Comment ne rien perdre quand on change de carte SIM ?

Ça y est, vous venez de changer de téléphone et parfois, cela passe aussi par un changement de carte SIM car cela vous permet d'avoir des offres plus intéressantes de la part des fournisseurs.

C’est donc globalement une bonne nouvelle pour vous, mais vous savez que ce changement, il veut aussi dire, une chose, il va falloir transférer toutes vos données vers un nouveau téléphone et cela peut être assez long et embêtant.

De plus, vous avez sûrement peur d'oublier quelques données au passage, dont certaines sont un peu sensibles ou du moins que vous y tenez. Mais ne paniquez pas, il existe des solutions à ce problème.

En effet, dans cet article nous allons voir avec vous sur toutes les techniques que vous devez absolument connaître afin de pouvoir faire en sorte de ne rien oublier du tout lorsque vous faites votre changement de carte SIM ou bien de téléphone.

1) Comment ne pas changer de numéros ?

La première chose que l'on va voir ensemble, c’est tout simplement comment conserver son numéro de téléphone. En effet, c’est sûrement l’une des étapes les plus compliquées, de devoir prévenir tout le monde d'un changement.

On oublie, on perd des contacts de cette manière et surtout, le temps que tout cela se fasse, on peut être très difficilement joignable. En bref, s'il est possible de garder son numéro de téléphone, autant le faire et la bonne nouvelle c’est qu'effectivement, c'est possible.

Attention toutefois, il y a quelques limites que l'on va vous donner dans cet article. La première c‘est que généralement, il est impossible de garder votre numéro de téléphone si vous changez de carte SIM, mais que vous restez chez le même opérateur.

C’est donc une donnée qui est importante à prendre en compte si jamais vous êtes satisfait de l'opérateur chez qui vous êtes ou bien que vous êtes dans un zone où certains opérateurs ne fonctionnent pas correctement.

Si vous changez d'opérateur, alors pas de soucis, la seule chose à faire, c‘est de bien préciser que vous souhaitez garder le même numéro de téléphone. C‘est alors le nouvel opérateur qui fera les démarches pour vous, il n’y a rien de compliqué.

2) Conserver et transférer ses contacts sur le téléphone

2.1) Avec un iPhone (iOS)

Maintenant que l’on a vu comment faire pour conserver son numéro de téléphone, attaquons la deuxième grosse partie de ce guide en voyant comment vous y prendre pour conserver vos contacts, même en changeant de téléphone.

Pour la première option, il faut un cas de figure qui est un peu spécifique. En effet, il va obligatoirement falloir que vous possédiez un iPhone et que vous décidiez de changer de carte SIM sans perdre ses contacts.

C’est un cas de figure assez précis, mais la manipulation suivante est par contre très simple.

  • Tout d'abord, insérez votre ancienne carte SIM, celle qui contient vos contacts, dans votre iPhone.
  • Ensuite, appuyez sur Réglages > Contacts > Importer les contacts SIM.
  • Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer vos numéros.
  • Maintenant, patientez jusqu’à la fin de l’importation.
  • Enfin, ouvrez l’app Contacts et assurez-vous que vos contacts ont bien été importés.

2.2) Avec un téléphone Android

Si vous possédez un mobile Android, pour sauvegarder vos contacts sur votre téléphone, il suffit de suivre ces étapes:

  • Rendez-vous sur l’application Contacts.
  • Cliquez sur Gestion des contacts.
  • Sélectionnez ensuite Exporter ou Importer/Exporter suivant le modèle de votre téléphone.
  • Cliquez sur Importer les contacts depuis la carte SIM.
  • Choisissez ensuite l’option Sélectionnez tout afin de copier tous vos contacts.
  • Après cette étape, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer vos numéros.
  • Enfin, valider en appuyant sur le bouton OK.

Les contacts de la carte SIM seront alors copiés sur votre mobile.

Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l’insérer dans votre téléphone Android et de transférer vos numéros du téléphone vers la nouvelle SIM via la même manipulation  Contacts  >  Gestion des contacts > Importer/Exporter les contacts > Importer. Votre répertoire téléphonique sera ainsi déplacé vers votre nouvelle carte SIM.

3) Sauvegarder ses contacts via un service Cloud

Pour changer de carte SIM sans perdre vos contacts, vous pouvez utiliser un service de cloud qui va vous permettre d’effectuer une sauvegarde de vos contacts en ligne. Cette solution permet d’accéder à votre répertoire sur tous vos appareils connectés au cloud.

3.1) Avec un téléphone Android

En tant qu’utilisateur Android, vous disposez d’un compte Google et donc d’une adresse Gmail. Ce dernier offre une fonctionnalité permettant de synchroniser les contacts de votre carte SIM.

Pour l’utiliser, il vous suffit juste de vérifier que celui-ci est bien activé sur votre téléphone.

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone.
  • Suivant le modèle de votre téléphone, appuyez sur Comptes et synchronisation ou Cloud et Comptes ou simplement Comptes.
  • Dans la section Google et sélectionnez votre adresse Gmail principale.
  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran et appuyez sur Synchroniser maintenant.

Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, il vous suffira changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce au service Cloud de Google.

3.2) Avec un iPhone

Pour sauvegarder ses contacts sur iCloud,  le service de stockage d’Apple, il suffit d'activer la synchronisation dans les Réglages de l’iPhone.

Pour cela, suivez ces étapes:

  • Allez dans Réglages > puis appuyez sur votre nom en haut.
  • Puis, touchez iCloud.
  • Activez le curseur sur Contacts.
  • Maintenant, sélectionnez Sauvegarde iCloud.
  • Enfin, appuyez sur Sauvegarder maintenant.

Avec cette méthode, vous pouvez restaurer vos contacts ainsi que toutes vos données sauvegardées depuis votre iPhone.

Peu importe le téléphone que vous avez, vous pourrez en quelques minutes seulement accéder à tout son contenu. La seule chose nécessaire, c'est d'avoir une connexion internet pour pouvoir le consulter et mettre de nouvelles données.