Dernière mise à jour : 18 août 2024
Google a officiellement lancé la version stable d’Android 11, disponible en premier pour certains appareils, tels que les téléphones Pixel.
Comme d'habitude, la dernière mise à jour apporte un ensemble de nouveautés. Jetons un coup d'œil aux fonctionnalités que vous devriez découvrir dans Android 11.
Enregistrement d'écran intégré
Comme sur iOS, vous pouvez désormais enregistrer l’écran de votre smartphone Android.
Avec Android 11, vous n'aurez plus besoin d'une application tierce pour les enregistrements d'écran, car elle est disponible en mode natif.
Cette nouvelle fonction, intégrée dans Android 11, s’active depuis le volet des notifications, au sein du panneau des réglages rapides.
Bulles pour les conversations
Si vous utilisez Facebook Messenger, vous avez probablement remarqué la fonctionnalité "Chat Heads" qui affiche de petites bulles sur les personnes avec qui vous chatter. Ces bulles vous permettent d'ouvrir ou de minimiser une conversation pendant que vous faites autre chose.
Sur Android 11, les bulles de conversations peuvent désormais être utilisées avec toutes vos applications de chat.
Plus d'options d'autorisation
Les autorisations Android sont importantes , car elles vous permettent de contrôler les applications auxquelles vous pouvez accéder sur votre téléphone. Android 11 offre plus d'options pour que vous ne donniez rien inutilement.
Vous pouvez par exemple autoriser une application à utiliser la localisation « Uniquement cette fois-ci », au moment où vous l’utilisez.
Une fois qu'elle n'est plus ouverte, l'application devra vous demander une nouvelle fois votre autorisation pour y accéder.
Historique des notifications
Il est trop facile de faire glisser accidentellement une notification et de ne pas savoir ce qu'elle dit. Android 11 intègre un menu d'historique des notifications pratique pour aider à éviter ce problème. Vous devrez l'activer avant de commencer à collecter toutes les notifications, vous devez donc le faire dès que possible pour éviter de manquer quoi que ce soit.
Pour l'activer, accédez à Paramètres> Applications et notifications> Notifications> Historique des notifications et activez Utiliser l'historique des notifications . Cela listera toutes les notifications des dernières 24 heures, y compris celles que vous avez rejetées.
Notifications de messages séparés
Jusqu'à présent, les notifications de messagerie dans Android ne se distinguaient pas beaucoup. Vous pourriez avoir une conversation de SMS importante mélangée avec une douzaine d'alertes sans importance. Sous Android 11, le système d'exploitation facilite le suivi de vos conversations.
La liste des smartphones Android compatibles
Google Pixel
Google oblige, les smartphones de la firme américaine sont les premiers à recevoir la mise à jour vers Android 11.
- Pixel 2 / Pixel 2 XL
- Pixel 3 / Pixel 3 XL
- Pixel 3a / Pixel 3a XL
- Pixel 4 / Pixel 4 XL
- Pixel 4a
Samsung
Samsung n'est pas connue pour sa rapidité en termes de mise à jour, mais selon la marque coréen, les produits suivants recevront prochainement une mise à jour vers Android 11.
- Galaxy S20 / Galaxy S20+ / Galaxy S20 Ultra
- Galaxy S10 / Galaxy S10+ / Galaxy S10e / Galaxy S10 Lite
- Galaxy Note 20 / Galaxy Note 20 Ultra
- Galaxy Note 10+ / Galaxy Note 10 / Galaxy Note 10 Lite
- Galaxy Fold / Galaxy Z Flip / Galaxy Z Fold 2
- Galaxy A51 / Galaxy A71 / Galaxy A90
- Galaxy Tab S7+ / Galaxy Tab S7 / Galaxy Tab S6 / Galaxy Tab S6 Lite
OnePlus
Il est d'ores et déjà possible de télécharger OxygenOS 11 en bêta, la surcouche du constructeur chinois basée sur Android 11, sur le OnePlus 8 Pro et le OnePlus 8. Les autres modèles mentionnés ci-dessous la recevront plus tard.
- OnePlus 8 Pro / OnePlus 8
- OnePlus Nord
- OnePlus 7T / OnePlus 7T Pro / OnePlus 7 / OnePlus 7 Pro
- OnePlus 6T / OnePlus 6
Une question ? Je suis là pour t'aider !