Un VPN peut-il vraiment cacher votre activité en ligne ?

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

Il est impossible que vous soyez passé à côté du terme VPN pour peu que vous trainez un peu sur internet depuis quelques années. C’est simple, ces VPN sont partout et notamment dans la publicité.

L’un des exemples criant, c’est la présence de ces VPN qui dépensent des millions pour apparaître régulièrement sur de nombreuses chaînes YouTube. Ceux-ci vous promettent alors beaucoup de choses.

L’une de ces grandes promesses est que l’utilisation de leur service vous rendra anonyme en ligne. Mais est-ce réellement vrai ? Pouvez-vous naviguer sur Internet sans que personne ne sache ce que vous faites en ligne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un service très populaire en ce moment

Comme on vient de vous le dire, s‘il y a quelques années de cela, on n’entendait pas du tout parler des VPN, les choses ont quand même bien changé aujourd’hui et ils font partie de ceux qui financent le plus les publicités sur des plateformes comme YouTube.

Ainsi, de nombreux créateurs de la plateforme travaillent régulièrement avec eux et mettent leur audience en face de publicités pour ces services qui vous proposent alors des choses quand même très alléchantes sur le papier.

Si l’on devait résumer les deux arguments principaux de ces services, le premier, c‘est tout simplement de pouvoir changer le pays de votre adresse IP pour avoir accès à des contenus étrangers sur des plateformes comme Netflix.

Mais l’autre argument commercial qui va nous intéresser aujourd’hui, c‘est celui de l’anonymat. En effet, si l’on en croit les publicités, personne ne peut savoir qui vous êtes ni même espionner vos mouvements grâce à un VPN.

Sauf que vous allez voir que si globalement c’est assez vrai, il y a quand même quelques limites et il est impossible de pouvoir se balader sur le net sans que personne ne puisse savoir que vous êtes justement en train de naviguer.

Comment ça marche un VPN ?

Avant de nous plonger sur certains détails qui peuvent être un peu complexes, commençons par le début, à savoir, ce que sont les VPN. Globalement, c’est un service qui va vous permettre de masquer votre adresse IP.

Sans rentrer dans les détails encore, voyez votre adresse IP comme une sorte de carte d’identité. À chaque fois que vous visitez un site web, vous devez montrer cette carte d’identité avant de rentrer.

Cette adresse IP, elle est liée à vous et présente plusieurs avantages. Le premier, c’est que cela permet de régler quelques fonctionnalités comme les cookies pour faire en sorte que tout soit réglé d’avance lors de vos prochains passages.

Aussi, si vous causez des soucis, on peut vous retrouver via cette adresse IP. L’idée d’un VPN, ça va être de la masquer en utilisant une autre adresse IP, en changeant de pays par exemple comme on l’a vu avant.

internet avec VPN

Vous ne pouvez pas cacher votre activité au VPN

Dès lors, le site web, quand il va vous demander votre adresse IP lors de votre connexion, vous allez pouvoir donner celle de votre fournisseur VPN et sur ce point, il ne saura donc pas que c’est vous qui arrivez.

Comme cette connexion est chiffrée, personne ne peut intercepter les données envoyées via cette connexion. Votre FAI, par exemple, ne peut pas enregistrer les sites Web que vous visitez, et personne ne peut lire les messages ou les e-mails que vous envoyez.

Sur le papier, il est donc impossible de vous traquer sur internet et sur ce point, les VPN ne mentent pas. Toutefois, si votre FAI et le site ne peut pas vous traquer, votre logiciel VPN peut aisément vous suivre.

En effet, c’est lui qui vous donne cette nouvelle adresse IP et a chaque fois que vous allez vouloir vous rendre sur un nouveau site web, c’est lui qui va entrer en action. Dès lors, si le site web en question ne peut pas vous suivre, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Attention aux partages d’informations d’utilisateurs

Cela peut sembler ne pas être grand chose, mais c‘est en fait un point qui est très important dans le choix du service que vous allez choisir. Si vous jetez un œil à l’offre de VPN, vous remarquerez rapidement qu’il y a de nombreux prix.

Souvent, on est tenté de se diriger vers le moins cher, mais c’est une erreur. En effet, le prix ne doit pas être le seul indicateur à prendre en compte lors de votre choix au risque d’avoir de mauvaises surprises.

En effet, pour certains, les prix bas cachent le fait que pour se financer, ces logiciels pratiquent la revente d’informations. Or, si vous utilisez ces logiciels pour vous rendre anonyme, ce n’est pas pour que l’on vende vos informations à la pelle.

Dès lors, avant de faire votre choix, regardez la politique de revente des données, c’est très important. Si c’est assez flou ou bien qu’il est indiqué clairement que vos données sont revendues, fuyez. Préférez des services où le point est mis sur la confidentialité, même si vous devez payer plus.

Vous êtes facilement identifiable grâce au empreinte numérique de votre navigateur

L’empreinte numérique du navigateur est un moyen de collecter vos données et de les utiliser pour vous identifier. Et oui, malgré l’usage d’un VPN et la dissimulation de sa véritable adresse IP, il est possible de tracer des activités en ligne d’une personne spécifique.

Comment ca marche la collecte d’information via votre navigateur ?

Chaque fois que vous allez en ligne, votre appareil fournit aux sites que vous visitez des données très spécifiques. Il peut s’agir par exemple d’informations sur votre système d’exploitation et vos paramètres.

Ces données peuvent ensuite être comparés aux caractéristiques du navigateur de personnes connues. L’analyse peut ne pas révéler l’identité d’une personne, mais peut montrer que la même personne a effectué des activités différentes.

Quelles sont les informations collectés via l’empreinte numérique du navigateur

Une recherche rapide sur Internet vous fournira un certain nombre de sites indiquant la quantité de données que votre navigateur Web fournira lorsqu’on vous le demandera.

Par exemple, j’apprends de Am I Unique? que mon navigateur fournira une liste décourageante d’informations, notamment :

  • toutes les polices disponibles sur mon système
  • la liste des extensions chrome que j’ai installés
  • la résolution de mon écran
  • la langue de mon système
  • la version du système d’exploitation
  •  type d’appareil utilisé pour se connecter à Internet
  • et plus.

La liste complète de ce que Am I Unique collecte est ici.

Voila, vous savez maintenant que les VPN sont en fait terribles pour la protection de nos vie privée sur Internet.

Par exemple, si deux visites partagent exactement le même ensemble de données, à l’exception de l’adresse IP, il serait toujours possible de déduire que ces visites provenaient de la même personne. Il s’agit d’une technique particulièrement utile lorsque quelqu’un utilise un VPN, ce qui rend son adresse IP moins utile comme point d’identification.

Danger de l’empreinte numérique de navigateur

Le vrai danger vient de la possibilité que des sites comme Facebook, avec 2,935 milliard d’utilisateurs, compilent des bases de données massives de données d’empreintes digitales de navigateur.

Lorsque des sites très populaires comme celui-ci se lancent dans l’action, alors je vous souhaite la bienvenue dans le monde terrifiant des entreprises et des Etats qui vous connaîtront mieux que vous-mêmes.

Même avec un VPN vous laisserez des traces de votre passage

Enfin, gardez quand même en tête, vous ne serez jamais totalement anonyme avec un VPN. Même s’il ne vend pas vos données, le logiciel par exemple pourra toujours savoir qui vous êtes.

De plus, sur certains sites, vous vous identifiez vous-même. En effet, par exemple sur les réseaux sociaux, vous allez vous connecter et dès lors, si le site ne reconnaîtra pas l’adresse IP, il vous reconnaîtra, vous.

Enfin, sachez que si vous comptiez utiliser un VPN pour des choses illégales, ce n’est pas non plus l’idée du siècle. Certes c’est plus dur, mais on peut toujours se retrouver car vous laisserez forcément des traces.

Conclusion

Voilà, vous en savez désormais plus sur les VPN et sur la confidentielle et surtout l’anonymat qu’ils vous proposent. Si globalement les publicités disent vrai, il faut quand même se méfier de certains points.

L’un de ces points est notamment votre fournisseur VPN en personne qui peut vendre vos données. C’est souvent indiqué dans les conditions de vente, mais ils savent aussi bien que vous que vous ne les aviez pas vraiment lu avant et ils peuvent retourner cela à leur avantage.