Dernière mise à jour : 23 mai 2024
Vous souhaitez sauvegarder une conversation téléphonique concernant votre travail ? Désirez-vous conserver une trace de la liste de courses que votre conjoint vous a cité dans une conversation téléphonique ? Ou vous recevez des menaces et vous voudriez peut-être en garder une trace pour la présenter aux autorités ?
Il existe des solutions pour tous les types de téléphones portables : Android et iOS. Lisez cet article pour apprendre à enregistrer une conversation téléphonique.
Est-ce légal d'enregistrer vos conversations téléphoniques ?
Avant de vous montrer comment enregistrer votre appel, il convient de répondre à cette question. En effet, il serait dommage d'être victime de poursuites judiciaires pour votre action.
En France, il est illégal d'enregistrer une conversation téléphonique sans le consentement de toutes les parties prenantes. Cela signifie que si vous enregistrez un appel téléphonique, vous devez en informer l'autre personne et obtenir son consentement.
Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle.
- L'enregistrement est autorisé si l'une des parties est un journaliste et qu'il enregistre une interview. Cela permet aux journalistes de garantir la véracité de leurs informations.
- L'enregistrement est également autorisé si l'enregistrement est effectué pour des raisons de sécurité, par exemple en cas de menaces. Cela permet à la personne concernée de se protéger en cas d'agression ou de harcèlement.
Pour les autres cas, il est donc important de demander le consentement de l'autre personne avant d'enregistrer un appel téléphonique. Vous pouvez le faire en disant quelque chose comme : "Je vais vous enregistrer, est-ce que ça vous va ?"
Il est également important de s'assurer que votre avertissement est bien audible sur l'enregistrement. Cela permettra de prouver que l'autre personne a consenti à l'enregistrement.
1) Enregistrez vos conversations téléphoniques sous Android
Si vous avez un smartphone Android, je vous conseille de télécharger l’application Tout Enregistreur d'appel sur Google Play.
Utilisation de l’application Enregistrement d’appel
Après avoir sélectionner votre thème, vous pourrez entrer les identifiants de votre cloud (Google Drive, Dropbox, etc.) pour stocker les enregistrements en dehors de votre téléphone. Bien sûr, c’est facultatif.
Par défaut les enregistrements sont automatiques. Dans les réglages, vous pourrez aussi paramétrer la source audio, le format de capture ou autoriser les enregistrements via Bleutooth.
Vous pourrez retrouvez tous vos enregistrements via le menu principal "Boite de réception" qui vous donne également la possibilité d’ajouter des annotations voire partager vos fichiers.
Ces enregistrements iront dans l’onglet Sauvegardé de l’application. Libre à vous de les écouter, les partager ou les mettre dans votre cloud.
2) Enregistrer des conversations téléphoniques sous iPhone
Alors que bien souvent les applications un peu tendancieuses sont tenues à l’écart du store par Apple, j'ai trouvé Call Recorder Free. Malheureusement, là où notre application Android dispose de presque toutes les options en mode gratuit, il faudra payer pour pouvoir écouter plus de 1 minute 30 de conversation ou envoyer les données par e-mail.
Call Recorder est la meilleure façon d'enregistrer les appels sous votre iPhone !
Elle permet aussi de télécharger et partager des enregistrements par mail, iMessage, Twitter, Facebook et Dropbox
J'espère que ce tutoriel saura vous être utile. Si vous aviez un problème, vous pouvez le partager dans la section des commentaires, je vais vous aider à le résoudre. Et si vous voulez savoir comment espionner les messages Whatsapp d'un utilisateur, je vous invite à regarder cet article: espionner les messages WhatsApp sans logiciel.
Une question ? Je suis là pour t'aider !