage externe SD pour bénéficier de plus.
Vider le cache de votre téléphone est une autre alternative qui vous permet de libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone. Cependant cette solution est temporaire, car les fichiers cache reviennent très souvent lorsque vous utilisez vos applications.
Attention tout de même à ne pas le faire trop souvent afin de préserver un fonctionnement nominal de vos applications.

Améliorer les performances de vos applications

Lorsque vous remarquez que des applications installées sur votre téléphone commencent à tourner au ralenti ou rencontrent d’autres problèmes de performance, se ferment toute seules ; vider les anciens fichiers de cache peut être une solution permettant de résoudre ces problèmes.
Cela peut être une étape simple avant de devoir désinstaller puis réinstaller l’application par exemple.

Améliorer le fonctionnement de votre téléphone

Quand la mémoire d’un téléphone est saturée il fonctionne au ralenti et ne peut pas recevoir d’autres fichiers ou applications. Vider le cache d’une application va libérer de l’espace et permettra à votre téléphone de fonctionner correctement.

Protéger vos informations personnelles

Les fichiers abandonnés dans votre cache peuvent constituer des menaces pour la sécurité et la confidentialité de vos informations personnelles. Les pages web qui sont placées en cache dans votre navigateur peuvent contenir des informations délicates.
Vider régulièrement les fichiers cache de votre téléphone pour empêcher des personnes non autorisées à avoir accès à vos informations personnelles.

Mettre à jour votre système

Vider le cache permet de contraindre votre navigateur ou une application à faire sa mise à jour.

Comment vider le cache sur un smartphone Android ?

Si vous utilisez les nouvelles versions d’Android, il vous faut éliminer les fichiers de cache pour chaque application individuellement. Il n’est souvent pas nécessaire de faire de supprimer tout le cache sur votre smartphone.

Voici les étapes à suivre pour vider le cache de vos applications sur Android :

NB : ces étapes sont valables pour la version Android 12, les noms de menu peuvent varier en fonction de la version d’Android que vous utilisez.
  • Tout d'abord, allez dans les Paramètres de votre appareil et appuyez sur Stockage.
  • Vous allez voir s’afficher une page sur laquelle vous trouverez Applications. Le menu Applications contient la liste de toutes les applications installées sur votre smartphone.
  • Sélectionnez l’application dont vous souhaitez vider le cache.
  • Ensuite rendez-vous sur le menu à trois points supérieurs situez à droite de votre écran et appuyez sur Trier par taille.
  • Sur la page d’informations de l’application, cliquez sur l’onglet Vider le cache.

Voilà, vous venez de vider le cache de votre application Android. Il faut néanmoins rester vigilant au moment d’appuyer sur Effacer le cache, car vous trouverez juste à côté de ce menu l’option Effacer le stockage. Si vous appuyez malencontreusement sur cette dernière option, vous supprimerez toutes les données relatives à l’application.

Que pouvez-vous espérer après avoir vidé le cache Android ?

Lorsque vous terminez la suppression de vos fichiers en cache, vous gagnez en espace de stockage et retrouvez un fonctionnement normal. Parfois, il arrive que certaines applications fonctionnent plus lentement à la prochaine utilisation, ce qui est normal.

Quand vous effacez le cache d’une application il réapparait, cela est tout à fait normal car en fonction de votre utilisation les applications vont reconstituer le cache.

Vider le cache de vos applications n’entraine pas de complications majeures, vous continuerez à utiliser vos applications normalement sans perdre les données que vous avez enregistrées sur votre appareil.

A quel moment faut-il vider le cache sur Android ?

Il n’est pas nécessaire de vider le cache de vos applications de manière trop régulière. Cela s’avère être contre-productif. Les fichiers en cache permettent d’améliorer l’accès au contenu de vos applications ou de votre navigateur. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de supprimer les fichiers en cache.

Comme nous l’avons dit plus haut le système Android comporte un système intégré qui supprime automatiquement les fichiers inutilisés dans votre cache donc vous n’avez plus besoin de le faire manuellement tous les jours.

Peut-on utiliser les applications de nettoyage de cache Android ?

Si vous avez lu cet article et que vous avez compris comment vider le cache d’une application Android, vous n’aurez plus besoin de télécharger une application de nettoyage.

Bien que ces applications de nettoyage fournissent un service utile, ils ne sont pas pour la plupart fiable et occupent plus d’espace sur la mémoire de votre téléphone. Elles peuvent cependant vous offrir quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous intéresser.

Sachez que si vous avez de plus en plus recours au nettoyage manuel du cache de votre smartphone, c’est probable qu’il va sûrement être venu le temps de le remplacer pour un modèle possédant plus de mémoire, ou de réaliser un gros nettoyage de votre galerie de photo ou encore des applications que nous n’utilisez pas.