Dernière mise à jour : 4 août 2024
Voulez-vous savoir s’il est possible d’espionner les conversations téléphoniques d’une personne ? Et bien la réponse est OUI.
Des applications existent et ont pour but de surveiller et d’espionner toute la communication d'un téléphone portable. Il s'agit de logiciels-espions, similaires aux malwares de type cheval de Troie dont le fonctionnement est bien connu sur un ordinateur.
Espionner un mobile est possible mais illégale
Espionner le téléphone portable d’un tiers n’est pas légal car cela porte atteinte à la vie privée. Mais certaines situations obligent des particuliers, des entreprises et très souvent des Etats à espionner toute notre vie à travers un simple téléphone portable.
Cela peut vous aider à garder une trace des amis, de la famille ou même les employés, ce qui pourraient aider à prévenir de futurs problèmes et même des tragédies.
Mais pour vous qui voulez jouer à James Bond ou à l’apprenti espion, n’oubliez surtout pas que c’est illégal. Les peines encourues peuvent être très lourdes.
Comment espionner les conversations téléphoniques ?
Avec un programme espion installé à l’insu de l’utilisateur du téléphone, on peut lire des messages texte, espionner des conversations téléphoniques, et même suivre les mouvements du téléphone via Google maps avec une fonction GPS.
Tout le travail est fait par le logiciel qui vous envoie une copie. Cependant, il est indispensable d'avoir en main, pendant ce temps, le smartphone que l'on veut piéger. Ou d'offrir un smartphone déjà équipé à la personne visée.
Notez qu'il existe une autre technique qui ne nécessite pas l’installation d'une application sur le smartphone de la victime. Il suffit d'espionner la transmission de son par le LASER.
Écouter des conversations sur de longues distances avec un simple laser c'est bien possible.
Tout ce que vous aurez besoin est un laser, un trépied, une vieille paire d'écouteurs, cellule photoélectrique, un dispositif d'enregistrement et de suivre étape-par-étape les instructions de la vidéo ci-dessus:
Espionner les conversation téléphonique avec une injection réseau
Imaginez qu'un pirate puisse changer secrètement ce que votre téléphone fait, sans même que vous le touchiez. Il pourrait, par exemple, faire télécharger à votre téléphone un programme sans que vous le sachiez.
L'outil utilisé : l'IMSI Catcher
Qu'est-ce qu'un IMSI Catcher ?
C'est un appareil qui fait semblant d'être une antenne de téléphone cellulaire. Voici comment ça marche :
- Se fait passer pour une antenne normale : Le IMSI Catcher imite une antenne de réseau mobile. Lorsque votre téléphone cherche un signal pour se connecter, il peut se connecter par erreur à cet appareil pirate, pensant que c'est une antenne normale.
- Capture de vos conversations : Une fois que votre téléphone est connecté à cet appareil, le pirate peut écouter vos appels, lire vos messages et voir où vous êtes, tout cela sans que vous le sachiez.
- Transfert discret : Ensuite, l'appareil du pirate passe votre appel ou votre message au réseau téléphonique habituel, donc votre appel continue normalement. Vous ne remarquerez rien d'inhabituel, et celui à qui vous parlez non plus.
Cas pratiques d’espionnage de téléphone
Tout d'abord si vous possédez une entreprise et avez besoin de garder une trace de vos employés, une application espionne peut être utile surtout si le téléphone appartient à l’entreprise. Si vous vous demandez où vont les employés quand vous les envoyez en mission, la fonction GPS va vraiment être utile lors de leur suivi.
Dans le cadre familial, l’espionnage de téléphone portable peut aider énormément car les parents ont parfois besoin de savoir où se trouvent les enfants et ce qu'ils sont en train de faire.
Sachant que nous vivons dans une société ou l’information est une arme redoutable, savoir à l’avance ce qui se passe peut vous aider à anticiper certains problèmes futurs qui peuvent vous compliquer la vie.
Se protéger de l'espionnage téléphonique
Pour commencer, évitez d'installer des applications tiers sur vos appareils. En d'autres termes, les seules applications que vous devez installer sont celles disponibles sur l'App Store ou Google Play Store.
Ensuite, vous devez toujours faire attention concernant les pièces jointes reçu par email, liens et connexions wifi ouvertes et publiques.
Enfin, l'utilisation d'un antivirus de qualité est indispensable. Cependant parfois les logiciels espions sont indétectable par les antivirus. Pour être sûr de s’en être débarrasser, réinitialiser votre téléphone.
Merci beaucoup
Comment savoir si mon téléphone cellular est t’il espionne? Comment prouve ça ?
Un exemple d’application sui espionne ?
merci pour ce tuto et vive l’informatique et la technologie avancée.Mais est ce que on pourra avoir une demo de comment espionner la conversation telephonique